[SURF] [CONSEIL] Débutant

Bonjour à tous,

J’imagine que des posts identiques existent mais j’ai besoin de m’assurer que les réponses à mes questions vont directement me concernées.

Ça fait un bail que je souhaite goûter aux joies du surf, et je me décide enfin à me lancer. Pour ça, j’ai besoin d’un max d’infos pour éviter de faire des conneries (de débutant ).

Je suis dans le sud, à Nîmes exactement. On m’a parlé de 2 spots pour me faire la main :

• Sainte Marie de la Mer
  • Palavas

Est ce que ce sont des spots adaptés pour débuter ?

Pour la combi je ne sais pas du tout quoi prendre. 4/3 ect… (je pense qu’on parle de l’épaisseur ?!).

Pour débuter, le magasin de ride que je fréquente pour mon équipement de snowboard me propose la location d’une board à 40€ le week end. je me demande combien de temps dur l’apprentissage sur une board débutant, et si du coup ça vaut pas le coup d’en acheter une d’occaz…

Ensuite je ne sais pas du tout ce qu’il me faut pour m’équiper (board, taille de la board, combi, accessoires ?!), sachant que je mesure 1m80, 81kg et je chausse du 42,5.

Si vous pensez à d’autres points que je n’aurai pas évoqué je suis preneur

Merci d’avance à tout ceux qui m’aideront.

Sab

Salut,

J’ai vécu 6 ans à Palavas : y’a des vagues de temps en temps mais c’est pas ce que j’appellerais un spot de surf.
A mon sens les vagues ne sont pas assez régulières & fréquentes. Après de temps en temps tu peux avoir des vagues sympa, mais sans garanti.

Pour commencer en surf, prends une board avec un flotteur important (genre malibu), ça sera plus stable et tu monteras plus facilement dessus. Le seul inconvénient c’est pour franchir la barre, c’est plus reloud qu’avec un short board. Mais si tu vas sur un spot à la cool pour débuter ça devrait pas poser trop de soucis.

Si tu veux débuter un peu sérieusement il me semble que faire un stage de quelques jours (un gros week end ou une semaine) dans un spot plus régulier (cote basque ou cote bretonne pour parler de ce que je connais) te facilitera la vie : déjà qu’au début tu luttes pour tenir sur ta planche si en plus les vagues sont pas top c’est un coup à être dégouté (le surf peut être ingrat au début)

Salut,

En fait j’ai l’intention de me rendre dans les Landes cet été, mais j’aurai voulu y arriver avec un peu de savoir faire histoire de ne pas complètement flinguer mes congés…

Passe un coup de fil à"vagues et vent" shop à Palavas ils te renseigneront aussi « surf loisir » au Grau du roi
me souviens en avoir vu à « l’espiguette » y a pas mal de temps qd je naviguais par là en S/SE les saintes, beauduc aussi.Sinon déplace toi sur Fos/Carro/La couronne… pareil en coup de S/SE ça peut étre gros j’en ai vu manger des mousses,idem coup de fil à la « voile libre/glissattitude » Fos/Marseille aussi vers Six-four(83) spot de"brutal beach" tjrs mm orientation…
**pour l’hiver une combi 4 ou 5.3 interieur bien isolante style « titanium » c’est bon,+une cagoule néopréne évitant au maximum la déperdition de chaleur allez y a plus K!!!

Merci pour ces infos chouyg

pas de quoi Byggoo!!!

Pour la board, pour débuter j’avais une NSP: c’est « pas chers » (350e), c’est des paquebots (moi je l’ai en 7’2, c’est stable et sa flotte super bien) et c’est résistant (tu peux la garder pour tes petits frères, neveux, fils…).
Sinon il y a les Surfactory qui ont l’aire pas mal (on m’en a dit du bien pour debuter) et qui sont pas trop chers (et c’est shapé en Bretagne pas comme les NSP qui le sont en thailand je crois…).
Après y’a Bic … mais je te conseil pas.

Pour la taille de la planche faut compter vers 6’6/6’8/7’2 en fonction de ton poids, ta taille.
Pour ça demande dans un shop.
Il y a un petit topo ICI sinon.

Super merci pour ces infos j’vais aller voir ça auprès de mon shop, je vous tiendrai au courant de mon évolution (si évolution il y a )

Pour la première session voir les premières, autant être clair: il ne sera pas question de faire tourner la planche ni de prendre une vague avant qu’elle ait cassé.
Du coup, mieux vaut louer un bon vieux longboard bien volumineux. Il y a beaucoup trop de choses à régler avant d’être capable de prendre une vraie vague (ne serait-ce que se positionner pour ramer, ramer efficacement, se lever avec les pieds directement au bon endroit et une position stable, etc…) pour s’en préoccupper tout de suite. Pour le spot te bile pas: vu que tu va de toute façon ne pas pouvoir prendre de vraie vagues les premières fois, n’importe quelle plage qui a des vagues de 30cm dont la mousse pousse suffisament longtemps fait l’affaire (et c’est même mieux pour commencer que d’aller au carton dans une vague creuse qui pète trop près du board).
Une fois que tu commence à te lever régulièrement, tu peux chercher à prendre les vagues avant qu’elle ne déferle en orientant la planche du côté où ça ouvre et à un peu orienter sa trajectoire. Tu peux garder le même type de planche pour ça.
Mais quand ça commence à rentrer un peu, je recommanderais de passer rapidement à un shortboard, parce que si tu as l’habitude de la maniabilité d’un snow, le longboard va vite te saouler.

Surtout pense à rechercher et comprendre les règles de priorités à l’eau et pas seulement qui a priorité sur la vague. Il est important d’apprendre à ne pas géner celui qui est sur la vague lorsque tu remontes au pic, surtout dans les landes en été. C’est déjà assez pénible d’être à 50 à l’eau et de devoir attendre son tour sans que chaque ride soit pourri par une armée de longboarder qui ballancent leurs planches n’importe comment dans la zone d’impact.