Super mâââlll !

Salut à tous !

Voilà le probleme : Je fais du snow depuis 4 ans. Jusqu’à present, aucun probleme particulier de douleurs. Que du plaisir :slight_smile:

Je me suis decidé à investir : board Nidecker Smoke 156 + fixes type sangles + chaussures Nidecker (assez rigides). Résultat : Super mal !

En fait, la douleur apparaît quand je passe en frontside : En courbe, j’ai l’impression que la planche veut continuer tout droit tandis que mon corps se tourne vers le haut de la pente. Resultat, j’ai l’impression qu’on m’ecartèle le pied de la jambe avant au niveau du talon d’Achile. J’ai beau y aller doucement et en souplesse, dès que j’engage une courbe, ca force et je m’arrache le pied. Je dois m’arrêter tous le temps pour récuperer et ca me gache le plaisir.

J’ai tout essayer : Reglage des angles des fixes (0 à l’arrière, +15 à l’avant), sanglage, etc… La seule explication que je peux peut-être avancer, c’est peut-être un ecartement trop important des pieds. Je l’ai réduit. Ca à un peu amélioré les choses, mais j’étais trop ruiné pour continuer.

Quelqu’un a t-il une explication ? Rigidité de la planche ? Chaussures ?
HELPPP !!!

moi je suis d’acord avec l’ecartement …j’ai amener ma planche pour reboucher les troues ils avait tt deregler l’ecartement (tro grand)je suis aller rider avec sans faire gaffe et j’avais vraiment mal au pied et l’impression de ne plus avoir d’equilibre dans les virage et sur le teleski ma board voulait se mettre a la perpendiculaire…donc je ne voi que ca car sinon ma board et mes chaussure sant toujours les memes…

Déjà l’écartement peut faire quelque chose et ensuite quelle taille fais tu? Parce que le stance ne fait pas tout…Des jours je ride avec une board de 48 cm de stance et d’autre avec une de 58-60cm, je sens une différence mais ça ne me fait pas mal. Et si devrait faire mal, ça serait plus au niveau de l’aine.
Et je sais pas si des boots rigide sur une board comme la Smoke, parce que c’est vraiment une board freestyle bien que polyvalente, mais vraiment très freestyle je trouve. Et je ne pourrais pas plus te dire sur la board, parce que en 156 elle n’existe pas

Ouais effectivement, c’est 158 et non 156… Mea Culpa. Je mesure 176 pour 65 kg. Du super normal qui doit aller avec la board, non ?
Je suis d’accord qu’avec des boots un peu plus souples, ce devrait être meiux. Mais là, je m’arrache le pieds alors que j’y vais tranquille sans forcer ! C’est pas trop normal, quand même…

Ouai, 158 c’est bien polyvalent pour du 1m76. Mais quel stance as-tu?

Je suppose que stance, c’est l’écrtement des pieds : 52 cm, dernier réglage. Avant, je devais avoir 4 ou 5 cm de plus.
Ca peut jouer ?

52 cm!!! Je fais plus ou moins la même taille que toi et je ride en 58 cm de stance et je trouve presque trop petit
Mais d’après moi soit tu as un problème avec tes boots, soit alors consulte un podologue…
Je dis ça parce que :

  1. Si le stance est trop grand, c’est au niveau de l’aine et des cuisses que tu sentiras si c’est pas bon.
  2. 52cm pour 1m76 c’est normalement la taille conseillée pour du carving, mais je trouve personnellement que c’est pas assez stable…
    3)Tes angles sont tout à fait correct
    4)La board, bien que très orientée freestyle, elle reste polyvalente surtout en 158 pour ton mètre 76

Ou alors un autre truc, est tu centré su ta board ou bien alors en léger back stance ou front stance?

Salut Mammouth

Merci pour ton aide. Grace à toi, je suis en train de constituer mon lexique technique en snowboard :slight_smile:

Quand tu parle de front et back stace, tu parles d’un décalage sur l’axe avant-arrière ou sur l’axe des pieds ? Lors de mon dernier calvaire, j’étais un peu sur l’arrière du surf, réglage que j’ai corrigé depuis. Maintenant, j’ai mis un réglage neutre partout : j’ai choissi les inserts médians à chaque fois. En gros, j’ai 49 à l’avant et 54 à l’arrière (par rapport au centre du pieds.

Tu prends 58 de stance ; Y-a pas le poids qui joue aussi ? Je pèse 65 petits kg.

Peut-être effectivement que le problème vient des boots. En fait, elles me tiennent vachement le dessus du pied et je me demande si ce n’est pas pour ça que c’est le talon d’achille qui tire… Je pense me faire une petite session avec d’autres boots pour voir.

Si jamais y a des mots que tu captes pas ou dont tu n’es pas sûr de comprendre la définition, hésite pas à me demander.

Donc pour le front stance ou back stance pour moi c’est l’équivalent de dire front step ou back step. En gros si tu es plus sur le front, donc plus près du nose, ou plus sur le bak, donc côté tail ou alors tu peux est centré (centered stance) soit comme tu dis « neutre »
En principe on se met sur le back pour améliorer le flottement en poudreuse, en léger back pour être polyvalent; en centered pour du freestyle et en nose si t’es fou comme moi
Quand tu parles de 49 et 54, ça veut dire quoi? C’est la distance en cm? Si c’est le cas je te conseillerais de faire gaffe, parce que plus sur le front c’est peu risqué si tu maitrises pas, donc ça dépends un peu de ton niveau et de ton envie de te casser la gueule…

Le poids ? Nan…pour le stance, c’est uniquement une question de taille, de souplesse et d’aisance sur ta board. En principe quand c’est un petit stance c’est pour de l’alpin/freeride/carving, un stance moyen pour du freeride polyvalent et un gros stance pour du freestyle.

Très bonne idée la session avec une autre paire de boots, parce que franchement je suis presque sûr à 85% que le problème vient de là…

Décidemment, j’ai du mal… Je voulais dire : j’ai 49 cm à l’arrière et 54 cm à l’avant. Ca, c’est le réglage Nidecker médian. Tu pensais avoir trouvé plus dingue que toi :slight_smile: ?

Pour l’instant je recherche la polyvalence. Kek’t’en pense. C’est good là, non ?

Donc ça veut dire que tu as 53 cm de stance et que tu es 6cm en back step…Je te dirais de centrer un peu plus, par exemple 2-3 cm de back step, mais bon c’est mon avis… Perso je trouve plus polyvalent quand c’est centré mais avec un léger back step.

Houlà, j’ai du mal à te suivre. Si j’ai 49 à l’arrière, 53 entre-jambe et 54 à l’avant, je suis … 2,5 cm en retrait, non ? Heu pardon, « si j’ai 49 de back stance, 53 de stance et 54 de front stance, je suis 2,5 cm en back step », non ?

Si j’avance mes fix d’un isert, je serais 51/52, soit quasiment centré. Là, c’est reglage freestyle…

On s’est tous les deux trompés…Moi en faisant une faute de calcul, mais toi par contre je sais pas ou t’es aller cherché les 2.5 … Donc tu as 5 cm de back stance. C’est logique, parce que 54-49 = 5 cm… Donc moi je te conseillerais d’essayer de les recentrer juste 1-2 cm de plus. ;9