[TECHNIQUE] Virages coupés

Salut à tous!
Alors voila, presque tout est dans le titre, quel serait vos conseil pour faire de bien beaux virages coupés?
Jsuis aller faire un tour suir extremcarving mais bon ca m’a pas trop aidé: déja parce qu’il le font avec des angles postifs, et je ne suis vraiment pas a l’aise avec. En ce moment je suis en +18/-9 et je m’y sent plutot bien.
Et ensuite j’ai pas saisis toutes leur techniques pour les virages.
Bref, en tout quand j’essais j’ai mon pied arrière qui dérape toujours un peu, c’est léger et j’arrive quand meme a prendre pas mal de vitesse, mais c’est quelque chose que je ne voit pas chez ceux qui font du gros carving.
Y’a t il une regle particuliere? Transfert de poid? Je ride plutot sur l’avant, mes shuss sont bien plus stable. Le cambre inverse y serait il pour quelque chose?
Merci a vous!

ah ben c’est sûr que si tu veux faire de l’extrem carving avec une board en cambre inversé il va falloir t’accrocher!!!
Pour ne pas déraper ils ont déjà des boards hyper rigides, des chaussures de ski très rigides aussi, des angles positifs pour les fix, un rayon de courbure très peu prononcé… ce n’est donc pas qu’une question de technique de ride

Pour faire de beaux virages pas 36000 solutions :
Une board rigide,
Des carres affutés,
Des cuisses en béton,
Des angles positifs,
Un engagement et une concentration de guerrier

Tim

Okay, m’enfin j’veux pas faire de l’extreme carving non plus hein, juste de bon virages sur les carres sans déraper. J’en ai vu en faire et ils étaient pas sur une alpine en plaques…

Tu as du me voir alors ^^

Matos : Peu importe la board que tu as tant qu’elle est bien affuter sinon avec la vitesse tu vas te foutre en l’air.

Technique : Personnellement je suis assez souple pour poser mon cul sur mes talons. En gros, il faut bien fléchir les genoux pour se mettre au raz du sol.
Ensuite tu prend de la vitesse et pour le virage il faut bien planter les carres ! bien plus que d’habitude.

Après si tu es assez riche comme moi pour racheter des nouveaux gants chaque saison, tu peux caresser la piste avec des mains. Je trouve ça super classe et très plaisant.

Ahhh je commençais à m’ennuyer avec tous les sujets « vend ma board »

faux, faux, faux et partiellement juste pour la dernière.

avec une board souple, tu cherches pas à aller vite c’est tout.
c’est pas des chaussures de ski, et elles sont grave r assouplie, c’est plus souple qu’une boots FR haut de gamme. Tu peux largement carver en duck. Par contre le rayon de courbe un peu long aide pas mal…

faux, vrai, vrai, faux, faux.

les carres ok, les cuisses ok, l’engagement et la concentration euhhh, franchement la plupart des alpins sont des anciens qui ont abusé de la tartiflette et du rouge au restau d’altitude, franchement c’est plus une histoire de technique et de compréhension des réactions de ta planche.

vrai, vrai, vrai et vrai
ghostrider on a du se croiser sur extremecarving j’y ai pas posté cette année et loupé l’ECS, mai quand les finances reviendront …

je résume:
une board correctement affutée
des fixs pas trop serrée
toujours très souple sur ses jambes
stance pas trop grand
pas super vite voir même plutôt doucement, piste raide de préférence
plutôt pied avant en entrée de courbe, centré au milieu et un bon coup à l’arrière pour sortir.
bien s’appliquer à boucler ses virages pour pas accélérer.
rotation du buste dans le bon sens et dans n’importe quelle condition, mémotechnique : le bras avant donne la direction
entrée de virage très bas sur la planche, puis poussée des jambes, ce qui n’est pas pareil que déplier les jambes, il faut écraser le centre de la planche, donc on pousse.
en fin de virage on se re-accroupi pour le changement de courbe.

à éviter bien sur en neige molle (risque de casser l’avant de la planche et la cheville)
à éviter en neige gelée (zip le pingouin, crack le mélèze)
à éviter si il y a trop de monde (boum le skieur)
à éviter sur une piste verte (sinon t’es comme un con à pousser avec tes mains)
à éviter sur une piste bosselée (sinon c’est les dents qui devront être affutée)

« entrée de virage très bas sur la planche, puis poussée des jambes, ce qui n’est pas pareil que déplier les jambes, il faut écraser le centre de la planche, donc on pousse.
en fin de virage on se re-accroupi pour le changement de courbe. »

yes !! j’adore faire ça par contre vu que je suis pas tres souple à la fin de la piste j’ai mal au dos car je pense etre un peu raide

par contre cest normal inconsciemment mon genou arriere chercher à attaquer la piste comme le genou avant
en gros malgre mon reglages negatif à larriere, le genou cherche à se mettre en angle positif ?

perso le front passe mieux que le back

Oui je pense que c’est normal parce que c’est pareil pour moi !
ça fait une position bizarre en peu en « torsion » de la jambe.

en front j’arrive à remonter la piste héhé

comme si ton genou arrière voulait se caler dans celui de devant

il y a un truc en plus que tu peux faire ,pour faire varier la courbure des virages et prendre plus de carre d’un coup ,c’est d’utiliser le flex axial de la planche ,technique pas facile à maitriser et qui varie en fonction de la planche…
par exemple avec ma TRS et ma pantera lx ,la différence et plus que sensible ,sur la pantera tu te mets direct dans le mur si tu y vas trop bourrin, que la TRS est plus tolérante.

en gros il faut courber la planche dans son axe en opposant la poussé de tes pieds (pieds avant les orteils poussent vers le bas et tu essayer de décoller le talon et pied arrière les orteils tirent vers le haut et le talon pousse vers le bas et inversement comme si tu voulais enrouler ta planche de façon hélicoïdale)

ouais le genou qui rentre en back ça donne un poil plus de puissance, mais à utiliser avec parcimonie parce qu’à la moindre irrégularité t’es sur le cul.

la tech de torsion de josélafrite est dure à maîtriser et à ressentir mais démoniaque en retour de sensation et en contrôle de la planche. un petit jeu dans le genre en alpin sur des pentes modérées consiste à engager fort un virage pour prendre de l’angle puis une fois couché par terre à « ouvrir » uniquement le pied avant. du coup le rayon s’allonge et la courbe accélère jusqu’à recranter l’avant pour boucler et relancer le suivant. Il faut un bout de temps pour « sentir » mais put**n qu’est ce que c’est jouissif (au moins autant qu’une courbe à donf en swallow dans 1m…)

un autre petit jeu très dur à sentir et efficace qu’en plaque est, sur le changement de carre de plonger le haut du corps dans la pente jusqu’à se retrouver « sous » la planche, combiné à la poussée des jambes et la « violence » d’une alpine, la planche fait littéralement une virgule autour du rider comme un pendule.

dernier jeu, sur le changement de carre taper un ollie pour voler un peu et retomber sur l’autre carre directement en attaque. ça ne se combine pas avec la seconde technique (ou alors faut être un mutant de l’espace) mais ça se fait bien avec la première.

quelques vidéos pour illustrer le pavé du dessus:

jams pose un run très propre en alpin, rotation du buste dans le bon sens, « push-pull » dans les virages, remonte la pente pour ralentir. sur ses back il a tendance à ouvrir son rayon, c’est bien visible sur deux virages. vidéo pédagogique quasiment.
http://www.youtube.com/watch?v=7JMuOgoc0Zk

sur la seconde, le même loustic en coques avec un gros duck, neige de merde qui décrochait. un bon petit jump en changement de carre à 25 seconde. On a fait mieux en coques mais jamais filmé http://www.youtube.com/watch?v=Sr2fb173UQs

sur la troisième c’est moi, pour illustrer l’entrée de courbe avec le corps plus en aval que la planche. désolé pour le bouger, mais la camerawomen gérait ses batons de ski en même temps. http://www.youtube.com/watch?v=ubL8XHSwJvY

faut que je teste votre technique à « ouvrir le pied avant » mais avec mes angles mutant, je le fais ptet deja inconsciement

+24 voir +27/- 12

je devais faire de lalpin dans une autre vie

Mouah, jsavais bien que c’était possible! Bref c’est génial, plein de super conseils.
J’arrive déja a ressentir et utiliser la relance en fin de virages mais quand ca trace vraiment a la moindre imperfection sur la piste je swing!
Je test tout ça dimanche, et ferais un petit retour du machin.
C’est cool de voir qui a du monde dans l’truc!
Ps: ghostrider tu ride a la rosière?

la rosière nan je connais pas.

Je serais ravie de te montrer comment je fais en tout cas

Ben écoute c’est une petite station sympathique, et une partie en italie bien cool. Il y avait neigé un peu y’a environ 1 semaine avec une poudreuse qui par ce manque de neige était vraiment pas mal a rider. Si jamais t’as l’occaz soit le bienvenu en haute tarentaise!

Je vais pas rentrer dans le détail comme l’a fait Guigui, mais plutôt, puisqu’on est dans la section « les débuts en snow » vous faire part d’un petit truc trouvé sur bomberonline pour découvrir la sensation du carving. Pour ceux qui lisent l’anglais, vous pouvez aller sur www.bomberonline.com et chercher dans les articles celui intitulé « the norm » (pas la partie 2 qui est beaucoup plus discutable dans le sens où en partie 2 ils abordent une technique spécifique inspirée de la course avec de la contre-rotation).

L’idée est d’aller sur une piste verte en bonne neige. En tout cas, il faut un contexte où l’on soit parfaitement confiant dans sa capacité à aller tout droit, pas forcément board à plat, mais au moins de rider dans le sens de la pente. Là, on adopte une position épaules parallèles à la planche et on met du poids sur une carre, sans fléchir exagérément les genoux et en s’efforçant de ne faire aucun geste avec le haut du corps. Ca doit simplement venir de la souplesse des chevilles. Il faut s’efforcer de ne quasiment pas bouger et de laisser la carre de la board faire le virage tout seul. Inutile d’aller très vite ou de chercher à se pencher dans le virage, on reste bien droit en appuyant simplement sur une carre et on la laisse faire le travaille. A travailler côté pointes et côté talons.

Une fois que c’est intégré, on peut chercher à enchaîner les deux côtés, toujours en essayant de faire le moins de gestes possible.

Une fois que vous êtes bien en confiance sur les vertes, vous pouvez augmenter un peu la vitesse et la pente, voir l’inclinaison dans les virages et commencer à fléchir un peu plus les genoux et à rider plus dynamiquement.
Pour la suite, Guigui a pas mal détaillé le sujet. Les techniques avancées permettront de prendre plus d’angle et de continuer à carver à plus haute vitesse sur des neiges plus compliquées, mais il faut commencer par le commencement, et le commencement, c’est bien d’apprendre à laisser la carre faire son boulot donc avec une grosse écomonie de geste.

comme une bonne démo vaut mieux qu un long discours
The Edge!!!
Héééé!!!c’est pas « **guigui » là!!!

Ah, Sword, les planches à découper !!! La neige bien sûr…

Dans le genre jolies virages coupés, tu as aussi ceux Ludo Strohl et André Maszewski, sur des Dupraz D1 :
http://www.youtube.com/watch?v=1ji4u6jaOMQ
http://www.youtube.com/watch?v=s-zPtG_I2V4

nan c’est pas moi, mais tu a attisé ma jalousiec’est quoi cette swoard noire???putain c’est classe.

j’ai presque le même fute mais je suis régular et la board est rouge (n°0051 pastis représent)

impressionantes ces deux videos
ça ride smooth et efficace !
(sa rale carving en switch sur la premiere…)