Technique virages sautés

Avez-vous des conseil pour maitriser parfaitement les virages sautés ? (je veux dire qu’à la recept on ne bouge pas d’un yota et on fini exactement là où on a visé)

J’ai pas trop de mal avec les front mais les back sont vraiment plus aléatoires et comme assez rapidement ça devient une question de sécu je suis preneur de tout conseil pour aller bosser un peu tout ça avant de me mettre taquet dans le monde réel

J’ai jamais lu grand chose sur le sujet, donc je peux te donner que mon point de vue.
Pour commencer, je suppose que si tu veux faire un virage sauté, c’est dans de la grosse pente, avec peu de place pour manoeuvrer et de la neige assez difficile.

Dans cette situation, je préfère presque toujours faire un virage en pivot sur le pied avant. C’est aussi efficace pour tourner dans un mouchoir de poche, plus précis car on ne perd pas complètement le contact avec la neige et la charge en réception est moins violente, ce qui limite le risque de faire partir toute la couche.

Le principe est de faire un bon virage « de débutant » à l’arrêt. Tu commences par t’arrêter, en appui sur une carre. Ensuite, tu anticipes le virage en tournant le buste et dans le même temps tu charges le pied avant vraiment fort. Une micro-impulsion bien dosée te permettra de soulever l’arrière tout en gardant l’avant en contact avec la neige, mais pas assez pour que l’accroche t’empêche de descendre un peu. Le buste étant tourné à l’avance, tu fais suivre les jambes en pivotant autour du pied avant et dès que tu es perpendiculaire à la pente, tu charges la carre comme une mule sur toute sa longueur. En fonction de la pente là où tu le déclenches, de ta technique et de ta vitesse d’exécution, tu seras descendu de 20cm à 1m pendant la manoeuvre.

Enfin, des vrais virages sauté, j’en fais en mouvement uniquement, mais c’est dans des situations un peu moins tendues, plus parce que c’est rigolo à faire que par réelle nécessité. Pour ça il faut une très bonne technique en ollie car il va falloir déclencher le saut sur une carre et quand même gérer la position de ta board par rapport à ton centre de gravité et son orientation, en la faisant pivoter en l’air dans le sens contraire à ce que la carre veut provoquer. Pour découvrir la sensation, mieux vaut commencer par de la piste bien damée (mais pentue) à faire des transitions sautées entre deux virages carvés. Ca t’apprendra à réceptionner en engageant directement la carre dans le virage suivant et à gérer l’impulsion sur la carre contraire au virage que tu veux lancer, mais pas à faire pivoter la board en l’air. Et pour ça c’est à force de pratique que tu finis par savoir exactement de quelle impulsion t’a besoin pour poser où tu veux avec précision.

Merde, entre cette discussion et le documentaire sur Marco Siffredi, vous me donnez envie de faire du raide.

@QReuCk merci pour toutes ces infos. J’avais un peu oublié le coup du pivot et ça me parait une bonne idée. Je vais déjà bosser un peu ça Bon en revanche ça solutionne pas complètement mon pb car bien souvent, en skwal, je pouvait faire une virage sauté dans la pente par-dessus une mini zone glace et/ou petit caillou et là le pivot ne sera pas la solution… Pour le reste j’ai déjà jouer en plus faible pente et avec de la vitesse avec les virages sautés qui procurent de bonne sensation mais effectivement j’avais pas préciser le côté pente raide + vitesse nulle

Y-a-'il pour vous une incidence entre le choix de la position canard ou tout en positif sur ce type de virages ?

Le piolet peut être utile parfois !!!

pour les virages sautés, tu fais du snow sur la care et pas en dérappé, puis au fur et a mesure que tu reste sur la carre, tu accumule un pression, que tu relache quand tu te redresse et tu tourne, c’est là où tu saute, c’est juste que la pression est relachée, entraine toi tu vas voir

hola,

j voudrais savoir quels angles vous utilisez dans du « raide » disons 45° voir 50°. Est ce que des angles « normaux » suffisent, genre 15°/-6°? ou faut il vraiment en mettre plus et repasser le pied arrière en positif?

Dans du « raide », j’utilise mes angles freeride habituels (+21 -6). Mais bon, je suis plutôt en +15 -15 quand le programme est plus freestyle. Jusque là, pas de problème particulier avec ces angles. Mais si tu as de grands pieds, il faut faire attention à pas trop dépasser, parce que quand la pente est importante, si tu dépasses trop ça peut vite toucher.

J’ai vraiment l’impression d’être atypique avec mes angles +30+15. Le saut sur le changement d’angle se fait quasi instinctivement quand j’envoie sur les cares avec ma planche.
Grosse pression sur l’angle, la planche se laisse pas faire, elle te renvoie la même et quand tu redresses, tu t’envoles. Pour peu qu’il y est une bosse c’est pour de bon
y’a cas plonger dans l’autre angle et remettre une grosse pression. Des fois j’arrive à en enchainer quelques-uns et j’ai l’impression de prendre des G Sur une piste bien damée ça fait de jolies traces.

Pour ma pars je viens d’aquérir une planche freeride et je me suis donc installé sur des angles +20+8. Difficile à assumer auprès de mes compatriotes freestylers j’ai eu du mal à m’abituer, l’impression de manquer de stabilité lors d’enchainement très serré… Cependant sa commence à rentrer mais je me pose encore la question de savoir clairement qu’est-ce-que sa apporte ou enlève. J’ai l’impression d’avoir plus de stabilité avec un angle négatif à l’arrière, avec du positif sa me parrait être plus agressif mais est-ce-que quelqu’un peut expliquer réellement.

Sinon pour racrocher au sujet du virage sauté j’arrive personnellement à le placer, pour moi la clef c’est de bien préparer l’impulsion/rotation. Cependant ça me pose quelque fois problème en grande pente car au milieu du saut, le tail de la board touche la pente (dûe à la pente raide), du coup je me retrouve face à la pente et en grosse pente c’est pas très conseillé… En plus sa casse l’effort de l’impulsion et sa fait très mal aux cuisses. Je vois pas trop comment faire, plus d’impulsion, essayer de dégager le tail lors du saut (se tordre bizaremment)… Ou alors employer la méthode à QReuCk.

Je dirais qu’avec du positif derrière, tu as un peu plus de liberté pour faire varier l’angle de prise de carre pour une même inclinaison du corps. Ca peut être utile en carving et pour certains styles de conduite en freeride.
Personnellement, je me sens plus à l’aise en duck et ma pratique inclue un peu de freestyle lorsque l’occasion se présente (quelque soit la board que j’ai sous les pieds) et donc je suis plutôt à rechercher comment améliorer mon efficacité carving en duck stance qu’à travailler la stabilité en angles positifs. Mais c’est une question de goût.
Sinon pour le virage sauté en pente raide, je lui repproche exactement la même chose que toi. Je n’ai pas trouvé la solution ultime, donc comme je le disais plus haut, j’évite autant que possible d’en faire à l’arrêt, sauf cas très particuliers lié au relief local.

Salut, je crois voir à peu près de quoi vous parlez, mais je suis pas sûr ^^
Vous parlez juste d’un virage où on saute ? ou d’un virage où on tourne autour du nose ?
Je sais pas si je suis clair ^^
Sinon vous avez une vidéo ?
Merci

On parle de la technique du virage sauté pour les pentes raides.

Tu peux voir par exemple cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=QCykNJnn_5w