Système Burton EST / ICS : manque de précision ?

Bonjour,

Toi gentil lecteur, si tu n’a jamais eu de system Bruton EST / rail ICS, tu as quand même le droit de lire ce topic, mais prépare une aspirine pour te soulager pour la suite!

Cette saison, j’utilise le fameux système EST de Burton qui se fixe sur les rails ICS des planches.

Les réglages sont larges et fins, pas de problème de ce côté là.
Par contre au niveau de la lecture du réglage des angles, je trouve que le système est carrément déconnant.

Je crois que c’est la faute à la barre en V de plastique blanc qui sert à indiquer le réglage : on l’appellera la barre en V.

Il me semble que cette barre est trop fine et souple, et flotte dans le rail ICS.
Du coup quand je change l’angle (en changeant de sens), il faut quelques degrés avant que la barre en V butte dans le rail ICS et que le changement s’affiche : je pense que ça prend bien 3°.

La solution pour savoir quel angle j’ai vraiment, c’est de changer le centrage latéral des fixes, cad pousser la fix vers l’avant ou l’arrière ce qui a pour effet de faire butter la barre en V dans le rail ICS et ainsi avoir les deux parfaitement parallèle. Problème : facile de dérégler l’angle en changeant le centrale latéral!

Vous avez déjà constaté cette faiblesse, ou c’est moi qui utilise mal la bête ?

Merci!

Oui, d’ailleurs c’est étonnant que ça n’ait pas été réglé, depuis le temps que ça existe.
J’ai une des 1eres boards à avoir eu ce système (2008), et ça le faisait déjà.

D’ailleurs en 2008, c’était pas un V (un guide droit quoi…), et je pense qu’ils ont mis ce V justement pour régler ce problème.
Appuie un peu dessus quand tu fais le réglage pour mettre la baguette bien au fond et appuyer le V sur les bords du channel.

Je regarderai sur la board de mon frère qui est plus récente que la mienne.

Après, c’est un peu chiant si tu veux avoir le même angle devant et derrière, mais… c’est pas mon cas, donc je m’en suis toujours tamponné le coquillard.

C’est surtout gênant pour mettre précisément le même angle sur chaque session, car si la dernière fois ça affichait 15°, on sait pas vraiment si c’était 13 ou 17 !

Aujourd’hui j’ai eu un second problème, après quelques roulades suite à une belle chute, j’ai ma fixation qui s’est carrément dé-serrée et donc bougeait dans le rail… c’est sur que 2 vises c’est faible pour tenir les pressions exercées.

Je suis vraiment pas convaincu de ce system EST / ICS, et c’est d’autant plus dommage que la Custom FV par contre est une super planche.

Pour ma part aucun desserrage sur ma burton avec rail ICS.
J’ai pourtant la première version ICS de chez burton.

Aucun problème non plus avec des EST récentes. J’ai vérifié sur la board de mon frère, pas de jeu.

Pour le serrage, mets du frein filet, ou, si t’as pas, du vernis à ongle…
Perso j’ai jamais eu de problème. Et moi aussi c’est la première génération. Après comme je desserre pour farter, je les resserre régulièrement.

Le système est très bien. Le soucis c’est que l’écart entre les « inserts » peut peut-être contraindre un peu la flexion naturelle de la board… mais honnêtement, c’est de la branlette.

Assez d’accord avec toi " ddwrt ", la plage de réglage est extrèmement large avec ce système se qui est plutôt intéressant. Mais malheureusement la qualité du système donne une impression d’imprécision des réglages .
Aussi je confirme qu’il faut régulièrement resserer les vis (fixs/planches), surtout quand on fait pas mal de press, sinon sa bouge !
Pour ma part je suis retourné sur des disc classiques, surtout qu’avec les discs « reflex » de burton la fix vit bien, le EST/ICS ne me manque pas est au moins je suis sur de mes angles et de mon stance sa bouge pas.
Tchusss.

Je vais déjà tester le frein filet voir si ça ça règle le problème de desserrage.
Mais sinon pour info, tu trouve que ça donne aussi bien des fix classiques que des EST sur le système ICS ?

Je déconseille le montage de fix à disc sur un rail, l’arrière à tendance à se décoller de la board et tu perds du coup vachement en réactivité sur le passage de carre back vers front.
Tchusss.