TATOUAGE ET FREERIDE

Salut,

étudiant en maitrise de sociologie, je fais un mémoire sur un sujet un peu particulier; le tatouage dans le freeride.
je suis donc à la recherche (désespérée) de freeriders (logique) tatoués ou non, pour répondre à un petit questionnaire.
ca prend moins de dix minutes et ca fait avancer la science… enfin ca fait au moins avancer mon mémoire !

merci d’avance

yannick

yannicklehenaff@yahoo.fr

Pourquoi uniquement les freerideurs? Tu veux en venir à quoi dans ton mémoire?
En tout cas, tu peux m’envoyer ton questionnaire si tu veux (cf profil), mais je suis pas tatoué!

mets ton questionnaire en ligne sur ce topic & comme ça, ceux qui veulent pourront y répondre

Yop Yop,

allez, envoi ton questionnaire, je pense pouvoir y répondre, j ai 2/" tatoo qui traine

Sois sur ce forum ou vla mon mail : metzger@coolermicro.com

comprends pas trop le rapport mais si je peux t aider !!! mets peut etre ton questionnaire sur le forum et on y repondra pour ceux que ca concerne …

salut je suis tatoué mais je suis plus park que freeride mais je commence a m’y mettre alors si mon profile te conviens envoie ton questionnaire.
ps j’ai vu a la bresse une station des vosges une annonce similaire coller sur la porte des chiottes, ce serait pas toi par hasard…

yo !

beh si freerideuz et tatouée ça rentre dans tes critères de selection jsui open pour le sondage ! Balances le sur ce topic ptetre ou envoie par MP… c 'est toi qui gères !

Freerideuz et futur tatouée ça marche???

(Sinon jsuis aussi une freerideuz piercée…)

Et sinon pourquoi le tatouatge dans le freeride en particulier? Tu veux montrer quoi avec ton analyse? C’est quoi le but? On pourrait en savoir plus?!

**Ptit coup de pouce à Yannick
Voila le questionnaire : A vous de jouer

Oups je m’étais trompée de questionnaire voila celui pour les tatoués !!!

Enquête**

Tatouage et freeride

L’enquêteur garantit l’anonymat de ce questionnaire.
Dans la plupart des questions, plusieurs réponses sont possibles.
Cette enquête a pour but de mieux comprendre l’expansion du tatouage, notamment dans le freeride.

I- Description du / des tatouage(s)
1- Nombre ?01**

2- Localisation(s) ?bas du dos**

3- Taille(s) approximative(s) (en cm) ?4 cm**

4- Tatouage(s) ? ? Manuel(s) ?Professionnel**(s)

  5- Description(s) rapide(s) ;                                                                     signe chinois................................................................................


 6- Signification(s) ;Homme................................................................................

7- Age au premier tatouage ?18 ans

8- Moment de l’année (mois) ? aout**

  9- Pourriez-vous préciser en quelques lignes les événements importants de votre vie qui ont précédé votre prise de décision(si vous possédez plusieurs tatouages, répondez pour le premier) ?

**Ma majoritée MDR et les parents en vacances hihihi sérieusement aucun évènement précis j’ai toujours aimé les tatouages

II- Tatouage et freeride
10- La décision de se tatouer a été (si plusieurs tatouages, répondez d’après le premier) ? ? Prise sur un coup de tête ?assez mûrie ? mûrie ? longuement mûrie

 11- Avant vous, y avait-il des personnes tatouées dans votre entourage ?
     ?Oui                                ? Non    
        
  12- Si oui, qui ?
         ?Famille**
        ?Amis**
         ?**Amis/connaissances dans le freeride**

  13- Comment était perçu le tatouage dans votre entourage proche, (famille, amis...) avant que vous ne passiez à l’acte ?
     ?Très négativement –  ?  Négativement –  ? Assez négativement par les parents malgré que mon père soit tatoué –                                          ?Assez positivement   –   ?  Positivement -  ?Très positivement pour les amis


   14- D’autres personnes ont-elles suivis votre exemple depuis ?
    ?**Oui 
    ? Non

    15- Si oui, qui ?            
         ?**Famille**
         ?**Amis**
         ?Amis/connaissances freeriders 

16- Avez-vous été accompagné chez le tatoueur?
    ?Oui                               ?Non
     
 17-  Si oui, par qui ?
            ?Famille
         ?Amis**
            ?Amis freeriders

  18- Votre tatouage a-t-il un lien avec votre pratique du freeride ?

?Pas d’accord du tout ?Pas d’accord ?Plutôt pas d’accord ?Plutôt d’accord ?D’accord ?Tout a fait d’accord

   19- Sauf si pas d’accord du tout,  pourriez-vous préciser ce lien ?

**Aucun rapport avec ce fait là !! J’ai voulu d’un tatouage car je trouve ça personnellement beau (tout depend du tatou et du lieu)

  21- Pensez vous que certains sponsors puissent utiliser le tatouage de leurs freeriders pour se valoriser ?
 ?Pas du tout d’accord          ?Pas d’accord       ?Plutôt pas d’accord (maitenant à voir pour les sponsos  de fringues certains pensent que les tatous font 

« rebelles » donc s’ils veulent donner une image de marque plutôt agressives, il est probable qu’ils préfèrent utiliser des riders pro
avec soit des tatous ou piercing ) ?Plutôt d’accord ? D’accord ?Tout à fait d’accord

 22- Regrettez-vous de vous être fait tatouer ?
          ?Oui                            ?**Non**

    
   
  
     23- Si oui, pourquoi ?


     24- Pour vous le tatouage, c’est quoi ?

?Une forme d’art**
?Une forme d’expression
?Une forme de distinction
?Une dégradation du corps
?Une forme d’intégration
?Une forme d’opposition
?Une forme de reconnaissance
?Autres, précisez ;………………………………………………………

     26- A votre avis, par rapport à la population française, les freeriders sont :

? Plus tatoués
? Moins tatoués
?Aussi tatoués**

     27- Si plus ou moins tatoués, pourquoi à votre avis ?


      27- Comment ces personnes jugent elles le tatouage en général ?
            Les sponsors ;
              ? Très négativement              ? Négativement              ? Plutôt négativement             
          ?Plutôt positivement               ? Positivement                 ? Très positivement

**Aucune idée

        28- Les freeriders ;
              ? Très négativement              ? Négativement              ? Plutôt négativement             
          ?Plutôt positivement               ? Positivement                 ? Très positivement

Chacun son opinion du sujet

        29-  La population française dans son ensemble ;
              ? Très négativement              ? Négativement              ? Plutôt négativement             
          ?Plutôt positivement               ?Positivement tatou et piercing sont entrés dans les moeurs               ? Très positivement

      30- Classez de la plus importante (1) à la moins importante (5 ou 6), les raisons qui vous ont poussé à vous tatouer ;

**? 1Le côté esthétique
?2Le côté transgressif
**?3 Le côté revendicateur
**? 5 Le côté « appartenance à une tribu »
**?4 Le côté distinction
? Autres, précisez ;……………………………………………….

     31- Pensez-vous que par votre tatouage, des individus puissent vous catégoriser comme « freerider » ?
      ? Oui                            ?Non**

      32- Vous vous êtes fait tatouer pour être reconnu en tant que freerider ?
 ?**Pas du tout d’accord         ?Pas d’accord        ?Plutôt pas d’accord       ?Plutôt d’accord                        ?  D’accord                    ?Tout à fait d’accord   


       33- Vous vous êtes fait tatouer pour vous distinguer de la masse ?
 ?**Pas du tout d’accord         ?Pas d’accord        ?Plutôt pas d’accord       ?Plutôt d’accord                        ?  D’accord                    ?Tout à fait d’accord   


      34- Pensez-vous vous faire d’autres tatouages?
      ? Oui                            ? Non

**probable

      35- Si oui, avez-vous une idée du motif ?

**il est possible que je modifie le tatou que j’ai actuellement à voir j’y pense depuis un certain temps

    36- De l’endroit ?

bas du dos (mais un tatou a la cheville me tente bien :wink: )

III- Données personnelles
37- Age ;22 ans
38- Sexe ; M F**
39- Nombre d’années de pratique en ski ?4 saisons**
40- Nombre d’années de pratique en freeride ?bah euhm on va dire 4 saisons
41- Autres activités sportives pratiqués ?danse, rando et le sport en gen[B]
42- Activité professionnelle ? vendeuse
43- Sponsorisé ? ? Oui ? [B]Non (mais dans mes reves oui)**
44-Quel est votre niveau ?
?Débutant ?Confirmé ?Expert ?Compétition

     45- Si quelque chose d’important n’a pas été abordé concernant le tatouage dans le freeride, ces quelques lignes sont a votre disposition.

Merci de votre participation

Heu je vois absolument pas le rapport entre le freeride et les tatouages. A mon avis c’est allez (beaucoup) trop loin que de parler de « culture » freeride, alors les tatouages, heuuu non vraiment pas.

freeridez piercée, et futurement tatouée… ça correspond en partie ou po du tout?

si par rapport aux questionnaire il est destiné à la pure communauté freerider je suis pas vraiment en mesure de repondre faudrait pouvoir interviewer des pro-rider qui font partis d’une communauté, qui connaitrais vraiment le sujet j’ai bcps de mal a saisir le cote tatoo et freeride, mais bon…ce que j’en pense tt le monde s’…

Pas de tatouage.

Ben oui, si je veux me faire tatouer faut me raser la fourrure
et après la fourrure elle repousse pardessus le tatouage
et on le voit plus donc ça sert à rien por moi

Ben je suis freerideuse tatouée ( le tatouage est meme en rapport avec le freeride ) !

Patie ton questionnaire faut lui envoyer ou c’est juste comme ca ?

j’y reponds et je l’envoi

(suis multi-tatoué et freerideur)

Sn0wRid£uzZz tu peux repondre directement sur le forum a priori il consulte… au pire je lui ferais un mail pour lui dire qu il y a d autres reponses !

Et vous pensez quoi du lien entre surf,snowboard et cheveux longs?

Voilou j’ais répondu au questionnaire proposé par patie !

Enquête

Tatouage et freeride

L’enquêteur garantit l’anonymat de ce questionnaire.
Dans la plupart des questions, plusieurs réponses sont possibles.
Cette enquête a pour but de mieux comprendre l’expansion du tatouage, notamment dans le freeride.

I- Description du / des tatouage(s)

1- Nombre ?01**

2- Localisation(s) ?Entre les omoplates**

3- Taille(s) approximative(s) (en cm) ?12 cm sur 12**

4- Tatouage(s) ? ?Manuel(s) ? Professionnel(s)**

5- Description(s) rapide(s) :Lutin ridant un swallow**

6- Signification(s) : …

7- Age au premier tatouage ?19 ans

8- Moment de l’année (mois) ?octobre**

9- Pourriez-vous préciser en quelques lignes les événements importants de votre vie qui ont précédé votre prise de décision(si vous possédez plusieurs tatouages, répondez pour le premier) ?**Heu nan il y en a pas

II- Tatouage et freeride

10- La décision de se tatouer a été (si plusieurs tatouages, répondez d’après le premier) ? ? Prise sur un coup de tête ?assez mûrie ? mûrie ?assez mûrie**

11- Avant vous, y avait-il des personnes tatouées dans votre entourage ?oui**

12- Si oui, qui ?famille

13- Comment était perçu le tatouage dans votre entourage proche, (famille, amis…) avant que vous ne passiez à l’acte ?Négativement pour les parents, Très positivement pour les amis

14- D’autres personnes ont-elles suivis votre exemple depuis ?Non mais ca ne saurais tarder

15- Si oui, qui ? Amis

16- Avez-vous été accompagné chez le tatoueur?Nan

17- Si oui, par qui ?

18- Votre tatouage a-t-il un lien avec votre pratique du freeride ?Tout a fait

19- Sauf si pas d’accord du tout, pourriez-vous préciser ce lien ?Ben le swallow **

21- Pensez vous que certains sponsors puissent utiliser le tatouage de leurs freeriders pour se valoriser ?Plutôt pas d’accord

22- Regrettez-vous de vous être fait tatouer ?Non**

23- Si oui, pourquoi ?

24- Pour vous le tatouage, c’est quoi ?
Une forme d’art
Une forme d’expression

26- A votre avis, par rapport à la population française, les freeriders sont :
Aussi tatoués**

27- Si plus ou moins tatoués, pourquoi à votre avis ?

27- Comment ces personnes jugent elles le tatouage en général ?

Les sponsors ;Aucune idée

28- Les freeriders ;Chacun son opinion du sujet**

29- La population française dans son ensemble ;Plutot positivement , c’est la mode en ce moment

30- Classez de la plus importante (1) à la moins importante (5 ou 6), les raisons qui vous ont poussé à vous tatouer ;
1Le côté esthétique
5 Le côté transgressif
2Le côté revendicateur
4Le côté « appartenance à une tribu »
3Le côté distinction
Autres, précisez :

31- Pensez-vous que par votre tatouage, des individus puissent vous catégoriser comme « freerider » ?oui si ils se rendent compte du type de board

32- Vous vous êtes fait tatouer pour être reconnu en tant que freerider ?Pas du tout d’accord

33- Vous vous êtes fait tatouer pour vous distinguer de la masse ?Pas du tout d’accord , je l’ai fait pour moi

34- Pensez-vous vous faire d’autres tatouages?peut etre

35- Si oui, avez-vous une idée du motif ?Oui mais chut c’est secret **

36- De l’endroit ?Cheville

III- Données personnelles

37- Age ;19 ans

38- Sexe ; MF**

39- Nombre d’années de pratique en ski ?11 ans

40- Nombre d’années de pratique en freeride ?4 ans

41- Autres activités sportives pratiqués ?Rando longskate via ferrata gymnastique**

42- Activité professionnelle ?Future ancienne lycéenne**

43- Sponsorisé ? ?nan **

44-Quel est votre niveau ?Confirmé ( in the peuf )**

45- Si quelque chose d’important n’a pas été abordé concernant le tatouage dans le freeride, ces quelques lignes sont a votre disposition.