Summer Trip en Iran, Irak

hello à tous,
la saison de ride approche, la neige arrive à grand pas !!
en attendant de poster des trips sur neige,
je veux partager avec vous mon aventure de 2 mois au Moyen Orient de cet été.

Je suis partie en compagnie de ma soeur d’Istanbul en Turquie pour finir en Terre Promise à Jerusalem, en passant par le Kurdistan, l’Iran, l’Irak, la Syrie et la Jordanie.
Ce fut un voyage exceptionnel, d’une très grande intensité émotionnelle et humaine. Et il vrai que le retour en France est plus que difficile.

Pour vous donner une ordre d’idée sur ce voyage : ce fut un trip en mode « à l’arrache », on n’avait rien préparé, rien réservé si ce n’est la demande du visa iranien demandé 1 mois avant le départ. Pour vous dire, c’est qu’au début, on voulait rallier l’Inde en passant donc par la Turquie, l’Iran et le Pakistan, mais comme nous n’avons pas pu obtenir le visa pakistanais à Téhéran, on a décidé de rejoindre Israel par l’Irak puis Syrie, Jordanie.
on n’avait pas non plus prévu de vol retour, ce qui nous a laissé le temps de poursuivre notre voyage tant qu’il y avait du budget. Et sur ce point, on a vraiment fait fort car on a dépensé environ 1000 euros chacune tout compris avec les vols et les visas. En fait, on a voyagé beaucoup en stop meme en Irak et on a dormi à la belle étoile (en Iran notamment) et chez l’habitant. le stop marche très bien dans ces pays là surtout en Syrie-Jordanie-Isarel, mais il est vrai que pour 2 filles c’est un peu dangeureux en Iran et Irak. On a eu une experience de tentative de viol au Kurdistan irakien…

Ce fut quand meme incroyable de pouvoir rallier l’Iran à la Syrie par le Nord de l’Irak…on était les seuls touristes là bas et on a fait des rencontres incroyables…à l’aventure !!

Je pourrais vous parler des heures de ce voyage, de l’hospitalité irannienne, des puits de pétrole irakiens, de la beauté de Palmyre en Syrie, des couleurs du Wadi Rum en Jordanie ou du sionisme en Isarel, donc si vous voulez avoir un apercu de ce trip, vous pouvez lire mon carnet de voyage et voir qq photos sur mon blog :
www.anouck.new.fr dans la partie voyage ‹ middle east ›.

Si vous avez des questions pratiques ‹ visa, vols, bons plans, bonnes adresses… › n’hésitez pas à me questionner.

Salut…

tout simplement… pas de mot!
Je suis dingue de voyage… snow et voyage sont les 2 choses qui me font me lever le matin…
et me permettent de casser mon quotidien…
j’ai beaucoup parcouru l’europe de l’Est et un peu l’amérique du sud.
et je reviens d’Indonésie (Bali)…ou malheureusement meme si ce fut un très beau voyage j n’ai pas retrouvé tout ce que je cherchais… le tourisme de masse a déjà fai son oeuvre…

mais j’avou que l’Iran, Irak et Israel me font rever!..
il doit y avoir un coté authentique dans les rencontres…
j pense que les relations ne doivent pas etre faussée par le coté commerce…

ça fait environ deux ans que j’y pense suite à la lecture d’un blog de voyageur…
mais quand j’en parle à des amis, peu ont envi de tenter l’expérience…
et j’avou que moi meme, j’aurai une certaine appréhension!

en tout cas bravo a toutes les 2, car faire un tel voyage… il faut etre sacrément burné!
je vais lire ton blog… et si ça ne te dérange pas, j pense que j’aurai quelques questions…

Merci de partager…
A+

Merci Pedrino pour ton message.
J’attends tes remarques et tes questions avec intéret.
Moi, si je voyage, c’est aussi pour en faire profiter les autres.

Pour ce qui est de l’Indo, moi j’y suis allée 2 fois et c’est vrai que je ne suis pas du tout fan de Bali… mais par contre les Célèbes, Sumba, Sumbawa ou Florès sont vraiment emballant et le touriste se fait rare !!
l’amérique du Sud mis à part le brésil, je ne connais pas et j’ai hâte d’y aller ( dommage que le billet d’avion soit si cher).
l’hiver prochain, je vais très certainement planifié un trip ski-snow de rando dans les monts du Damavand en Iran (avec peut etre aussi si possibilité du Visa un peu de montagnes pakistanaises). J’ai repéré cet été, et cela semble pour moi assez facile à organiser. Je vous tiendrai au courant.

Tiens moi au courant Pedrino de tes envies de voyage mais sache qu’en tant qu’homme, pour toi voyager au Moyen Orient est très aisé… car vous êtes des frères chez les musulmans. Tu dois aller en Iran, cela va t’ouvrir les yeux sur ce qu’est vraiment ce beau pays… les médias racontent tant de conneries!!

Magnifique voyage, bravo à vous 2 en tout cas

Ton carnet de voyage, ainsi que les photos en disent long sur ce que vous avez traversez…
Vous avez été bien courageuse car pas évident en tant que femme dans certain des pays que vous avez traversez…

Encore une fois, chapeau bas

Merci beaucoup pour ce post !

Tu m’a fait voyager, réver et c’est vraiment un voyage de fou que tu as fais !!!

Merci beaucoup ! ton blog est extra j’aime beaucoup tes photos.

C’est vrai que par contre, en tant que fille il faut faire très gaffe dans ce genre de pays (et pas que).

Il manque un commentaire pour chaque photo maintenant !

PS : Comme quoi le dicton est vrai : « Plus tu le fais à l’arrache plus ça passe ! »

Ouais c’est vrai que les rares fois où j’ai émis l’idée d’aller en Irak ou en Iran,même en blaguant, les réactions ont été cinglantes…J’imagine en tout cas que c’est le genre de voyage durant lequel tu vois des choses nouvelles et inatendues à chaque seconde…Comme l’a dit Pedrino,chapeau bas!

Merci Anouck pour nous avoir partagé ton voyage sur des terres qui personnellement me font toujours rêver ! C’est toujours mieux d’avoir des impressions directes sur un tel voyage que beaucoup de personne aimerais faire mais que peu de personnes osent au vu des risques que cela peut comporter et surtout vis a vis des a priori.

Personnellement si l’occasion se présente à moi, je souhaiterais faire un trip entre l’Afghanistan et le Pakistan, peut être déjà une découverte d’un de ces deux pays au travers d’une organisation humanitaire pour un premier contact, mais c’est vrai que j’y réfléchis de plus en plus et de voir que deux filles ont eu les coui*les de le faire malgré les risques encourus et bien sa fait plaisir

Chapeau bas !

Superbe récit de voyage, ça donne vraiment envie d’y aller.

Le seul avis que je me permets est qu’il est dommage de ne pas avoir les photos en face du récit, pour concorder les lieux et l’image Mais après, ça fait travailler l’imagination

Au fait l’image qui est en fond du site, c’est le lac Pongola?

Sympa le récit, moi ceux sont les quelques photos de FR de ton blog qui m’ont fait réver.

PS : Adren-Alien, t’avait proposé d’aller faire un peu de rando snow la saison passé, je pense que l’a proposition est toujours d’actualité.

Hello,
merci à vous pour vos gentils messages.

et bien moi quand j’ai écrit à mes parents que j’étais au Kurdistan irakien, ils ont été ravi pour nous et étonnés qu’on ait pu y aller…mais eux étaient en colombie à ce moment là…donc ils ne pouvaient rien dire sur la présumé dangerosité!
en fait ce qui est fou, c’est qu’avec les tampons syriens, iraniens et irakiens dans notre passeport, on ait pu rentré en Israel comme une lettre à la poste, sans interrogatoire…ni rien!! si tu écoutes les médias tu ne vas nulle part, et pourtant, nous sommes francais et avons la chance de pouvoir voyager où l’on veut donc profitons en, ce n’est pas donné à tout le monde!

Oui, en fait je vais faire un vrai road book avec photos, hotels, coins à visiter, transport…et photos pour illuster…mais je n’ai pas encore eu le temps…mais ca va venir…patience!

merci. yes pour une rando, on se check au cours de l’hiver! see u soon!

moi je n’ai qu’une chose à dire, chapeau pour le trip…
Et puis quel courage au vu des conditions dans lesquelles vous êtes parties…vu la destination en plus…
Ca fait plaisir à voir, on regrette presque de pas être parti avec vous !!! :slight_smile:

Pfoua respect !

Après tout c’est un peu sa la vraie vie, bouger de chez soit et voyager n’importe où sur terre et même sans rien prévoir à l’avance, tout le monde en rêve et toi tu la fais

J’ai bien fouillé ton site et sa donne vraiment envie…

Jolie palmarès de Rideuz au passage !

bon ressenti de voyage, « un voyage de 1000 km commence toujours par un pas »
j’aime bien aussi tes poèmes, qui captent un instant