[TEST 05/06 FS/FR] Santa Cruz Stephen Duke 158cm '06

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, ça fait 2 semaines que j’ai ma nouvelle board que voici :

ça fait 9 ans que je ride et avant ça j’ai fais 4 ans avec une Nidecker Axis. et je fais 1.78m pour 63 kg! la board est une 158 cm!

Comportement sur piste:

dès la 1ère descente, gros gros changements!! Je me suis éclaté tout le jour, je me suis fait hyper plaisir!

Petite précision, c’est une board Universal Freestyle !

Elle est très maniable, les déclenchements de virages sont hyper faciles… on se refuse rien!

et même pour les virages carvés elle tient la piste… bon un moment je me suis bien explosé, car comme mes fixs sont réglées avec peu d’angles, j’ai les talons qui ont touchés… Bon disons que j’étais en train de la pousser en max en carving pour voir jusqu’ou elle tenait… ma conclusion : oubliez les V-Turn avec

Sinon attention aux fautes de carres… elle pardonne difficilement… !

Comportement en poudre

En poudre tout se passe bien!! de nouveau les virages se déclenchent facilement, aucun problème.

par contre elle a quand même facilement tendance à piquer du nez… bon n’oublions pas que c’est une planche freestyle tout de même et qu’elle n’est pas super longue…

donc en poudre, rester bien avec le poids sur l’arrière

Comportements sur les sauts / flats / switch :

J’ai pas fais d’énormes sauts mais quelques petit 180° et 360°.

Je me suis pas tapé des bigs kicks hein.

Mais en général la réception se fait aisément, et les rotations sont faciles à déclencher!

Pour le flat elle se comporte pas trop mal, manque quand même presque un peu de souplesse…

en switch elle va extra! et pourtant c’est pas une Twin tip.

En résumé:

Une super board pro-model à très bon prix (comparé à d’autres marque) : CHF 650.-

faites pour ceux qui se refusent rien et qui aiment envoyés sur tous les terrains…!

Perso, j’ai préféré prendre une universal freestyle qu’universal freeride pour sa maniabilité…! je m’amuse mieux avec une board de se genre ! et je regrette pas mon choix !

Voilà voilou !

C’est pas la monstre descritpion hyper précise car je suis quand même pas un pro pour tout jugé et j’ai fais que 2 sorties avec pour le moment… avec quelques sorties de plus j’aurais peut-être découvert d’autres points forts ou points faibles que je vous ferais part!8

Salut

En tout cas merci pour ta description… Franchement avoir des impressions a vif c’est qu’en meme plus cool qu’un simple test sur papier glacé lol

Elle est effectivement super bien noté sur skipass… bien mieux que la Advanced de NDK qui est aussi une superbe planche Universal Freestyle!

Comme toi je pense que je vais me faire plaisir avec…
Bon perso je fais 1m78 pour 74kg et du 42 en pointure…

Tu dis que tu touches au niveau des talons…? tu chausses du combien…???

Sinon rassure moi elle est plus souple que la axis en torsion…?

Merci pour tes lumières

moi j’ai du 43…

Enfin ce qui a touché c’est pas vraiment mon talon mais c’est l’arrière de la fix…

bon faut dire que je faisais un virage penché comme un malade et si tu y ajoutes l’inclinaison de la pente ben tu touches… mais rassure toi, si tu te forces pas à faire des virages carvé en max , ça toucheras pas… !!

et j’ai que +12° / -10° comme réglage de fix!

alors je te rassure immédiatement, elle est bien plus souple et maniable que l’Axis!

Je suis super content de cette nouvelle planche et ce que j’aime beaucoup c’est qu’elle correspond bien à mon style de ride…

le flex est ni trop, ni pas assez! Tip Top à mon goût!

Alors franchement vas-y les yeux fermés sur cette board, tu regretteras rien!

plus maniable que l’Axis … ou, et surtout plus précise
maisplus souple … je crois pas …

ben en tout cas moi elle est plus souple que mon Axis 164cm

Bon après plusieurs journées de ride avec cette planche, je peux définitivement classé cette board comme la meilleure que j’ai ridé!

Elle est vraiment super, je regrette pas du tout mon choix!

Ce week end étant donné le faible enneigement et la mauvaise qualité de la neige hors-piste, j’ai fais que de la piste tout le long…

et ce que je peux en dire c’est que même à grande vitesse, en virage carvé elle tient super bien! sauf si c’est gelé , là on sent tout de suite qu’elle a plus de peine!!!

M’enfin, je la conseille vivement, chaque jour de ride avec et un pur moment de bonheur , et plus je la découvre et plus je prends du plaisir et ne regrette rien!

Juste un petit rectificatif, d’abord je suis bien content de voir ce test car j’ai acheté une GD aujourd’hui, et je n’avais pas eu de réel retour sauf skipass.
Le rectificatif c’est que c’est une twin-tip…

Nan… désolé mais nan c’est pas une Twin-Tip! de source sûr

1er point:

Regarde sur ces liens (pour exemple)

C’est la board de Gian Simmen. Elle est Twin-Tip, et ça l’est mentionné en bas à droite
http://www.scskate.com/snow/05_06/boards_detail.php?id=2

C’est la Duke est en bas il n’est pas mentionné qu’elle est Twin-Tip! Si elle l’était, ce serait mentionné également.
http://www.scskate.com/snow/05_06/boards_detail.php?id=7

2ème point: j’ai bien fais mes réglages fixs pour qu’ils soient le mieux centré possible mais impossible de les positionner correctement au centre. Les inserts sont décalés vers l’arrière!

C’est donc bien une board directionnel!

CQFD

Ha mer**, le man du shop ou je l’ai commandé m’a dit que c’était un twin-tip .
J’espère qu’elle a un bon comportement en switch car je descends presque la moitié du temps en switch.
Bon c’est pas grave ça devrait etre une bonne planche quand meme!

De ce côté t’inquiète pas!

Elle est tip top cette planche !!!

Tu vas bien t’amuser avec et tu regretteras en aucaun cas ton choix!

Yess je confirme aussi c’est pas une twin tip… Mais en switch elle va du tonnerre…

J’ai aussi craquer sur la GD et je viens de l’essayer ce week pour une premiere mise en jambe dans les vosges…

Ben c’est vrai que au depard c’est assez hard mais après un temps de chauffe on prend son pied… J’avais aussi la Axis mais en 159…
La GD est super tolérante et surtout super précise meme a grand vitesse…

et en reception de saut elle est vraiment sécurisante…

Bref super planche

Content qu’elle te plaise… !! T’avais pris quoi pour finir comme fixs?

et c’est clair que même à grande vitesse elle se comporte pas mal du tout!!

effectivement au début faut s’habituer à l’écartement des jambes… moi la 1ère fois que je l’ai testée j’ai eu mal aux jambes à la fin de la journée mais dès la 2ème me suis bien habitué et maintenant aucun soucis !

Ben finalement j’ai craquer pour les P1 white surtout pour le confort et la qualité et je suis pas décu meme si elles sont loin d’etre donnée lol

C’est clair l’ecartement est qu en meme important… bon je crois qu’il faut que j’affine mes réglages car j’ai l’impression d’etre plus en avant… ca doit etre du aussi a l angle des fix: 18° devant et 0° a l’arriere… je pense que je vais passer au négatif pour mieux rider en marche arrière lol -10° se devrais suffir et autant m’habituer des le debut… qu’est ce que t en pense…?

Habituellement je ride en 15 / - 7-8° à peu près!!!

Pour moi ça me convient mais après il faut voir pour toi.

Par contre le week end passé (y a une semaine) comme y avait pas énormément de neige, 0 cm de poudre et surtout j’étais avec mon cousin qui était en ski (et qui trace comme un malade ), du coup je règle mes angles à une « pratique » plus orientée piste…

…et je mets 20 / 5° car c’est bien plus confortable quand tu fais QUE de la piste!

Concernant l’écartement je l’ai réglée le moins écartée possible (y a qu’un seul réglage possible) et je me sens bien positioné…

tu as peut-être aussi l’impression d’être en avant car la planche est « courte » et les fixs écartées…

Ben j’ai aussi réduit au max le Stance… mais bon c’est pas évident en sachant que les inserts sont décalés vers l’arrière…

Enfin bref… j’vais me lacher sur les pistes Autrichiennes dimanche et je verrais bien…

Vous pouvez m’écllairer un peu sur cette histoire de stance avec 1 seul réglage???
Parceque moi je met environ 60cm de stance (ouais je suis grand et lourd)…

Non non y’a pas qu’un seul réglage
C’est qu’en fait on recherche juste le stance minimum en restant centré… mais c’est uniquement sur la GD

Ouais justement je parle bien de la GD, mais là où je comprend pas trop, c’est que c’est une freesyleuse et qu’il vaut mieu avoir un stance large en FS, et je comprenais pas trop votre histoire d’avoir un stance le moins écarté possible…

Je vais t’éclairer :

Vu que c’est une planche freestyle, d’origine, les inserts pour tes fixs sont beaucoup plus écartées que sur une planche freeride…

Donc, du moins pour ma part, même en réglant le stance au minimum possible, je suis déjà bien assez écarté… !!!

Mais peut-être que pour toi un stance plus large te conviendra mieux!!!

Compris ??

Sinon je te reexplique…

sympa le test pepe

hs on

c’est moi sur le forum leon

hs off