[SURF] [CONSEIL]Board surf

man oublie ta zaka c’est hors de prixxxx!!!
Je rappel que ce serait sa première board, donc zaka c’est pas pou rtout de suite en plus il les fait super cher ses boards!

ps: propagande pour zaka n’est ce pa shokua?

bah -500€ ca va encore!!! en plus il a dit une Egg il n’a pas précisé neuve ou occaz!!! Puis on ne connait pas son budget a la miss. Sans parler du fait que les planchons bic ou nsp sont des surf d’ecole sur lesquels elle a deja dus s’entrainer…
je me range de l’avis d Hokua sur l’Egg en plus de passer en canard finger in ze noze elle aura un max de stabilité et pas mal de portance sur les petites vagues

mais c’est vrai que si la miss pouvait refaire surface ca serait pas mal lol

ben entre board bien daubé du shaper du coin a 450€ et une board 50 euros plus cher d’un shaper du WCT mon choix est fait.
Surtout que chez le shaper du coin t’as des plug de merde et des derives de merde. chez zaka (ou RT, ou Pukas ou autre bon shaper) t’as des plug derniere generation hyper légé et des FG3-FG5-FG7 en derive (80-90 euros les derives)

il est vrai mais comme board pour débuter jetrouve ça hors de prix, mais bon
Et si missruf pouvait refaire surface ça pourrait nous aider

Oula, excusez moi, me revoila …
Et bien j’ai eu pas mal de lecture …
Ouai, comme l’a dit je sais plus, je suis pas kelly slater !!!
Mais je me debrouille … j’ai deja dit le niveau que j’avais pour celui qui redemande !!!
Je cherche quelque chose qui tienne la route un truc pas trop cher, et que je puisse revendre pour m’en acheter une autre qui soit mieux …
J’y retourne au mois d’Octobre normalement …
Dernierement j’ai commencer mes vacances avec une Bic 7’3 Mini Malibu …
Et pour terminer ils m’ont refiler Une Nsp 6’2 .
Voila … et pour la taille et le poids, je suis vraiment obligée de le dire ???
merci encore pour les conseils !!!

on est d’accord tu peux prendre une resine en shortboard

alors moi j’oublierais tout de suite le short board dans le sens propre du terme, pour me tourner vers un fish.
En gros il sagit d’une plance pltutot courte ( genre 62, mais moi je prefere les metres, entre 1m,85 et 2m,10), mais avec pas mal de largeur au tail( meilleur appui) et au centre ( flottaison) avec des rails ronds modérés en volume, c’est un shape passe partout qui permet de demarrer tot dans les vagues molles ( et je m’y connais en vagues molles à quiberon … ) et qui permet d’avoir de la tenue et de la stabilité dans des vagues plus creuses ( comme sur notre chere cote sauvage pour les connaisseurs du coin).

il faut savoir que le paramettre principal sur une board n’est pas sa longueur ni son shape, mais son rocker ( ou scoop), ou encore la courbure de la coque:

• plus de courbure = + de mania, moins stable, moins de vitesse, necessite des vagues puissantes)
  • de courbure = - de mania, plu stable, plus rapide et fonctionne mieux en vagues molles.

En gros, j’ai une planche de 1m80 ( shape gilles penvern de chez explorer a vannes, polystyrene+epoxy) qui du genre fish tail tendue avec de la largeur aux ailerons.
resultats de je pars aussi tot qu’un mini malibu avec la meme facilité de rame tout en conservant la mania d’un short board…

donc mon conseil pour toi, un fish de environ 1m90à 2m

Maintenant , reste à determiner la fabrication, usine et séries à oublier selon moi, car desormais tu iras vers des planches plus legeres et plus faciles en canard ( nsp et bic, ca pese 3 tonnes, et meme si c’est bien pour un debutant pur … ca pa folichon apres).
Ensuite tu as surfactory, qui est une fabrication a mi chemin entre usine et custom, planche pas trop chere, mais je les trouve fragiel personnnelement a cause du plan de joint sur les rails. ceci dit le sav assure, à savoir qu’une parie de la gamme dont la egge ont été shapé par notre gilles penverne de chez explorer.

Maintenant le custom, ce que je te recommande mais attention il existe deux fabrications :

• mousse clark foam + resine polyester ( moins cher, la plus repandue avec des decos facilement realisable sur le pain de mousse), mais trés fragile, ca jaunit au soleil et ce sont des planches qui se revendent mal, en general le pont est tout bosselé au bout de 1 an d’utilisation voir bcp moins, et la resine s’etoile. en gros les top riders du tour utilise ca car ils en ont rien a battre de les peter, genre all merick ( et toutes ses marques hawaienne qui serve strictement à rien avec nos vagues … au passage allez rire un coup chez quick à paris, ils vont essayer de vous refourguer de splanches de brian keaulana que seul lui pourra utiliser dans des vagues de 7m … : en vous disant c’est une des meilleur board du marché …) mais bon chez nous ca sert à rien … meme sur la cote basque, ou il y a mille shaper qui adpate bien mieux leurs shapes aux vagues du coin et pour bcp moins cher.

• mousse polystyrene + resine epoxy, plus cher, un chouia plus lourd, decos peu aisée a réaliser, mais durée de vie incomparable pas de jaunissement et pas de pont bosselé, en gros ca tient plus longtemps, et ca se revend bien de par sa durée de vie.

donc moi je te conseille un fish de 1m90 environ , custom en polystyrene epoxy, fabriqué par un shaper.

A titre informatif: un shape fish de ce type chez Gilles penvern, Marque explorer à Vannes dans le 56 : 450 euros avec le leash ( il est super competitif en prix), en plus il va adapté le shape à tes besoins, ton poids et ton type de vague sur lesquelles tu surfes.
Donc moi je te conseille de pendre ton annuaire et ton tel, de l’appeler de d’en discuter il donne toujours de bons conseils et ca fait 30 ans qu’il est dans le truc ( c 'est le plus reputé par chez nous), et il n’est pas de genre salade commerciale.

en gros pour 100-150 euros de plus tu auras une board plus legere, plus sympa , plus efficace et plus adaptée qu’une nsp que tu auras payé quand meme dans les 350 euros …
maintenant à toi de voir
gilles a souvent des cusotm a lui qu’il revend d’occase, genre board de sa coureuse, ou board test à des prix imbattables et ou il assure la qualité et certifie ses occases…
si tu veux plus d’infos, contacte moi par mail ou mp, je pourrais te filer ses coordonnées. ceci dit peut être as tu un shaper du meme genre par chez toi.je pourrais meme te filer une tof de ma board … histoire de te faire baver

bon allez, je suis gentil

EXPLORER
Gilles Penvern
4 Impasse Aimé Bonpland
ZAC de Luscanen
56880 PLOEREN
Tel / Fax : 02.97.40.77.58

@+

Merci beaucoup pour tout vos conseils !!!
Mais … on me dis a chaque fois de prendre quelques chose de different …
Je sais pas trop quoi faire …
En octobre, j’y retourne, et je verrais bien, mais je garde tout en tête pour la choisir !!!
Et actanobee; rien que d’entendre ou lire sur le forum le mot " surf " , je bave …
ça me manque trop !!!

T’en as de la chance toi de pouvoir y retourner en octobre dis donc

honnetement, dis toi que sur le mois d’aout tu rates pas grand chose …
ca fait 1 semaine que c’est tout flat , sans meme un brin de vent pour pouvoir m’enerver en kite …
une vrai misere … vivement septembre et ses fameuses off shore session …

pour ce qui est des conseils, tu devrais appelé au numero que je t’ai donné, le veiux gilles ( trente ans de metiers) est cool et te donnera des conseils avisés, surtout qu’il connait bien ces cheres demoiselles etant donné qu’il ne sponsorise que les filles ( plus serieuses selon lui … ).
Prends ton tel et 15 min, et il te donnera les 2 ou 3 parametres important, aprés c’est une question de budget, si tu as les moyens c du sutom sans hesitation …
sinon aprés dans la serie tout se vaut ( en gros c’est bof …mais il ya pire …)

@+

Ok, actanobee ! J’essaye de telephoner le plus vite possible !
Franchement, c’est super sympa de me filer des tuyaux comme ça !!!
Et oui, j’y retourne au mois d’octobre !!!
De toute facon, je suis contente ( bien sur, tout est relatif … ) de pas y etre au mois d’aout, t’as tous les parigos qui viennent te surfer en les pattes … J’ai failli me faire eborgnier deux fois … Ils savent meme pas les priorites …
Si tu veux je peux t’emmener avec moi LemonJuiZ en Octobre, mais il y a plus de place dans la voiture … ( tu te transforme en ptite souris jte met dans le valise !! )
Et encore merci pour tout ! Si vous avez d’autres propositions … j’en veux bien !

hum …
tu a quoi contre le parisiens

moi j’ai testé ma NSP 7’‹ 2 › cet été,
et je suis totalement satisfait pour debuté ;
hyper stable, hyper agreable … pas cher
perso, en 1 semaine de surf, je maitrisais deja le bottom turn et des petits cut bac

alors imagines ce que tu feras avec un custom qui fait la moitié en poids, qui va plus vite, et qui a double concave qui la rend plus nerveuse et directive …

nsp, c’est pas mal, mais c’est chere pour ce que c’est et pour ce que ca coute a fabriquer ( pour 100 euros de plus tu as un custom adapté à ton gabarit …)
, mais ca pese une tonne et les shpaes sont vieillots ( pas autant que bic mais bon), les boards ont bien evolué … essaye deja une surfactory si tu as l’occasion et si tu es breizhou de temps à autre, va voir les shaper du coin …

non je suis chiant avec ca, mais je comprends pas pourquoi on achete du made in china pas top, quand tu peux avoir de la ferrari locale pour 100 eurso de plus, je sais que 100 eurso c’est 100 euros, mais la les boards ca a carrement rien a voir et en plus tu fais bosser l’industrie locale.

Shaper POWAAAAA

Dois-je vraiment te répondre ??
Tu faisais parti des exeptions, mais la, je commence a avoir un doute …

moi je di vive les parisien casse couille sur les vagues et les pistes

ba j’habite a paris
le surf c’est saisonié pour moi
donc j’ai acheté ce que je pouvais
mes parents voilait pas mettre trop cher piour ma premiere board
la prochaine c’est sur que ce sera pas une nsp

la resine y a que ça devrai et les planches creuses aussi

alors moi les planches creuses ca m’a pas convaincu ( c leger c’est sur, mais l’interet me parait franchement limité …), et je penses que commercialement parlant c’est mort, il suffit de voir salomon qui est en train de se casser les dents sur ses pains de sterodur creux soit disant revolutionnaires ( c’etait vieux de 15 ans mais bon …) …
donc si d’autres shapres l’ont laissé tombé il y a quinze ans c’est qu’il y avait surement une raison … lol

sinon, je n’ai essayé qu’une planche de ce type, et le shape ne me plaisait pas du tout, donc je ne peux pas juger l’efficacité de la structure seulement car le shape jouait à 85% dans mon impression.

ben ecoute j’ai essayer deux board du meme shape avec les deux construction différente
je ne reviendrai jamais a autre chose que les Score c’est trop performant
ce soir encore j’etais devant tout le monde au take off et plus rapide sur les section molle
rien a voir

le probleme est qu’il faudrait que je fasse un essai avec mon shape sur un noyau creux … et ca ca va pas être simple car d’un je ne veux pas partager mon shape ( je suis un gros perso en surf gnark ) et de deux ca ferait trop cher vu les prix partiquer par salomon pour leur soi disant pain revolutionnaires…

et ton impression, ca ressemble plus a des qualités venant de ton shape je penses … a ce que tu decris on dirait plus que tu as un bon rocker bien tendu et une bonne largeur de board aux ailerons …
d’aprés ce que j’ai comme infos, le seul interet des pains creux se situent dans les jumps et les expressions sessions, ou le poids te permet de facilemetn grabé ta planche et jumper …
car en terme de reactivité ca reste identique a une fabrication plus classique, le seul interet de la methode est le gain de poids …

je penses plus que ton shape soit efficace la ou tu surfes.
a titre indicatif, je penses que ton shaper t’as mis un bon 1.8 maxi pour le scoop de ta board , ce qui explique que ta board relance bien sur vague molle…

MAis bon, des que j’ai l’occasion je recompare deux shapes identiques avec les deux fab et je te files mes impressions…

tu pratiques où au juste?