Svp j'ai Besoin d'aide pour choisir un metier

Bonjour,

D’abord je vous explique un peut ma situation,
J’ habite depuis 2ans en france, j’ai 17 ans et j’ai redoublé le quatrieme et le troisieme,
donc sa fait que je suis encore au college en troisieme. comme j’ ai pas un tres bon niveau scolaire je ne sais pas trop quoi faire.
j’ai pas trop envie de continuer mes etudes au lycee car je doit bouger tout le temps, et je veut commencer a vivre.
l’anee derniere j’ai eu le certificat anwarter en autriche, donc pendant 5mois je peut travailler dans la neige, malheureusement pas en france, le problem est donc que je ne peut pas vivre un ans avec la salaire qu’on a (les moniteurs de ski)!
ce que je cherche donc est un bep, un cap ou n’importe quel autre certificat a avoir dans le secteur tourisme, hottelier ou sport.
un autre possibilité est l’ etrangere, mais est-ce que quelq’un connai des manieres d’avoir kameme un bon niveau (une base pour vivre)??? Svp aide moi!!

par contre je parle 5 langues, peut etre sa peut m’aider?! (hollandais, anglais, allemand, Francais et l’espagnol)

j’espere que j’ai mit ce sujet dans le bon endroit.

merci d’avance,

yordi

les bep/cap y en a plein, après à toi de faire ton choix
le niveau scolaire n’y est pas trop élevé, c’est + focalisé sur la formation professionnelle qui te permettra d’avoir du savoir faire dans un domaine et de trouver du travail par la suite

sinon avec ta maitrise de plusieurs langues, tu pourras aussi trouver du travail dans le tourisme : accueil de groupes étrangers, réceptionniste, etc…
dans les stations françaises, il est souvent demandé de parler anglais, et d’autres langues est un +, et l’été tu peux aussi travailler dans des stations balnéaires, un peu partout dans le monde grâce aux langues étrangères (c’est un exemple)
mais il faudra attendre 18 ans, à 17 ans, ce sera peut être + difficile ou alors des stages

renseigne toi aux Assedic ou à l’ANPE, ils te renseigneront sur les formations ou sur les métiers qui t’intéressent

Essaie de faire un lycée hotelier.
Si tu parles 5 langues, ce sera un atout de poids !

Le mieux c’est d’aller dans un CIO pour te renseigner correctement, ou bien même d’en parler avec la conseillère d’orientation de ton collège.
Ils ne peuvent que être plus au courant que nous!

Tim

normalement tu as pas de soucis dans cette branche il y a de la demande. Bon courage.

merci pour votre reponses, je vais voir au cdi, pour les infos demain.
j’espere que je trouverai quelque chose!

merci

Salut sprgamer,

Le salaire des employés n’ayant pas 18 ans est bloqué à quelque chose comme 70% du smic en France. Je pense que s’assumer financierement et etre autonome dans ces conditions restent difficile.

Je ne sais pas si tu peux bénéficier des services de l’anpe et t’inscrire en tant que demandeur d’emploi (renseigne toi aupres de l’anpe).

D’accord avec l’ideée du CIO qui sont à meme d’orienter les jeunes.

Pour les langues… tu vas faire des envieux. Moi à ta place je ferais en sorte de les conserver. C’est dommage pour les études car si t’arrives à avoir un bac pro, voir un bac+2 (en alternance, par exemple un BTS qui est aussi tres professionnalisant), ca te lancerait et t’aurais plus de soucis à te faire.

J’ose pas te conseiller de partir en saison en autriche et d’essayer de travailler dans le tourisme, dans l’hotelerie, au pire dans un bar (car pour le coup, ca sera fini pour les études et puis t’es un peu jeune quand meme)

Tu dois bouger pour? ou à cause de? Critère à prendre en compte dans ton projet professionnel?

Le mieux est de parler avec ton entourage, de te poser un minimum de temps pour y penser, de rencontrer des personnes qui font des métiers attrayant à ton gout, etc… On peux tres biencontinuerà vivre en poursuivant des études, dans le patelin de ses parents ou ailleurs.

Bon courage

Malir

Fait une recherche sur internet. Ya des site internet qui sont fait exipres pour guider le monde pour leur carriere. Et ya du monde competenet qui sont former pour aider les personne dont leur choix de carriere savere nebuleux.

Petit conseil : Quand tu recherche sur google tappes dautres chose que snowboard forum et essaie guide emploi etc.

j’ai cherché un peut sur le net, j’ai trouvé un lycee tourisme hotelier, je croi que sa pourai etre interrresant pour moi, encore merci por vos conseils. bon saison de snow!!

c’est sur que le faite de parler 5 langue a 17 ans est atout vachement rechercher

est-ce wue quelq’un connait un lycee tourisme / hotelier, dans les alpes? ou dans les montagnes?

Ici par exemple
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/moutiers/Spip/

lycée hôtelier du BEP au BTS et à quelques kilomètre de la télécabine de Brides les B qui donne sur le domaine des 3 vallées, mais je sais pas si « y avait de la peuf » est tolléré comme motif d’absence en cours…

merci beaucoup, je vais informer au lycee!