Incroyable se qu’il s’est passe hier. Le temps était beau, le vent off shore et la vagues magnifiques pour la derniere journee de l’epreuve de Jeffrey’s bay en Afrique du Sud. Les tours 5, quart et demi finales se sont passees sans encombre et après la pause obligatoire d’une heure pour permettre au vainqueur de la deuxieme demi de se reposer, les deux finalistes sont envoyes a l’eau. Julian Wilson prend la premiere vague puis revient tranquillement au line up. Soudain Fanning se met a ramer frenetiquement, tombe une premiere fois de sa planche pendant qu’on voit un premier aileron de taille considerable puis un second carrement gigantesque. Pendant que le commentateur du webcast lache un « holy shit » et que l’annonceur sur site appelle l’equipe de secours a une intervention immediat, Fanning est entraine une nouvelle fois sous l’eau mais parviens a refaire surface immediatement. Moins de 5 secondes plus tard, les deux surfeurs sont en securite sur les jetskis grace a une intervention hyper rapide. Miraculeusement, Fanning n’a pas la moindre egratignure. Son leash a ete sectionne par les dent d’un requin (c’est que qui a du l’entrainer sous l’eau). Il est evidemment totalement choque par ce qu’il vient de vivre. Je ne saurais dire si le second aileron était la queue du proprietaire du premier ou si c’était un autre requin (les organisateurs semblent penser que c’était 2 requins et ils connaissent mieux ces betes la que moi), mais je peux vous dire qu’il y avait dans l’eau quelque chose de vraiment massif (mini 4-5m quelque soit l’hypothese).
Le « comissioneer » Kieren Perrow a pris la seule decision qui s’imposait après en avoir discute avec les deux finalistes. JBay n’aura pas de vainqueur cette année, mais deux seconds ex aequo.
Si vous voulez vous rendre compte par vous même, allez voir sur www.worldsurfleague.com , mais je vous previens: même après l’avoir vu en direct et en sachant que ca finit bien, ca fait un peu plus d’effet que les films hollywoodiens…
Après avoir relu mon post, il me semble utile de rajouter quelque chose de très important:
Lorsqu’il a vu Fanning se faire attaquer, Julian Wilson s’est mis à ramer aussi vite qu’il a pu… droit vers son pote afin de l’aider! Franchement, respect.
Le plus drole, c’est que j’en parlais avec Boblebricoleur avant qu’il ait vu les images, et il me dit "si c’est Fanning, c’est le requin qui a failli finir en pièces ".
N’empeche que quand on matte les images, et que tu vois quand il monte sur le jet, c’est tout juste s’il s’écroule pas.
C’est pas de la fatigue, je pense vraiment que c’est la rechute d’adrénaline.
Je l’ai vu une vois sur qqn qui a échappé à la noyade (dans un spots à requins, mais des moins dangereux, haha), et qui s’était évanoui une fois en sécurité.
Mais la vu le bonhomme et la façon dont ça transparait à l’image… c’est encore plus impressionnant.
Et une fois à terre, il tire une gueule…
C’était déjà clair pour moi, mais là… jamais je surf en Afrique du Sud, sauf vers le Cap ou les spots sont équipés de spotters. Idem pour la Réunion.
C’est quand même des zones ou il y a un réel problemes.
Les avalanches, ça cause de l’ordre de 20 morts par année en Suisse, alors que les attaques de requins, c’est de l’ordre de 10 morts par année dans le monde entier.