[SURF] [ENTRETIEN] Combinaison

Je cherche un peu d’aide pour savoir comment faire pour l’entretien de ma combi de surf.

Déjà pour commencer, le plus important, comment se débarasser de tout ce sable qui vient taper l’incruste entre les mailles du neoprène?
Peut on la laver en machine pour s’en débarrasser et voire la ranger avant la prochaine saison?

j’ai des potes qui lavent en machine à froid puis sechage à températures ambiante. évite la lessive, ça fait plus puer que sentir bon.

au pire prélavage à la main au savon de marseille

moi je lave 2 à 3 fois par an au savon de marseille à la main puis sechage sur un cintre avant remisage sur un cintre aussi.

pas d’exposition au soleil ni au gel.

surtout pas de remisage combi salée!!!

je crois qu’on a fait le tour, pour proteger polyglut en quantité pour les gants et chaussons, sikaflex pour les genoux et cul, colle néoprène puis couture puis polyglut pour les accrocs

Ma recette perso :

Un lavage à froid avec un tout petit peu d’assouplisseur mais pas de lessive. Surtout pas d’essorage. Tu laisses sécher sur un cintre et dès qu’elle est sèche, tu la remises dans un tiroir et sutout pas sur un cintre qui risquerait de la déformer voir même d’entailler le néoprène (ça ressemble à des cicatrices). Tu vérifies, qu’il n’y a pas de sable dans les fermetures éclair sinon tu rinces à nouveau. Cependant le meilleur entretien, reste le rinçage après chaque session à l’eau claire et surtout de ne pas laisser la combi traîner dans le sable comme on peut le voir tous les été sur la côte atlantique par des jeunes branl… bip.

Si tu veux aller loin, ménage ta monture !!!

PS : toujours dans le même registre il y a l’enfilage de la housse chaussette qui se met toujours du même côté ce qui évite d’avoir de la wax sous ta board (ça fait crade et en plus ça sert à rien).

on m’avait dis le contraire. pliée dans un tiroir ça crée un plis qui ne partira pas de sitôt lors de sa sortie alors que sur un cintre elle garde sa forme originelle.

comme tu dis « recette perso »

Merci pour vos conseils. Malheureusement j’ai été pris de cours dans les préparatifs donc je laverais a froid une fois de retour en alsace . Quant au cintre je pense que si c’est un bon comme pour les vestes de costards ca ne peu pas faire de plis

bon les gars, je fais quoi ?
perso je l’avais remisé sur un cintre, après avoir lu ça, je l’ai rangé dans un coin pliée, et maintenant ?

sinon je la lave à l’eau claire (sans aucun produit) et je laisse sécher à l’abri du soleil, pour l’instant ça le fait

rien de mieux qu’une bonne session de wake dans l’eau douce pour virer tout le sable du néoprène
j’ai ensuite séché ma combi sur un gros cintre (comme celui dont parle zej’) à température ambiante et je la laisse pendre sur ce même cintre pendant l’hiver à l’abri des griffes des mes put*adorables chats qui me l’ont customisée

sinon je la lave à l’eau claire (sans aucun produit) et je laisse sécher à l’abri du soleil, pour l’instant ça le fait
[/quote]

Je fais pareil et sa marche nikel depuis des années . Surtout la rincer après chaque sessions .

Bon les gars, je vais pas faire le vieux con mais bon, je mets des combis depuis l’âge de 12 ans et j’en ai 36 aujourd’hui… donc des combis, j’en ai eu quelques unes !!! Une combard ça fait pas de plis si tu la roules(un peu comme un sac de couchage et après hop dans un sac en plastique). je vous ai dit de la ranger dans un tiroir pas de la plier après l’avoir repassée

Quant au cintre, tout dépend du poids de ta combi. Pour une shorty, ça passe parcontre pour une 3/3 et plus je maintiens ce que j’ai dit.

Euh après reflexion …le mieux c’est peut être de surfer tout nu finalement comme Brad Gerlach en son temps


faut préciser de le faire dans une eau supérieure à 25 °C
à poil en bzh, j’imagine meme pas

sinon ma recette pr ma 4/3: rinçage après chaque session, bon rinçage/trempette dans la baignoire quand je reviens pas a la plage pour longtemps, sechage sur gros cintre en plastique à l’ombre et stockage sur le meme cintre dans un endroit « frais et sec »

rahh moi je suis un petit jeune de 27 ans qui pratique l’eau vive depuis 20 ans (6ans et demi ma première aquarando/hydrospeed) et comme j’ai dis, chacun son truc.

les choses importantes étant: pas de sel, pas de séchage au soleil, pas de stockage humide, pas de gel.

je stocke ma combi sur cintre au sechage puis pour le stockage j’ai une grosse caisse avec les combis posées au mieux dedans. les gens m’ayant conseillés le cintre étant mes partenaires « néoprène » (en gros j’utilise des combies sur mesure au prix des decat d’entrée de gamme), donc c’est pour ça que j’ai écrit ça.