[TECHNIQUE] Exercices pour progresser en flat et gagner en stabilité

Salut les pros,

J’aimerais savoir si vous auriez quelques exercices à conseiller pour s’améliorer.

J’ai déjà vu des riders tourner sur eux mêmes en descendant, je me demande si cela sert à quelques chose en dehors du fait de s’habituer à déplacer son centre de graviter.

Je situe mon niveau à la frontière du débutant et de l’intermédiaire, je commence le fakie, je cherche les difficultés que m’offre la piste, bosses pour faire des petits jumps et les obstacles les plus faciles du park à la sortie desquels je me viande

Yop !

Pour commencer, tu peux te descendre une piste par jour en fakie, c’est un bon entrainement !

Tu peux aussi faire des tail press et nose press sur des pistes à faibles dénivelé (fin de piste, ou couloir entre pistes), ainsi que des ollies et puis une fois le ollies qui passe bien, des 180°

Il y a plein d’autres petit trucs comme ça qui peuvent améliorer ta stabilité et ton style

Je comprends +/- ce que tu me conseilles de faire (il y a de l’espoir)

ça, j’ai déjà commencé à le faire et j’arrive a enchainer quelques virages à vitesse modérée sur pente facile

Faire ça quoi

Peux-tu m’indiquer un peu plus comment m’y prendre et aussi, le nose press, c’est tout de même quand je suis en fakie (pour mon cas)

Les ollies, je dois les faire en pente normale (pas de bosse, pas d’obstacle) ? Je m’y prends comment exactement ???

Je suppose que c’est le même principe que pour les ollies en faisant une rotation de 1-8. Tu me conseilles de commencer en front ou en back ?

Si tu arrive déjà à enchaîner des virages back et front en fakie, c’est cool (moi perso j’arrive qu’en front, je galère sur le back)

Sur la photo, on voit un joli tail press !

Que ce soit tail ou nose press, commence à les faire dans ton sens de glisse (tu verras pas la suite pour les faire en fakie)

Tu trouveras ici, une petite description de ce que tu peux faire en flat

Pour commencer, tu peux très bien commencer à t’entraîner à l’arrêt sur un plat, ensuite tu pourras commencer sur des pentes douces quand tu arriveras à maîtriser un peu plus

Pour le ollie, comme pour le nose press et tail press tu trouveras de jolie vidéo te décrivant bien les mouvements

Une fois tout ça bien maîtriser, tu pourras te lancer sur un 180 en commençant par le coté ou tu te sens le plus à l’aise.

Merci pour tous ces conseilles et ces vidéos bien utiles. Je vais pouvoir m’exercer ce week-end et progresser un peu plus

L’avantage de faire plein de petites choses en flat, fait que tu apprends rapidement à gérer ton centre de gravité à te repérer dans l’espace, et c’est un point important si tu veux progresser. Et la chute n’en est que moins violente (quoi que … )

Comme te l’as dis Snowze, tu peux faire d’innombrables choses sur piste. Des press sur le tail, sur le nose. Tout en étant en press pivoter, exemple passer en fakie en restant en nose press ! A toi de varier selon ton gré et ce qui te paraît accessible.

Bon, le fakie et le passage de « normal » à fakie, pas de problème.

Tail press, ça entre, il y a de l’espoir.

Par contre, nose press et ollie, c’est mal barre

Un conseil hyper important Toujours regarder devant soi

Lorsque tu fais une impulsion pour ton ollie, il ne faut pas regarder ca planche (où tes yeux vont, ton corps les suis)

Le nose press est assez difficile, si tu regardes l’avant de ta planche tu vas basculer tout ton corps dessus et tu finiras en mode nez inda snow!!

Sinon superbe réponse de snowze, on aime on kiffe et on en redemande

J’évite de regarder ma board, je tiens à la vie … un peu j’ai compris il y a un certain temps qu’il fallait toujours regarder là où l’on va et où l’on veut aller et jamais l’obstacle à éviter (merci à l’équitation et à la moto).

Tout à fait d’accord avec toi, la réponse de snowze est super et m’aide beaucoup et j’espère en aidera d’autre

Coté vitesse, je ne suis pas encore super franc, mais je pense que j’ose petit à petit (peu être qu’avec un petit verre je me lâcherais un peu plus )

Va faire un tour sur le site web de l’UCPA…

Je le fais régulièrement pour voir les vidéos histoire d’être sur de ce que je dois faire et voir où je me plante

Commencer sur une piste bien lisse et pas trop pentue à descendre sur le nose puis sur le tail.
Faire des appuis alternés nose-tail en utilisant le pop de la planche pour avancer sur le plat et les faux plats montants.
Faire des appuis nose-tail sur place, sans bouger le bassin, la colonne vertébrale et la tête (ce sont juste les pieds qui fond balancier).

Déjà, quand tu maîtriseras ces trois trucs, tu pourras passer à la vitesse supérieure (car si tu tentes des tricks trop chauds en descendant pleine balle, tu risques surtout de faire une belle faute de carre et de te faire bien mal !)…

je déterre le sujet
pour le fakie, comme dit snowze, ba c’est que de l’entraînement, faits des pistes en switch,
ensuite, pour progresser en ollie, essaye de passer des obstacles (les plots des pistes de débutants, les banderoles ralentir, les bûches dans les forêts, etc…) (je basse les plots facilement et les bûches aussi (pas très grosses), mais les banderoles ralentir, je connais un mec qui fait ça, et quand tu vois ça, tu te dis wow…
pour les noze et tail press, là je peux pas t’aider désolé, j’ai pas vraiment de technique pour progresser avec en fait

Faut pas se prendre le nez dans le filet !!!

La tout de suite, c’est rien du tout pour les 3 semaines à venir, ordre du médecin (fissure de la rotule du genoux droit … vivent les 2 Alpes )

Il y a de l’idée pour les ollies, enfin, pour les banderoles ralentir, j’ai toutes les chances de me ramasser

Pour le fakie, ça peut aller, je m’en sort…ais pas trop mal, c’est vraiment le noze press qui passe pas, mais j’ai pas vraiment eu l’occasion de m’exercer sur une piste suffisamment douce et longue pour

pour la banderole il m’a dit qu’il fallait arriver assez vite, bien s’appuyer sur son arrière (pour que la planche soit levée presque au dessus de la banderole), puis se rabattre en avant et se grouper
un ollie en plus gros quoi

Pour la vitesse, je m’en doutais … faut faire l’inverse de se qui est indiqué dessus quoi

Heureusement que y’a pas de radars sur les pistes

oui, mais pour une autre raison, c’est qu’on s’amuserait à faire des excès de vitesses rien que pour voir jusque où on peut aller

Ben détrompe toi !

A Valloire y en a un ! Du moins une zone chrono.

Avec Turtle on s’amusait à se faire des pointes !!

Comment t’as fais pour te fissurer la rotule Yota ?