On peut aussi faire des virages très courts… une Swoard est conçue pour tourner parfaitement sur son flex… et pas nécessairement sur son rayon…
si rayon court la prise d’angle est limitée (au bout d’un moment, seules les spatules touchent la neige) si rayon long il faut savoir bien incliner la planche pour tourner sur le flex, il n’est pas nécessaire de mettre la planche à 90°, mais au moins 45° je dirais… ce qui implique une très forte rigidité en torsion… dans tous les cas, la planche ne verrouille pas et on peut sans problème allonger ou raccourcir le rayon de la courbe à tout moment…
En fait à partir du moment où la planche tourne sur son flex, il n’y a pas de corrélation entre le rayon de la planche et le rayon de la trace dans la neige
mon EC161 a un rayon d’un peu plus de 12m et je fais des courbes de 5m de diamètre…
sur une journée de ride, je dirais que c’est surtout l’adéquation entre la taille de la planche et de la pointure des pieds qui fera la différence… avec la 162M, si c’était pour faire de la piste, j’étais rincé de chez rincé, par contre j’ai fait une grosse journée poudre en avril 2021, ça a été que du bonheur, les appuis ne sont pas les mêmes, et la fatigue non plus… avec ma 154S je peux faire une journée piste, mais ça reste beaucoup plus fatiguant qu’avec un Alpin… (et ça ne tourne pas aussi court)
Pour les bosses de fin de journée sur piste, ça se fait sans difficultés, mais c’est pas fun du tout… le snowboard c’est pas fait pour ca…
(je fais 1m72, 60kg et 40 au pieds)