Technique pente plus importante...

Salut à tous,

Je viens vers les experts avec une petite question pour que je puisse m’améliorer sensiblement pendant la prochaine session qui approche à grand pas…

Je commence maintenant à bien maîtriser les bases de virages propres… et on va dire que les bases y sont :wink: Ca tourne correct sur la plupart des pistes avec une trace pas trop dégueu et arrive à bien me stabiliser à plat sans plus trop y penser…et ça y compris sur des rouges « moyennes »

Seulement je ride souvent avec un groupe de skieurs qui a tendance a bien aimer attaquer des rouges et noires bien corsées… Et là une fois que la pente devient bien plus méchante je me bloque à nouveau, ai tendance à déraper en balayant à mort et à retraverser la piste en largeur etc…bref que des mauvais souvenirs de débutants que je croyais avoir oubliés…

Vous auriez quelques conseils pour moi pour régler ce problème…?

J’ai entendu qu’il fallait fléchir exagérément avant de déclencher et surtout appuyer plus fort sur la jambe avant…pis surtout se prendre les c… à deux mains pour rester plus longtemps dans la pente plutôt que de déraper trop tôt… Vous me confirmez? Je suis sûr que vous devez avoir de conseils supplémentaires :wink:

J’aimerais simplement arriver à enchaîner les virages de manière fluide comme sur les autres rouges…et aimerai savoir sur quels points techniques il faut que j’insiste quand la pente devient un peu plus hardcore…

Et sur la neige plus dure? Il faut accentuer ses appuis cares j’imagine?

Encore un tout grand merci pour votre aide!

Non, ne pas rester droit dans la pente pour attendre un replat et faire un gros freinage. A part aller vite sans rien maîtriser, ça ne t’apportera rien du tout.
Pour maîtriser la pente, il faut apprendre à contrôler sa vitesse tout au long de sa descente. Il y a deux manières principales pour ça:

  • laisser légèrement dérapper en milieu de courbe, puis finir par une prise de carre brève et franche qui va te freiner en même temps que te renvoyer sur le virage suivant
  • ne jamais dérapper (sur neige dure il est plus facile de garder le contrôle en permanance que de le récupérer une fois qu’on l’a perdu) et te servir de ta trajectoire pour que ce soit la pente et la pression sur la carre qui te ralentissent.

La première méthode est accessible mais pour être efficace, il faut comprendre l’appui à déclencher en fin de courbe (jouer à la fois sur l’inclinaison de la planche et la répartition du poid pied avant/pied arrière).

La seconde méthode est beaucoup plus exigente physiquement et techniquement (elle suppose que tu es déjà capable de raccourcir ton rayon de courbe dans un virage carvé) et nécessite une largeur de piste assez importante, puisqu’il te faudra boucler tes virages (les prolonger au moins jusqu’à récupérer une trajectoire horizontale avant de déclencher le suivant).
Il faut aussi accepter la prise de vitesse inévitable dans la première moitié du virage, ainsi que la sensation de plonger dans le vide qui accompagne les début de virages carvés lorsque c’est pentu (pour carver, il faut mettre la board sur la carre dès le début de virage, et donc si ta trajectoire en début de courbe est horizontale, ça veut dire rider sur la carre aval…).

Moi je t’encourragerais à travailler ton carving sur des pistes plus faciles, mais en cherchant à rester maître de ton rayon de courbe (comprendre comment l’allonger/le raccourcir en jouant sur les appuis) et en parallèle à travailler en petit virages avec des prises de carre bien franche lorsque c’est pentu (il faut rider dynamique, on ne peux plus se contenter de laisser la board faire le boulot).

Bien t’appliquer sur ton transfert de poid d’une carre à l’autre, en te servant de ta jambe avant comme pivot et en t’apopuyant dessus, puis le reste viendra tout seul !
Si tu veux vraiment progresser, essaye de trouver une pente assez raide mais avec des bosses, comme sa tu pourra t’entrainer en déclanchant ton virage au sommet des bosses.

Merci pour vos réponses!

Je sentais effectivement que je devais aller vers ce mini dérapage en milieu de courbe… mais le soucis c’est que la prise de vitesse me faisait vite peur et à mon avis je devais appuyer un peu trop sur la jambe arrière, balayer trop, perdre de la vitesse et donc par conséquent le « retour de carre » sensé me donner l’impulsion pour le virage suivant et me retrouve comme un c… arrêté…

Donc vous confirmez que je dois fléchir bien plus que d’habitude, appuyer comme une brute sur la jambe avant et tourner autour,a ppui léger sur la jambe arrière sauf pour mettre un petit coup de dérape en milieu de courbe et ainsi de suite?

Par contre pour le virage en haut de bosse je ne l’avais jamais vu comme ça…j’avais plutôt tendance à tourner dans les creux (la ou la neige a tendance à s’amasser)… mais ça avait ses limites et je me retrouvais bien vite dépassé… A essayer mais ça doit pas être facile d’enchaîner les crêtes de bosses…

Justement, t’entrainer sur la crête des bosses va te faire prendre le bon reflexe !

QReuCk:excellente ton analyse du geste.
Le carving… c’est la bonne école.

pas une technique mais un conseil met un bon casque , ferme les yeux et fait ta priere …

+1 mettez un casque moi j’en ait pas mis et résultat chute sur la tête çà te met KO heureusement que la neige était pas trop dur!
je sais pas comment vous faites mais moi les pentes bien raides avec bosses, j’arrive pas à tenir bien longtemps. Je ne trouve plus ma trajectoire et je m’envole bosse après bosse pour au final ne plus contrôler ma trajectoire
Et à chanque fois sur des noirs çà slide dans le slip