Règles de Priorité en surf et bodyboard
*Quelle vague choisir ?
En règle générale, une vague qui déferle sur toute sa longueur ne se surfe pas. Une vague est surfable si elle se casse de manière régulière ; on l’appelle DROITE si elle déferle vers la droite (vue de l’eau) quand on la surfe, et GAUCHE dans le cas contraire.
Le surfeur prioritaire :*
Le surfeur le plus au pic (le plus près du déferlement de la vague) est prioritaire pour toute la durée de la vague. La règle n’autorise qu’un seul surfeur dans le déferlement (sauf si c’est un pote qu’on veut faire chier)
Une vague : 2 sens de déferlement mais une priorité.*
Une vague peut avoir deux sens de déferlement opposés. Le premier surfeur debout obtient la priorité (sauf si c’est un bodyboarder biensûr).
Cas d’une vague avec deux priorités*
Une vague peut avoir deux sens de déferlement distincts. Les deux surfeurs sont prioritaires et partent dans des directions opposées.
Le surfeur sur la vague est prioritaire sur les autres :*
Un surfeur sur la vague est prioritaire sur celui qui remonte vers le large. La priorité implique cependant au surfeur sur la vague de tout mettre en œuvre pour éviter la collision quitte à passer derrière et ramasser un peu.
Remontée vers le large :*
Un surfeur remontant vers le large doit tout entreprendre pour éviter le surfeur sur la vague.
Stationnement : le syndrome du « bouchon »*
En attente d’une vague, le surfeur ne doit pas stationner en-deçà de la zone où brise la vague, appelée « line up », car il gêne ou empêche le démarrage d’un autre surfeur et se met en danger. Stationnant au-delà du line up, le surfeur sera mieux à même d’anticiper sur les vagues suivantes.
Note à l’attention des longboarders :*
Le déplacement au pic étant plus rapide avec un longboard grâce à la vitesse de rame. Le longboarder prend en général, plus facilement les vagues avant leur déferlement ce qui ote toute possibilité au shortboarder d’avoir un jour la priorité. Alors merci de savoir partager.
Dernière règle importante:
**
Keep smiling on est pas des sauvage tout de même !!!**