[TEST 06/07 FS] RIDE DH / RIDE Beta Mvmt 159 '07

RIDE DH 159 / RIDE BETA

Voici donc mon tout premier test de la saison avec la Ride DH, et les fixation Ride beta Movement.

1 . Spec
Ce modele (celui prisé par le bien connu Nicolas Droz) est donné comme un modele de FS park/jib, prevu pour tout atomisé en Park.
Il s’agit d’un twin tip parfait avec un flex bien reparti sur toute la longueur et plutot medium grace aux renforts carbone sur toute la longueur ainsi qu’une bonne largeur de spatule (25,4 pôur le modele 159) permettant de caler a l’aise mon petit 44 fillette.

  1. Prise en main
    Ce qui choque le plus au premier abord pour ce pack c’est … sa légèreté. La board est légère certes, mais c’est surtout les fix qui ne pese rien et du coup, on a l’impression de se retrouver avec une 145 entre les paluches… troublant
    La stance peut aller jusqu’a environ 62 cm (moi j’etais a fond) ce qui conviendra parfaitement au grand gabarits ou au jibbeur inveteré mais ceci dit, on garde une bonne longueur de spatule qui a mon avis permette quelques sortie en pow … (ceci dit la pow sur un glacier )

  2. Sur piste…
    Après une premiere montée en pioche, les pistes n’attendent plus que moi
    1 ere descente du matin et donc glacier gelé. Je m’attend a decrocher et là … pas du tout
    Stupeur de ma part car cette board accroche très bien le pavé et tient très bien la glace. Les virages carvé passe très bien et pour le flat, sa souplesse permet quelques folies (a condition d’etre un assez gros gabarits car le flex est pas celui d’une dominant non plus ).
    Des que la neige a un peu fondu, je reintere l’experience et la, on arrive au limite de la board a haute vitesse. Ca carve toujours très bien, mais ca vibre et c’est instable. Cette impression est en plus accentuée par les fix alu a embase très basse qui du coup sont très reactives mais retransmette les vibrations. en même temps, c’est pas une board de FR non plus…
    Ceci dit, un gros +1 aux fixation qui sont très réactive et surtout très confortables, les straps ne bougeant pas d’un poil durant tout le ride

  3. Et dans le park alors…
    10 h, la neige est ramollie, une session park s’impose.
    Au premier kick, après 2 mois d’arret et seulement quelque descente de chauffe, je pars en sucette direct sur un pauvre shifty back et… je replaque sans embuches .
    2 eme kick, ce coup ci je place mon grab et … je replaque sans probleme. Rotation, idem La board est super tolerante
    Et les fix permette une super mobilité laterale et autorise toutes les fantaisies
    Impossible de se planter la board ne prend pas du tout en traitre et corrige toutes les erreurs que l’on peut faire ( ideal pour les debutant ou la progression).

  4. Pour la pow, on repassera …

  5. Conclusion …
    Personnellement, c’est un de mes coups de coeur du week end. Une board très tolerante mais qui reste vive dans les relances et qui accroche très bien la neige dure.
    A mon avis, on devrait en entendre pas mal parler cette saison car elle est vraiment ideale aussi bien pour le rider en progression que pour le Frestyler avancé quie cherche un modele facile pour jibber.
    Ceci dit, je la conseillerai plutot au gabarit assez costaud pour flatter sans trop forcer

Les + :

Poids ultra léger
Très tolérante en réceptions
Excellente qualité alpines malgré le shape twin tip.

Les - :

Vibre un peu trop à haute vitesse
A reserver plutot aux bons gabarits .

bon boulo pande mais tu as que sa a faire aujoud huit non

pareil que pour la Battaleon a remettre en page

Pas de prob bob

P.S. Ceci dit, applique tes propres conseils =>par là

pour infos me suis tapé la modification de tous les titres des boards testées, ainsi que le déplacement de tous les sujets !!! Il me semble normale de ne pas modifier tous les sujets qui ont été créés anterieurement au reglement concocter par iFenek! et moi meme

PS: J’ai juste centré vue que t’as oublier et j’ai un peu aéré pour une meilleure lisibilité

EDIT: et ces fixs alors ca donne quoi? Vraiement si légère? le capstrap tiens en place ou pas? et surtout elle reste quand meme bien réactives? Parce que depuis que je les ai vue sur leur site je me tate pour passer dessus l’an prochain

D’ac je comprend, c’est du boulot

Pour le centrage, je trouvais pas ca très lisible en fait , mais si vous voulez je ferais comme ca (je modifie mon autre sujet si tu l’as pas deja fait )

Pour en revenir au sujet, j’ai été bien surpris par ces fix.

Deja, elles sont vraiment pensée pour etre allegée au maximum car même le disque ne présente que 2 longues rangées au lieu des 4 « trous » conventionnels pour placer les vis, le strap cheville est ajouré, le spoiler aussi…

Au niveau de le reponse, c’est top car l’embase est très proche de la board et du coup, tu est vraiment en contact direct avec elle (ce qui est moyen quand la board vibre) . Le spoiler est plutot bas en comparaison avec une Cartel mais très rigide et terriblement efficace.

Mais ce qui surprend le plus c’est que le berceau de la fix est très ouvert et laisse du coup une veritable mobilité latérale pour placer les grab ou pour le flat et c’est vraiment bluffant qu’une fix aussi reactive soit aussi « souple » au niveau du comportement.

Pour ce qui est des strap, ils ont jamais bougé et le toestrap est vraiment bien conçu.
C’est en fait un morceau de mousse souple entre 2 pieces plastiques qui du coup, se deforme en prenant la forme de la boots.

On pourrait croire que ca appuie fort sur l’avant du pied, mais en fait la deformation de la mousse repartit très bien l’appui et on ne le sent vraiment pas.

Pour le strap cheville, il est ajouré au centre (encore le gain de poids je suppose) mais ca permet aussi sa deformation pour s’adapter a la boot.

Enfin pour resumer, j’ai rider a peu près 2 heures avec les fix serrées a bloc et j’ai jamais ressenti la moindre douleur .

Après, y’a le prix qui fache un peu aussi…

Les Rome sont comme ça aussi, et sur tous les modèles apparement

Très sympa tes tests Pandé, ça rajoute un peu de matière à cette section et ça permet d’avoir des avis différents

Ben j’en ai encore a poster mais je sais pas si je vais le faire ce soir…

allez je prends le courage…

:mode off : c’est dommage, on habite a coté, et finalement, on a pas pu se parler faudra se faire un plan sur lyon :mode off off :

Bon grace a de fantastique plans machiavelique , je vais me taper 50% de reduc sur tout ce qui est ride cette saison, je suis donc fortement interesse par cette combinaison DH/Beta.
24.5cm avec du 11US et le toe strap ca passe ?

Tu la recommande pour de gros gabarit , pour etre honnette suis une crevette : 1’87 pour 75kg, pas de soucis ?

mon utilisation c’est 50% backcountry et 20% piste et 30% park.

Merci

Je pense que tu devrais pas t’orienter vers ce modele alors.

C’est plutot une bonne board de park qui a des aptitudes en BC mais c’est pas son terrain de jeu préféré… tu passerai 50% de ton temps en park, ca aurait été ideal.

Pour les fix, tu peux y aller les yeux fermés c’est de la boulette et pour la board, une petit ride Havoc, plus polyvalente

Ceci dit, tu devrais avoir un bonne tenue avec une DH 159 surtout que t’es plus leger que moi donc c peut etre pas mal ( a condition que ce que tu apelle BC ca soit quand même du Freestyle et pas seulement des couloirs ou des champs de poudre).

Hello

Suite aux bon conseils de pandé, j’ai craqué pour la DH en 159 + Burton Mission

Et après 2 semaines de ride bien remplies, je n’ai que 3 mots à dire : DE LA BALLE !!
ah et 2 autres : MERCI PANDE !

  • 1ère semaine à La Rosière et aux Arcs : grand soleil, neige fraiche en début de semaine et soupesque à la fin.
  • 2ème semaine aux Carroz/Flaine : moins de neige déjà, mais une grosse chute bienvenue en milieu de semaine a reglé le pb.

Le park de la Rosière étant assez petit mais munis de quelques kicks rouge ma foi fort sympathiques, cette board m’a étonné à la fois par sa souplesse, son pop et sa tolérance. meme en plein schuss à tenter une volontaire faute de carre, pas moyen de tomber.

Des ollies puissants, un flat très facile pour mon gabarit (1m85, 78kg), des qualités alpines qui m’ont scotché (je pensais pas pouvoir carver à ce point au 1er virolo). je trouve que la stabilité est meme correcte à pleine balle pour une board FS

1er passage en pow difficile étant donné que j’étais en stance max : plongeon du nez tout les 10m. j’ai reculé le pied avant de quelques insert et ca allait tout de suite mieux, mais c pas le terrain de jeu préféré de la board quand meme.

Seul bémol, le dessus semble assez fragile : quelques pet à l’arrière (groumpf, pu*ain de bipèdes aux télésièges…) et la semelle également, bien que très flashy : les réparations se verront nettement.

Les fixs Mission sont très souples et faciles, mais pas super confortable j’ai trouvé (ptet mes boots qui chient). Je les trouve également un peu lourde : l’ensemble atteind les 5.2kg

du coup, j’ai meme pas chaussé ma Burton Code 162 2004 + flow des vacances !! j’aurais néanmoins ptet du pour la poudre…

bon ride à tous