Taille Northwave Legend SL

Salut les gonzes,

Vivant à la pointe Finistère, difficile de trouver un shop pour essayer des boots donc je regarde sur le net et mon choix s’est porté sur des Northwave Legend SL, dont pas mal de monde ici vante les mérites.

Dans le « civil » je chausse du 43,5 cad. que suivant les marques, je prends du 43 ou du 44.
Northwave propose les 3 tailles et je ne sais pas s’ils taillent large ou pas, d’après vous quelle pointure je dois prendre ?

@+

Salut,

Acheter des boots sans avoir essayé avant, c’est 8 chances sur 10 de se planter sur son achat! Et les boots, c’est pour moi le plus important dans le matos.

Bien d’accord mais où je suis y a quasi que des magasins de surf, kitesurf, paddle, etc. On est ravitaillé par les corbeaux niveau matos et j’ai pas envie de debourser 200 boules en station, qui plus est le jour d’arrivée alors que je peux les avoir à 130.
Au pire ça va pas je les retrourne.

Ah oui sinon les northwave, pas de soucis, c’est compatible SP Fastec ?

Les Northwave et notamment les Legend conviennent à un large panel de pieds grace à un chausson peu « exigeant », nous dirons donc que le risque est minime même si je rejoins totalement la remarque de CamHk.
Pour le choix de la taille, en possédant moi même, mesure ton pied et ajoutes 5mm pour avoir la taille correspondante en mondopoint, c’est-à-dire que si ton pied (le plus long) mesure 26 cm, tu prends la taille 26,5 MP , pas plus compliqué .

Thanks Shagya pour la réponse , je pense partir sur du 43.5.
Concrètement toi tu fais du combien et tu as pris quoi ?

Ne te fies pas aux pointures Euro ou autre, fais ce que je te dis, mesure la longueur de tes pieds et ajoutes 5mm. Perso je mets du 29 MP en Northwave et du 29,5 en Nitro et en Vans pour un pied mesurant environ 28,6cm, faudrait que je re-mesure.

Je mesure, je mesure mais ça donne du 26, soit du 41, c’est pas du tout ma pointure !
pas sûr de tout bien comprendre…
je vais commander et vous tiendrais au juice.
@+

Perso je chausse normalement du 42, ce qui selon lesmarque signifie que j’ai intérêt a essayer du 41 au 43 (en fait plutot du 41.5 au 42.5, mais tout n’est pas toujours en demi-pointures. Pour mes legend SL, J’avais pris du 42 soit si je me souviens bien 270. Comme les autres j’essaye toujours avant d’acheter, et en general je prends toujours dans le magazin ou j’ai essaye, mais si tu n’as pas le choix, il me parait judicieux d’accepter de payer un ou deux euros de plus et de s’adresser a un shop en ligne qui a une politique permettant facilement le retour si elles ne te conviennent pas.

Salut QReuCk et merci pour les conseils avisés.
Le shop c’est Glisshop et ils reprennent les produits apparemment.
Je les appelle cet AM, j’hésite entre 43 et 43,5. Mes dernières shoes c’est du 43 donc si je prends du 43,5 je devrais être pas loin de la vérité.
Tchuss !

enfin si ton pieds mesure 26, faut quand même se poser des questions… ou sur ta mesure ou sur tes pieds ou encore sur le fait que tu portes peut-être des pompes mal ajustées… mais 26cm et 43/43.5, ça va pas ensemble…

Salut les riders,
J’ai reçu mes Legend SL hier, expédition de Glisshop rapide et conseil au poil, le gus rappelle à 20h !
Comme marqué dans la fiche de l’article, il m’explique qu’il faut prendre une pointure au-dessus, je pars finalement sur du 43,5, soit une demie pointure.
Alors à l’essai ça fait serré au premier abord, mais j’aime bien. Ayant déjà eu des entorses, je préfère ainsi.
Au final satisfait du choix, j’ai pas réussi à suivre le système mondopoint mais on y arrive avec les tailles.
Y a plus qu’à patienter 6 mois !
A+

Le véritable test sera quand tu les auras essayé en conditions de ride! Donnes nous ton retour après tes premières sessions.

Salut,

OK je vais tâcher d’y penser mais c’est dans 5-6 mois donc ça fait loin.
On va profiter de la mer en attendant

@+

Hello hello,

Retour sur les boots Northwave Legend SL après une semaine d’utilisation aux 7 Laux du 11 au 18 mars.
J’ai donc acheté le modèle 2016 pour avoir un tarif intéressant mais à ce que j’ai vu sur le Net, le 2017 est quasi-identique.
Pour rappel, les caractéristiques de la boots et du reste :

• rigidité medium (5 ou 6)
  • laçage externe à double lacet
  • pointure 43,5 (28,5)
  • fix SP fastec Private
  • board Nitro Team Gullwing 2012

Alors très satisfait de la pointure car ce post était à l’origine dédié à la recherche de la bonne taille. Comme je fais du 43 à 43,5 j’ai pris du 43,5 et j’étais parfait dedans, étonnant pour des chaussures neuves.
Le chausson est confort, il y a un renfort autour de la cheville, une sorte de coque qui moule la cheville de chaque côté. Inconvénient : plus dur à chausser. Avantage : le pied ne décolle pas du tout, on transfère direct le mouvement à la board.
Le chausson mono-lacet a une boucle pour serre le bas puis on serre facile le haut, rien à dire.
La boot double laçage, il faut s’adapter il y a un repère couleur je crois que c’est rouge pour le bas et noir pour le haut. ça serre super bien, pas la peine de tirer comme un bourrin, on verrouille en clippant chaque lacet en haut de la boot.
Bon, c’est supposé être rapide mais quand on veut bien affiner son serrage, ça l’est pas tant que ça. Évidemment, par rapport au collègues en boots de loc. BOA, j’étais toujours le dernier. En revanche, pas besoin de desserrer à la pause café/vin chaud (ou bière, vu la chaleur)…
Pour le retrait, faut s’obliger à bien ouvrir d’abord la boots, puis le chausson. Un peu tendu à ce niveau-là toujours à cause de la « coquille » de cheville.

Après 3-4 jours j’étais donc super content de mes boots mais en fin de semaine, je commence à avoir les pieds mouillés
Une fois, ok pourquoi pas, mais 2-3 fois de rang je ne peux y croire !
Pourtant si et je pense que ça vient de la conception de la boot. En effet, il y a des lanières sur chaque côté, reliés à la languette par l’intérieur.
Bien vu me direz-vous (ou pas), ça ramène la languette quand on serre, c’est des sortes de tendeurs. Oui mais comme ils traversent la coque, l’eau peut passer !
je pense donc qu’avec les conditions printanières (soupe) et malgré les guêtres incorporées au futal, de l’eau remontait par là et je finissais pieds mouillés.
A confirmer en conditions « normales » de neige donc.

Allez @+ les riders.

Hello,

J’ai les decade SL et j’avais avant les Domain SL, ce que tu dis est juste, j’ai déjà remarqué que de l’eau pouvait rentrer, mais ça me le fait uniquement dans la vraie soupe de printemps et pas à chaque fois. Le reste du temps, RAS.

perso j’ai acheter les legend SL blue lime cet hiver, et dans la soupe (19°C à 1500m à Aussois début Mars) je n’ai jamais eu les pieds mouillés.

Par contre, j 'enlevais le chausson de la boots pour le faire aérer (pas devant un radiateur) tous les soirs.

Les miennes ont 4 ans et un bon paquet de sortie. Pas de problème d’humidité jusqu’à cette année avec le cuir qui est très usé en pointe et quelques décollement de semelle. Ce que j’ai remarqué en revanche, c’est qu’elle absorbent énormément d’humidité avant qu’on ait la sensation de pied mouillé. Et qu’un vrai séchage prend énormément de temps si l’humidité s’est accumulée. Du coup, après avoir réglé mon problème de décollement, j’ai sorti les grands moyens pour le séchage avec chausson retiré de la coque, et papier absorbant dans le chausson ET dans la coque, renouvelé plusieurs fois pendant une semaine entière. Sortie suivante en conditions très chaude: pas la moindre sensation d’humidité. Pour moi c’est clair: ça prend un peu l’eau, mais le confort reste bon si on sêche bien après chaque sortie.

pour ma part je les sèche avec des « sèche chaussures » électriques. Ça marche plutôt bien, cette saison j’ai du faire environ 25 sorties, un truc comme ça, et je n’ai eu de l’humidité qu’à l’avant dernière, au pied gauche, mais c’était vraiment chaud et la neige était vraiment de la flotte par endroit.

Hello,

Cool d’échanger sur le sujet, @dds59 elles sont bien classe les Blue Lime !

Plutôt rassuré par vos dires Tartopom et QReuCk mais c’est quand même étonnant cette conception avec un « trou » dans la botte et si en plus faut partir avec le décapeur thermique on est pas sorti on va privilégier le papier journal pour assécher le tout.

J’ai pas été embêté en début de semaine seulement les 2 derniers jours quand la neige se dégradait et effectivement une fois que c’est mouillé, ça met du temps à sécher et si tu fais pas gaffe, bonjour les odeurs…

ouep mais c’est pas du goût de madame