APO Amevet
Je me décide enfin à poster mon premier test de board et d’autres suivront c’est promis. Pour ce premier test quoi de plus logique que de présenter MA board préférée en freeride : La APO Yannick Amevet.
Je ride cette board avec des Flow Pro11 FR pour un gros maintien en FR.
j’essaierai de trouver image de meilleure qualité…
1 . Spec
Une longueur unique de 161.5 (162 cette année), 530mm de spatule, un tail rigide, un pintail très conséquent, cette board a tout du planchon parfait pour envoyer du gros en freeride.
Je trouve la board très stylée (enfin le modèle 2004-2005 et 2005-2006 l’était, j’aime moins celui de cette année). Un style plutôt underground, le sigle APO en relief au centre de la board enfin un beau planchon quoi.
- Premières impressions
Bon c’est clair que c’est pas la board la plus facile à rider que je connaisse, elle demande un peu de cuisse mais sans plus (bien moins que ce qui se dit en général sur la board, je fais peu de sport en dehors du wake et du Snow et ça m’empêche pas de tenir une semaine avec cette board au pied). Mais ce qui m’a frappé c’est l’assurance que l’on prend très rapidement avec cette board aux pieds…
- ça donne quoi sur piste ?
C’est rigide, c’est très nerveux, la relance en fin de virage est assez impressionnante, ça accroche tant qu’on rentre dedans (sauf peut-être quand on ride fort à 2 pieds sur la glace, ça chasse un peu de l’avant, mais là je connais peu voir pas de board qui tiennent…).
Cette board carve à souhait, c’est un vrai régal, et à 2 pieds s’il vous plait… le passage carre à carre est rapide et on prend très très vite de la vitesse… mais c’est pas très grave car elle ne bouge pas d’un poil même à MACH2 et quelque soit la neige.
Pour le flat,c’est très chaud, moi j’me limite à des 360 par nose press parce que la torsion n’est pas dans le programme de cette board, la tolérence non plus, et le tail est très rigide donc pas facile… enfin ça n’empèche pas de lancer quelques rotation sur des cassures de pistes (attention aux parisiens derrière la cassure )
- petit tour en Powpow
Voilà le domaine de prédilection de la board. C’est un vrai bonheur grace à son déroulé de spatule conséquent. La board déjauge nikel, les sensations sont au rendez-vous. Tout simplement énorme !!!
- Le monsieur avec la APO est demandé dans le park
Un pop monstrueux, gros BigUp pour le tail, c’est très nerveux et le ollie sort tout seul. Pour le reste il faut envoyer tout de même très fort pour trouver les qualités de la board et pour débuter en FS la board n’est vraiment pas conseillé car très peu tolérente (si tu fini un peut en arrière en récep bein la spatule te renvoie cache dans tes buts… et ça fait mal).
- Conclusion …
Vous l’aurez compris c’est une de mes boards préférées. Elle est très nerveuse, ultra accrocheure, très sure en ride engagé. On pourrait la qualifier de FR polyvalente haut de gamme.
Les + :
Accroche
Nervosité
bouge pas sous les pieds même à MACH2
performance globale en FR
Les - :
Peu tolérante en reception
Peu tolérente en flat
J’attends vos commentaires pour ce premier petit test.
PS : Cette board correspond à la Family 162.