Hey!
voilà tout est dans le titre. Plus précisément, j’ai l’occasion d’acheter une board de seconde main achetée il y a 1an et demi, en bon état (quelques pètes réparés par un très bon papy surfeur: Enzo sur Nice) à 300€. La planche en vallait bien 520€ minimum.
http://www.stewartsurfboards.com/surfboards
Alors le truc c’est que je sais que la convention pour un dbutant c’est d’acheter un mini malibu pendant un an puis quand on ets plus à l’aise on le revend pour s’acheter une évolutive voire semi-évolutive. Maintenant je n’ai pas envi d’une planche péniche difficile à manoeuvrer principalement sur des vagues de méditerranée qui ont une petite épaule. Et comme les fish ont une bonne épaisseur, sont larges et qu’elles sont bien ludiques pour des petites conditions, je me disait qu’elle me serait bien adapté vu que je n’ai pas envi de sortir trop de tunes dans de splanches. Et vu que je suis bien motivé et en mode pile électrique, le fait de galérer plus longtemps au début ne me fait pas peur, au contraire c’est motivant!!!
Cependant, une taille de 6"6 n’ést-il pas torp grand pour mon gabaris et pour une fish?
J’ajouterai que la fish en question n’a pas une forme de rétro fish mais plutot des nouvelles fish qui ont un outline genre « fish évolutif », soit plus tendu et moins arrondi.
Voilà j’ai la possibilité de l’acheter jusque jeudi soir, alors please des avis
tu as fais quoi finalement?
pour débuter en med je te conseille pas le fish… tu vas te mettre à l’eau dès que la houle rentre un peu, tu vas pas attendre les 2m glassy qu’elle offre parfois, donc il te faut un peu de volume et de longueur pour pouvoir partir plus facilement sur des petites vagues.
par exemple
http://www.glissannonces.com/index_annonce…ail.asp?id=3480
http://www.glissannonces.com/index_annonce…ail.asp?id=2814
(7’2 c’est vraiment pas énorme, c’est pas le 8’ en mousse des écoles, et tu pourras la garder pour les petites conditions)
je sais pas ce que ça vaut, ya pas toutes les cotes et ce sont juste des exemples, mais tu peux trouver une board avec assez de volume sans que ce soit une péniche et pour pas trop cher.
Après ça dépend de ton gabarit, du spot et de la fréquence à laquelle tu surfes…
merci d’avoir répondu, t’es la seule qui daigne me donner un avis
Bah j’ai sauté sur l’occaz et je l’ai prise. Le truc c’est que je suis vraiment super motivé, là je deviens accro donc je vais etre super chevroné! Maintenant espérons que ca va pas me jouer des tours…tant pis.
En ce qui concerne la pratique dès qu’il y aura des bonnes conditions en week end voire certains soir, je serai à l’eau, enfin j’espère…reste a avoir l’accord de ma copine hahahahaha
Si ce week end y a un petit peu de hauteur, cash direction San Remo, Vintimille etc… hiihaaaa
En tout cas merci pour les propositions, en plus y en avait une sur Nice, dommage.
lol il y a des vagues en méditerranée!!! Plus sérieusement n’achète pas non plus trop petit pasque se prendre 100 gamelles dans la journée pasque t’arrive pas à tenir debout c’est assez frustrant, enfin après je sais pas comment elles poussent les vagues. Je pourrai pas te conseiller de taille les pieds j’y comprends pas grands chose
Salut,
Premièrement, des vagues dans la Méditerranée ça existe? Ca fait un peu Brice de Nice
Deuxièmement, plus la board des grande, plus elle est adaptée aux petites vagues, plus elle est petite, plus elle est adaptée aux grandes vagues.
Troisièmement, on choisi sa board par rapport a son niveau et non pas a son poids. Si tu as un poids très élevé (ce qui n’est pas ton cas), tu as dans l’obligation d’avoir une latte sur ta board si tu veux pas la péter en deux secondes. Mais elle ce choisi par rapport a ton niveau, plus tu as un niveau faible, plus tu choisiras des grandes planches.
Donc je pense qu’une 6’6 tu vas avoir une mauvaise stabilité et des difficultés d’équilibre, c’est petit non seulement pour ton niveau mais aussi pour les vagues que tu surf (tu te fais chier avec sur des vagues de moins d’un mètre). Donc l’idéal pour toi serait une 7’ ou 8’ de forme mini malibu (et c’est pas pour te faire chier).
Perso j’ai sorti ma 6’6 cet été dans les petites vagues et c’était un peu chiant alors que les 3 jours ou il y a eu des vagues de 2m je me suis éclaté. Si il y a pas des top vagues dans ton spot, je trouve pas ca utile, et c’est galère pour un débutant.
Si ca peut te rassurer des boards occaz a 300€ ca cours les rues ^^
De rien, mais t’inquiètes pas je connais des acharnés qui ont débuté en shortboard… Faut juste espérer que tu ne prennes pas de mauvaises habitudes, mais de toute façon après quelques sessions tu verras bien, si tu n’y arrives vraiment pas, mets ton fish new school de coté et loue/achète/fais-toi prêter une board plus généreuse.
Il n’y a pas que la longueur qui compte pour faciliter la rame et le take off, mais je crois que tu as compris.
Fais-toi des potes parmi les surfers locaux, ou trouve des compagnons de session grâce au net, parce que les sessions tout seul c’est pas ce qu’il y a de mieux surtout quand on débute. Et puis tu pourras discuter avec eux de leur matos, car ils savent quels shapes fonctionnent le mieux sur les spots qu’ils fréquentent.
Tu vas bouffer de la mousse et du sable, mais c’est ça qui est bon, alors fais-toi plaisir!
sans déconner les gars cette blague commence à être usée…
enfin, ça laisse plus de place aux autres les jours de houle!
ça c’est une idée reçue, regarde: un Gun c’est pas vraiment petit et c’est fait pour charger les monstres…
Et je ne conseillerais pas non plus un longboard de 10’ à un débutant!
Donc oui entre 7 et 8’, faible rocker, assez large et épaisse (type evo/minimal) selon le gabarit, le spot et le feeling!
EDIT
Tu connais un spot avec des conditions parfaites tous les jours de l’année?
Et il n’y a rien « d’utile » dans le surf…
Mais tu dois mal connaitre la Med…
[quote name=‹ kaikamahine › date=‹ 31/08/2010 - 23:07 › post=‹ 463144 ›]
Fais-toi des potes parmi les surfers locaux, ou trouve des compagnons de session grâce au net, parce que les sessions tout seul c’est pas ce qu’il y a de mieux surtout quand on débute. Et puis tu pourras discuter avec eux de leur matos, car ils savent quels shapes fonctionnent le mieux sur les spots qu’ils fréquentent.
Tu vas bouffer de la mousse et du sable, mais c’est ça qui est bon, alors fais-toi plaisir!
En fait j’avais déjà prévu ca, c’est pour ca que je connais déjà quelques locaux de longues dates pour me conseiller, ainsi que 2 autres débutants histoire de se tirer la boure et de créer une certaine émulsion pour progresser. C’est d’ailleurs un gars qui répare des planches sur la côte qui m’a conseillé, je l’ai rencontré sur mon lieu de taf. D’ailleurs le gars surfe depuis 20 ans un peu partout dansle monde (8 ans tahiti, 7 ans hawaii, nouvelle zelande, senegal, maldives, indonésie etc…), c’est pour ca que je lui ai accordé pas mal de crédit.
En ce qui concerne la taille, je me suis permis le 6"6 car c’était un fish et donc qu’il y a une largeur de 20 et une épaisseur conséquante. Mais d’après ce que vous me dites j’ai l’impression que ca ne suffise pas à mes besoins de débutants en terme de stabilité, flotaison et équilibre. De toute faço je ne vais pas faire le gros blaireau, si au bout de quelques session je vois que ca ne me convient pas alors je changerai, comme tu me le conseilles Kaikamahine.
Au final il ne me reste plus qu’à aller bouffer de l’écume, j’en ai grande hâte!
D
Et en ce qui conerne les spot de Mèd, t’inkiètes pas Scott le repérage est déjà fait! Là je suis en mode sentinelle, je te garantie que je vais me gaver! C’est sûr que ce ne sont pas les spots ni les même conditions que dans les Landes, mais y a pas à avoir honte.
Ne sois pas trop présomptueux Ô mon ami rider
Avec un volume pareil meme avec 100kg dessus tu parts dans de la micro houle de 50cm
Perso je préfère surfer plus court mais avec du volume qu’un malibu impossible à manoeuvrer et impossible à passer en canard et pourtant j’ai pas un gros niveau (rien de mieux qu’une saison à Lacanau pour regraisser lol ).
Pour tout te dire je savais même pas que c’était surfable dans la Méditerranée C’est l’atlantique pour ma part ^^
comme je l’ai déjà dit ça dépend également du gabarit ET feeling, tu me feras pas faire un take off sur une planche de 6’6 même si ya du volume…
ya pas de mal
Moi je crois que tout le monde est marqué par Brice de Nice, mais faut pas oublier qu’à la fin il prend un mégatube, une énorme vague (c’est un peu truqué m’enfin ).
Pendant mes vacances je suis passé sur un spot de surf en Corse qui fonctionnait ce jour là, grosse houle, avec des vagues bien propres qui déroulaient nikel.
Et franchement ils n’avaient rien à envier à l’atlantique,c’est juste que sa marche différemment, il leur faut des jours plutôt ventés pour qu’il y ai de la houle.
Voilà un ptit exemple http://www.surfing-corsica.fr/galerie/index.html?galerie=6