[SURF] [CONSEIL] Où partir?

Salut a tous je pense que c’est ici qui fallait posté, et si le sujet existe oas trouver
Quoi qu’il en soit on aimerais bien partir avec 2 ou 3 potes pour découvrir le surf (ça nous démenge sévère )!
Mais où?? Comment?? Quelle école?? … et bien d’autre question qui reste sans réponses!
Ne sachant pas par où commencer, même si je m’y prend tôt, éba je post
En atendant vos réponse: A la votre

si tu y vas l’été, je te déconseille Biarritz.

je suis originaire de là bas et j’y retourne chaque année et l’été c’est un lac; pas de vague (les Espagnols ont construit une digue qui casse tout, les fonds changent… bref, je vais pas te faire un roman )

par contre, tu peux essayer vers Anglet ou Hossegor, ou sinon monter carrément plus haut dans les Landes vers Lacanau.

y paraît même que ya des Marseillais qui surfent

tu veux prendre des cours ou te lancer en free style ?

Attention à toi Choup’s je connais des Marseillais qui surfent de la bonne poudreuse …

Bah prendre des cours sa serai pas mal sinon… Enfin bref vu qu’aucun de nous n’est jamais monter sur une planche à eau
Si tu (ou d’autre) connais(sent) des aberge de jeunesse sa pourai être pas mal

a lacanau je te conseil BO&CO surfcamps
c’est une école qui est tenu par un vieux moustachu mais leur technique d’apprentissage est tres tres bonne (a la différence de certaines ecoles biarrotes ou le prof pense plus a draguer sur la plage ou a prendre des vagues)

bref Bo&CO propose des surfcamps ou tu peux loger sur place dans une sorte d’auberge de jeunesse. qui est directement a lécole.
pour la période je te conseil d’y aller en juin

je parlais bien sur de surf des mers
serais tu Marseillais par le plus grand des hasard ?

pas mieux, je ne connais pas personnellement mais ya de bons echos.
sinon la côte basque est sympa à surfer vers avril. je connais une bonne auberge de jeunesse à Biarritz par contre, je ne peux pas te renseigner sur la qualité des cours.

Bon, je vais pouvoir te renseigner car l’auberge de jeunesse d’Anglet j’y ai pas mal trainé mes guêtres, puisque j’y ai travaillé.
Niveau ambiance : cool surtout avec le bar et les soirées organisées pendant la saison en général de pâques à la toussaint, j’en ai fait quelques unes mémorables…
Emplacement: assez idéal à 400 m à pied du spot de Marinella et un peu plus des sables d’or (bars, restos, surfshops etc.)
Les cours de surf : Je te conseille d’éviter le mois d’Aout car les moniteurs commencent à être un peu fatigué de la saison mais bon, la qualité de l’enseignement pour des purs débutants n’est en général pas trop mauvaise après tout dépend des personnes.
L’hébergement et la restauration : De mon temps l’hébergement était à chier avec des chambres de 6 à 8 personnes, parcontre la bouffe était plutôt pas mal au snack ou au réfectoire si tu choisis la pension complète.
Vol : Attention au matos, combis, objets précieux. Y a un coffre à l’accueil au cas dans lequel tu peux laisser tes objets précieux quand tu vas surfer.
Sinon, les formules sont pas mal avec un système de demi-pension/ pension complète avec cours ou sans cours + prêt de matos.

Attention, il y 2 auberges : une à Biarritz et une à Anglet, ne pas confondre.

Je pense que le plan auberge est sympa pour passer une ou 2 semaines entre pôtes en s’initiant tranquillement aux joies du surf. Pour un truc plus sportif, vas plutôt à Bo and Co ou même àl’UCPA à Ciboure (St jean de Luz).
Sinon, je connais des coins et des écoles plus sympa mais sans hébergement à Soustons dans les Landes.

Ouai, pareil que les autres …
Biarritz et Lacanau evite au max en juillet/aout !!
C’est blindé de monde

Hourtin, c’est pas mal

C’est vrai qu’Hourtin, c’est pas mal !!!
Que de souvenir, mes premiere vagues en France Métropolitaine, les soirées concert du Surf Bar !
Spencer Hargraves qui me passe au dessus de la tête en Aerial !
Des campings sympas dans les pins !!! avec plein d’étrangères mimi tout plein !
Enfin, c’est quand j’avais 16 ans …
Mais bon, quand même moins de vagues que du côté de Capbreton surtout en été !! Enfin, c’est suffisant pour débuter !

Les cours de BO&CO se fons aussi à Anglet? La formule dont tu parle c’est avec une école ou carrement l’auberge?

Vas y balance ça m’interesse un camping c’est toujours possible!
PS: Bo&Co c’est que à Lacanau ou aussi ailleur?
Merci de vos réponses en tout cas

Va voir là pour le détail du programme de l’auberge d’Anglet :http://www.touradour.com/SHOPS/auberge/fr/tarifs.htm

Apparemment les tarifs ne sont pas encore en ligne mais je sais que c’est en général pas cher du tout si tu considères le prix de la bouffe et tout.
Normalement tu peux même camper autour de l’auberge si c’est toujours comme avant, la formule étant alors un peu moins onéreuse. Appelle-les pour qu’il t’envoies une brochure.
L’école fait partie intégrante de l’auberge, c’est même une des premières qui ait été créées à la fin des 70’s juste après celle de Jo Moraiz à Biarritz.

Sinon, pour Soustons, l’école dépend du Centre Nautique de Soustons. Un de mes meilleurs pote y est moniteur donc je sais que c’est des bons . Plus d’infos sur le site de l’OT de Soustons.

Sinon, Bo and Co je pense qu’il ne sont présents que sur Lacanau ou sinon, ils organisent des stages au Maroc pendant l’hiver.

ouais à Marseille il est possible de surfer, quelques bonnes sessions sont faisable 5-10 (grand max) fois par an je dirais.

Pour débuter les camps et prof sont un bon début.Ca permet de partir sur des bases justes et d’avoir une progression continue.

Aprés comme énuméré précedement, la cote basque, le portugal, les canaries et le maroc sont des destinations abordables et sympa.
Mais faut déja avoir « surfer » une vague avant d’y aller.

L’ESB en Bretagne sud est l’endroit ideal pour apprendre à surfer de mon avis.

Pas autant de monde que dans les landes et surtout moins de prises de tête et des vagues beaucoup plus accessibles au débutants

Et en plus un peu moins cher

euh il est débutant, vous voulez qu’il passe son temps sous l’eau ou sur la planche pasque la cote basque, moi même je m’y risque pas (enfin j’ai peut être tort) (remarque il passera quand même un bon bout de temps la tête sous l’eau!)

sinon perso pour débuter le surf je te conseil la Vendée et notament près de saint gille croix de vie, il y a un bon spot quelques kilomètres en dessous moins de 10 bornes, je connais plus le noms

après pour ce qui est des cours j’ai eu mon père donc je peux pas t’aider, mais par contre je sais que tu peux louer pour pas trop chère dans les surf-shop

sinon bonne chance à toi et tes potes

dernier petit conseil achète une combi ou plutot un shorty dans un decath ou autre sa te coutera pas chère et si vraiment sa te plais tu pourra investir dans une bonne combi (intégrale?).

si tu a d’autre question n’hésite pas