Résumé de la XXI° édition du Rip Curl Pro Super Series 2007
Quand le surf s’associe à l’écologie
Texte et Photos édités par P.NGUYEN
Bienvenue à cette XXI° édition du Rip Curl Pro Super Series.
Ah 20 + 1, que dire de l’édition anniversaire exceptionnelle que Rip Curl nous avait concoité l’année dernière. On ne pouvait pas mettre fin à une manifestation de cette envergure.
Et bien non, malgré une météo plus que capricieuse donc 2 jours de suspension de compétition et l’avancement de la finale.
Le Rip Curl Pro de cette année a donné un savant mélange alian Surf, Rock et écologie. (Ndlr : c’est pas ma faute si j’ai encore le slowgan de Sprite dans ma tête)
Donc pourquoi Surf, Rock et écologie?
**Surfpour une compétition de taille, 144 compétiteurs venus du monde entier sur le spot mythique de Hossegor-Seignosse. (Ndlr : après la suite vous connaissez )
**Rockpour remettre comme l’année dernière, un festival music en plein air, sur le sable de la plage de Biarritz-Bidart exactement.
2 Jours de pur son et encore sous le respect de l’environnement.
Donc pourquoi j’en viens àécologie, protection de l’environnement**?
Même si tous le monde sait que les média ont été hyper attaché durant les présidentielles et pendant une certaines périodes.
Mais cette année, le Rip Curl Pro a misé gros, outre la présence de Surfrider Foundation.
L’édition 2007 du Pro, Rip Curl a élaboré un cahier des charges spécifique
« Rip Curl Planet » :
- nettoyage constant du site
- tri des déchets et promotion du recyclage
- achats éco-responsables
- nourriture bio
- sono fonctionnant à l’énergie solaire
- élimination du plastique jetable
- toilettes sèches composées de sciure de bois
- supports imprimés sur papier recyclé ou certifié FSC
- limitation et compensation des émissions de CO² pour les surfeurs du team Rip Curl, les juges et les membres de l’organisation, soit une centaine de personnes.
Cette compensation en émission en CO², aussi connu sous la forme de sanction pour les industriels (pollueurs = payeurs), le Team Rip Curl se l’est approprié par un programme visant à reverser cette compensation en CO² en un fond au profil des entreprises écologiques.
Le résumé de la finale :
C’est dans de petites vagues propres que s’est déroulée la finale de ce Rip Curl pro Super Series 2007.
Dane Reynolds impressionnant dans les deux tours précédents n’a pas réussi à trouver les vagues lui permettant de lâcher son surf très aérien et c’est l’australien du Foster’s ASP world tour qui a utilisé toute son expérience acquise dans l’élite pour maitriser cette série.
Cansdell s’impose en finale face à l’américain Dane Reynolds.
Mais le surfeur australien de 24 ans Shaun Cansdell a battu l’américain de 21 ans Dane Reynolds pour remporter la plus grosse compétition de l’année sur le World Qualifying Series– le Rip Curl Pro Super Series à Seignosse, France.
Ainsi l’australien empoche les 20 000 dollars de la finale ainsi que les 3500 points au classement WQS. Lot de consolation pour Dane Reynolds, il se qualifie pour le top 45 2008 avec cette belle performance sur le Rip Curl Pro série.
__“I am really stoked. To win an event after so many losses feels incredible and to win the final of the biggest WQS event of the year is even better,” said Cansdell. “I’m just ecstatic right now – I can’t believe it!”
“I actually thought I surfed better at the start of the event, but I guess my waves looked better today and yesterday,” continued Cansdell. “I was trying to finish off every way better and my board was working really well for me today.”
When asked to comment on runner-up Dane Reynolds, Cansdell replied: “I think Dane is the most radical surfer in the world and he definitely deserves to be on the World Tour. I was just doing my own thing out there though today and wasn’t really focusing on what he was doing too much. He’s always going to blow up and put on a good show, so I was just trying to be selective with my waves and it worked in the end.”__
Pour Reynolds, sa seconde place ici a presque pris des airs de victoire, le surfeur californien repartira chez lui avec un chèque de 10,000 $ et 3063 points au classement WQS. Il prend provisoirement la 2nd place du WQS derrière Jordy Smith (ZAF) et confirme ainsi sa qualification pour le Foster’s ASP World Tour 2008 avec 12276 points.
__“I can’t believe that the qualification is actually real,” said Reynolds. “I haven’t really thought about it yet and it’s really weird because I started the year not worrying about how it was going to end up. Now I’m just waiting for it to sink in.”
“I’m excited about today’s result. It could have ended a little better there in the final, but I don’t mind. I’m psyched for Shaun and I’m pretty happy just to make the final.”
“The week has been really fun,” continued Reynolds. “I’ve never been here during this time of year for this event, so I expected it to be flat and really busy, but we got some great waves and I’ve had a really fun time.”__
RESULTATS DU RIP CURL PRO SUPER SERIES
stand Surfrider Foudation
sculture sur sable en corélation avec la boisson partenaire.
Marc Lacomare
Mauvais temps pour une finale, heureusement qu’un ptit bring de soleil de 10min a pu faire l’affaire
Dane Reynolds
Shaun Cansdell
sous l’espace pro en train de mettre les festivités, je m’introduis pour un autographe avec le top de Shaun

Vous pouvez retrouvez l’intégralité des vidéos et photos sur http://www.ripcurl.com/
C’est sur cette XXI° edition fort en rebondissement que je rend mes mots.
Sur ce Rip Curl Pro Super Series classé sous le signe de l’écologie, je remercie le staff qui ont contribué à la réussite de cette édition malgré une météo plus que capriseuse (Ndlr : difficile aux staff et aux média (tu auras du rester près de nous le cameraman pendant l’orage, avec ton antenne, ca aurait joué de paratonerre.))
Mais pas un mot pour la XXII° edition, donc à l’année prochaine