[TEST 03/04 FR] HAMMER twilight 171cm 2004

voilà la bête reconnaissable à son split tail

comparé à mon amanite, on voit mieux la différence

voilà, j’ai acheté cette board en début de saison (début décembre) car l’an dernier j’avais été déçu par l’amanite en peuf (159 FT, stance au max donc forcément ça fait un peu sous marin ) et pour l’instant, j’avais pas eu vraiment d’occasion de la tester vu l’enneigement qu’on a eu

chose faite y a une semaine et ça m’avait laissé une mauvaise impression car pas de peuf, seulement de la neige dure et fixs mal réglés
retestée hier avec 20-30cm de peuf et là j’ai pu en profiter ; cette board avait été élue meilleure board de freeride par rider-magazine

comparé à mon amanite que je connais bien maintenant, le changement fut radical : la twilight est une pure planche de freeride, bien rigide entre les pieds, pas vraiment joueuse et elle est faite pour tracer tout droit, aller vite, on peut se faire peur
il faut s’habituer à une spatule avant assez longue, s’habituer à ne plus pivoter sur place, faire des grandes courbes et anticiper les autre sur la pistes car justement on tourne moins rapidement
par contre en peuf, c’est royal : elle déjauge sans problème, pas près de planter le nose avec une spatule comme ça, le split tail fait office de gouvernail, on peut prendre appui sur le pied avant sans peur de faire un front flip non voulu

on oublie le FS avec une board comme ça, elle est clairement pas faite pour ça
et faut du cuissot pour la maitriser, après une descente ou 2, je les sens beaucoup + qu’avec l’amanite
je pense que cette longueur 171cm s’adresse à des riders + lourds que moi genre 85-90 kgs pour la déformer un minimum (je fais 76kgs) c’est pour ça que je pense à la revendre ou l’échanger contre une 166cm

bref une board à sortir en rando ou de bonnes conditions de peuf ou ceux qui aiment les planchons rigides

avantages :

  • une tuerie en FR
  • avantage du split tail tout en restant + polyvalent qu’un swallow

inconvénients :

  • planche assez exclusive
  • trop rigide pour moi

bon je révise un peu mon opinion : aujourd’hui super journée avec de la peuf, pas trop de monde et juste quand j’arrive sur les pistes, y a une voix qui dit : on ouvre le télésiège de la herse en débit limité : y avait que 3 remontées d’ouvertes car beaucoup de vent en altitude
donc j’ai pu faire gavé de traces , une neige trop bonne et j’ai pu mieux tester la twilight qui est vraiment terrible en peuf : ce qui est sympa, c’est de voir le nose tjrs sortir de la peuf et aussi on peut prendre appui sur le pied avant sans enfourner, super appréciable d’autant que ça diminue beaucoup l’effet de la jambe arrière qui « brûle » tellement t’es sur le tail : là tu peux attaquer dans la pente sans souci, t’accroupir même comme en surf, bref assez énorme, je viens de découvrir une autre façon de rider avec cette board

faut juste un temps d’adaptation car elle est vraiment différente de l’apo amanite mais elle procure sa dose de bonheur et je vais peut être la garder en fait

J’ai la même en 2005, et malgré mon gabarit encore plus petit que le tien, je trouve cette planche pas du tout physique. Une fois qu’on a pris l’habitude, on conduit la planche avec les 2 pieds en la laissant faire, elle se débrouille très bien toute seule, une vraie locomotive sur amortisseurs .

oui c’est clair, elle se débrouille très bien toute seule, c’est pas une board que tu emmènes, c’est une board qui t’emmène
ça déroute un peu au début car l’amanite j’ai bien l’impression de la contrôler alors que celle ci, faut la laisser faire, grande stabilité dans les courbes
je suis pas encore trop habitué à cette rigidité entre les fixs (peut être modèle 2004 ?)
et sinon t’as quoi comme stance et angles ? sur celle ci, je suis à -5 derrière (je contrôle mieux comme ça, j’ai essayé avec +5, j’aime pas du tout) et devant environ + 15/+20, stance assez large

59 de stance, et +15/+6, mais je l’ai pas encore ridée comme ça, disons que les conditions ne s’y prêtaient pas. Avant je ridais avec 51 de stance et 30/15, mais c’était trop extrême .