[SURF] [ARTICLE] le surf

Le Surf
article à decouvrir

« Teahupoo, Maverick’s, Jaws, ou, plus près de nous, La Nord, Avalanche, franchement, ça vous tente ? C’est cool de voir des mecs dropper (et bouffer) de tels monstres mais bon… cela concerne combien d’entre nous ? Honnêtement, combien surfent au dessus de deux mètres ? Pas la majorité en tout cas.
C’est le problème du surf depuis qu’il est à la mode. Le matos, les trips et les magazines font rêver le surfer de base sur des vagues qu’il ne surfera jamais. C’est un peu comme se palucher devant le calendrier Pirelli et aller draguer Monique au Macumba. On est dans le virtuel. N’est-il pas temps de revenir au réel ? Le surf est un sport difficile, ingrat et qui demande de l’engagement. Avant d’être une manière de s’habiller et un style de vie, c’est d’abord un sport. Et comme toutes les disciplines sportives, on pratique avec des niveaux différents. Mais le surf a ceci de supérieur aux autres sports que le niveau technique n’est pas lié au niveau de plaisir. On peut prendre son pied dans 1 mètre glassy et on peut aussi y connaître la fameuse extase du tube. Camarade small wave rider, ne boude pas ton plaisir.
Exigeons des trips abordables. Ouais, il existe des destinations faciles pour surfers moyens. Pourquoi les mags veulent-ils nous envoyer dans des barrels de 3 mètres ? Ils veulent notre mort ou quoi ?
De la même manière, facilitons-nous la vie avec nos boards. Pourquoi se compliquer avec des planches trop courtes ? Beaucoup de mecs surfent des planches bien trop petites pour eux, d’où un style de merde, ils pompent comme les Shadoks au lieu de glisser avec simplicité, ils pompent mais ne savent pas pourquoi, mais ils pompent … Après tout, tant mieux ! Si des mecs s’acharnent à vouloir ressembler aux pros du top 44, cela permet à ceux qui ont de grandes planches de chopper encore plus de vagues…
Planches trop petites et vagues inabordables conduisent l’homo-shortboardus à la frustration et à la rancœur. Du coup, quand on ose avouer que l’on ne surfe pas plus d’1m50, on se fait toiser par des mecs qui se la pètent big-wave rider parce qu’ils ont surfé 3m une fois dans leur vie ! Y’en a marre de ce pseudo machisme sans humour ni auto dérision. La contre culture du sport des rois se marie mal avec le culte de la performance de nos sociétés occidentales. Si on ajoute le localisme de bac à sables et la rébellion exprimée en tatouages, bonnets sur la tête en été et « fuck man ! » à chaque fin de phrase, on se demande si le sport des rois ne deviens pas le sport des cons…
En longboard, l’ambiance est quand même plus décontractée, même si certains abusent et ragassent un maximum de vagues créant une sale ambiance au peak. Sur une 9’ on a l’impression de surfer au ralenti. Quel plaisir d’observer la vague, ce phénomène naturel à chaque fois unique bien que paradoxalement répétitif. »

source : Hors Série « Session Longboard » de juillet / août 2004.

Oui c’est vrai que c’est interéssant.
Pour les planches,je suis pas trop d’accord,c’est chacun qui voit quel style de surf il veut pratiquer!
Et puis pour les « monstres » pourquoi on voit que ça??tout simplement parce que c’est hallucinant:
Fred Basse à Saint Jean de Luz.

C’est vrai que c’est hallucinant surtout belharra !! Mais j’aime autant voir des photos de notre cote, lors de jour sympa, meme si c’est pas tres gros!!!

Moi ça me donne pas envie,je suis juste admirative des « big wave riders ».
Jme la pète small wave rideuse

Très bon article

J’pense que ça peut s’appliquer à pas mal d’autres sports de glisse d’ailleurs

Moi qui fait du surf 3 semaines par an je m’extase toute l’année devant des magazines de surf.
Pourquoi n’aurait-on pas le droit d’admirer les surfers si on n’en est pas uns?
Je ne comprends pas ton opinion, pourquoi n’aurait-on pas le droit de rever devant des mecs qui surfent des monstres?
Le surf c’est beau à regarder pourquoi ne pas en profiter?

Moi je suis grand fan de surf sans etre un vrai pur surfer.

Je ne dis pas que j’aime pas regarder les pros surfer des vagues de ouf, j’ai pile enorme de mag de surf, chez moi, Je connais tous les mags par coeur pour les avoir lu et relus !!
Mais apres, je sais que je surferais peut etre jamais des tubes enormes de 3m. COmme la pluspart des surfers !!!

Pour les planches, je pense que c’est à chacun de trouver chaussure à son pied, à son envie. Je fais de temps en temps du longboard, d’abord parce que c’est plus accessible, surtout parce que ça correspond plus à mon image de la glisse. La tendance étant aux aerials, les planches raccourcissent chez les pros sur les vagues moyennes et les amateurs suivent…

Concernant les reportages sur les vagues et les spots mythiques, je pense que ce que cherche en majorité le lecteur, c’est le rêve, le difficilement accessible. Et en plus le photogénique. Et si je regarde beaucoup de revues spécialisées, tu as pas mal de reportages sur du 80 cm/1 m parfois 2 m. Et aussi, du gros, car c’est le but ultime pour beaucoup de surfers. Et ce sont des sensations inimitables. Je suis partis plusieurs fois sur la côte sud du Maroc. J’ai pris un pied immense dans une baie féérique, glassy, 80 cm, ciel bleu et touti quanti. Mais quand qqs jours plus tard, je me suis envollé sur une vague d’1m50 dans le port de Sidi Ifni, les sensations n’ont pas du tout été les mêmes. Et ces sensations, c’est ce que cherchent les lecteurs.

Mes parents habitent la côte normande (Cotentin). J’adore cet endroit, ce littoral, mais retrouver ce type de beach break tous les mois avec du 80 cm les jours de tempête, ça m’embêterais un peu. Et ce ne serais pas tellement motivant.

En faisant un parallèle, prenons la plongée sous marine. Je l’ai pratiquée dans le lac d’Annecy et à Bora Bora. Je dois avouer que retrouver des photos de ma plongée à Anecy dans un magazine ne me ferait pas rêver tandis que Bor a