[SURF] [CONSEIL] Règles de priorité en surf

Règles de Priorité en surf et bodyboard

*Quelle vague choisir ?
En règle générale, une vague qui déferle sur toute sa longueur ne se surfe pas. Une vague est surfable si elle se casse de manière régulière ; on l’appelle DROITE si elle déferle vers la droite (vue de l’eau) quand on la surfe, et GAUCHE dans le cas contraire.

Le surfeur prioritaire :*
Le surfeur le plus au pic (le plus près du déferlement de la vague) est prioritaire pour toute la durée de la vague. La règle n’autorise qu’un seul surfeur dans le déferlement (sauf si c’est un pote qu’on veut faire chier)

Une vague : 2 sens de déferlement mais une priorité.*
Une vague peut avoir deux sens de déferlement opposés. Le premier surfeur debout obtient la priorité (sauf si c’est un bodyboarder biensûr).

Cas d’une vague avec deux priorités*
Une vague peut avoir deux sens de déferlement distincts. Les deux surfeurs sont prioritaires et partent dans des directions opposées.

Le surfeur sur la vague est prioritaire sur les autres :*
Un surfeur sur la vague est prioritaire sur celui qui remonte vers le large. La priorité implique cependant au surfeur sur la vague de tout mettre en œuvre pour éviter la collision quitte à passer derrière et ramasser un peu.

Remontée vers le large :*
Un surfeur remontant vers le large doit tout entreprendre pour éviter le surfeur sur la vague.

Stationnement : le syndrome du « bouchon »*
En attente d’une vague, le surfeur ne doit pas stationner en-deçà de la zone où brise la vague, appelée « line up », car il gêne ou empêche le démarrage d’un autre surfeur et se met en danger. Stationnant au-delà du line up, le surfeur sera mieux à même d’anticiper sur les vagues suivantes.

Note à l’attention des longboarders :*
Le déplacement au pic étant plus rapide avec un longboard grâce à la vitesse de rame. Le longboarder prend en général, plus facilement les vagues avant leur déferlement ce qui ote toute possibilité au shortboarder d’avoir un jour la priorité. Alors merci de savoir partager.

Dernière règle importante:

**
Keep smiling on est pas des sauvage tout de même !!!**

Edité par Girl of Snow Petite mise en page pour ce sujet très intéressant ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/excellent.gif)

Ouaip Exact tout ça
A savoir pour ceux qui veulent s’initier !

Peut etre mettre en post it c’est important …?

Bien joué garden, mais bon tout le monde sait bien qu’il faut du temps à l’eau et au moins 2 ou 3 colisions pour que ses règles rentrent

Coll de voir de nouveau riders des mers

Ouai, pas mal du tout ce nouveau topic !!

Je confirme : 2 ou 3 collisions sont necessaires pour bien comprendre ces règles !!
Mais pour d’autres, ça rentre toujours pas … Comme les parisiens par exemple …
Cf : mes vacances d’été …

Je croyais que c’etait priorite aux locaux, apres les autres on s’en foutait

Jamais eu de problemes de collision en bodyboard en 7ans de pratique, mais bon j’ai toujours plus ou moins fait ca a des endroit vide, donc pas de regle de priorite

Youhou je suis d’accord, marre des home spots tranquils l’hiver, juste entre nous, envahis l’été et en plus tu te fais engueulé par les touristes

Ouais, enfin moi je suis plutot un globe trotter, donc j’ai pas de « home spot »… Donc voila je suis un peu contre l’idee, par contre j’aime pas les gens sans respect (aussi bien les locaux qui croivent que le coin leur appartient que les touristes qui croient que le coin leur appartient… on est pas des chiens, on est pas proprietaire du petit morceau de terre (ou de flotte ) ou on pisse )

Héhé ouais je suis d’accord restons cools

Ah le localisme, éternel sujet !

Bon, je vais pas jouer les vieux con, mais bon j’ai commencé le surf en 86, à l’âge de 12 ans au Sénégal. J’ai vu évoluer le surf depuis ce temps et les comportements à l’eau ont changé considérablement. La démocratisation de cette activité a mené à une sur-population à l’eau sur des spots autrefois déserts.
Le nombre de pratiquants a augmenté et plus particulièrement les bodyboarders car d’accès plus facile (attention, je ne dénigre pas le bodyboard quand il est pratiqué à haut niveau, c’est parfois aussi balèze que le surf). Cette démocratisation a permis à toute une économie de se développer en France tout d’abord dans le Sud Ouest et puis en Bretagne : Ecole de surf, Surf shop, Shapers etc.
Un peu sur le schéma de la Californie, on a vu des villes comme Anglet, Hossegor devenir des véritables Surf Station (station touristiques surf) avec les bienfaits sur l’économie locale que cela induit mais aussi ses travers (surpopulation, pollution etc.).
Je comprends le surfeur local (pour l’avoir vécu maintes et maintes fois) qui sort du taf pour aller faire sa petite session du soir et tombe sur un spot gavé et pête un peu les plombs dans l’eau en s’énervant après les bouchons qui trainent dans la zone de déferlement de la vague, les biscottes qui te taxent sans connaitre les règles de prio mais bon …
Je dis que l’avenir appartient à celui qui se lève tôt, la chance sourit à l’audacieux.
Alors si tu veux surfer sur un spot tranquille : Lève toi à 5h00 du mat et tu verras que tu pourras trouver des vagues désertes même sur des spots normalement bondés.
Pour ma part, j’ai déjà surfer des tubes incroyables en plein été avec 2 ou 3 personnes à l’eau et encore c’était des potes.
Sinon, il y a la solution de la marche à pied qui permet de trouver des spots peu fréquenté car le surfeur est une feignasse qui n’aime pas marcher pour rejoindre son spot.

Ouais je suis de ton avis, en plus voir le lever ou le coucher du soleil sur la mer c’est …

Ouaip, les ptites cessions du matin y a rien de tel! 9a m’arrive d’aller au grand crohot avant le taf (a l’epoque ou il fait clair;) )…du pur bohneur!

+100

C’est vrai l’histoire de: tu grilles une priorité on te fait un pète sur ta planche? Car j’ai cru entendre cette rumeur ci et là… Si c’est vrai moi ca me choque un peu

Chez les gros cons… Oui…

C’est plutôt si tu me grilles, j’te calcule plus et j’te grille aussi même si t’as la prio, genre « dent pour dent, oeil pour oeil ».
Mais bon, ça s’échauffe vite au pic dans de telles conditions, ça peut finir en « fight club »…
La taxe « organisée » et « répétée » est souvent le fait de groupes qui se la jouent hot locals et qui dès qu’il sont seuls dans l’eau font bien moins les malins. C’est pas ceux qui ont le plus de niveau d’ailleurs !
Celui qui taxe par « erreur » ou « méconnaissance » (le SNI*)ne mérite pas de s’énerver à mon humble avis, juste une petite remontrance « éclairée » en lui rappelant quelques règles de bases suffisent normalement. Et, s’il y a trop de SNI, c’est que les vagues ne sont pas assez grosses…

*SNI = Surfeur Non Identifié

Comme le dit Garden, si c’est un snake « innocent », une petite discut’ au pic tranquille pour « rééxpliquer » la règle.

si c’est du snake industriel, là ça se règle un peu à l’épaule.

moi j’ai une technique magique pour surfer des spots tout seul …d’ailleurs j’en connais un vers lacanau qui vaut franchement le coup ,suffit d’aller sur les plages naturistes ,j’ai rarement vu de naturiste surfer ^^

c’est pas con ca

Y a même des contests de surf naturiste :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://…%26tbs%3Disch:1

je m’inscris pour l’année prochaine …
mais j’espère que l’eau ne sera pas trop froide^^