[SUISSE] Info sur Sion (Vallais) svp

Bonjour,

J’habite Lille, au nord de la France, et on me propose actuellement un poste intéressant à Sion dans la région Vallais en Suisse.
Est ce que vous connaissez le coin ? vivant ou mort ? Le cout de la vie ? loyer/impôts ? des trucs a savoir ? et surtout, que pouvez vous me dire sur les stations ? Distance par rapport a Sion ? prix des forfaits ?
Habituellement, je fais du snowboard 1 a 2 semaines par an aux arcs ou aux 3 vallées.
Si j’habite à Sion, je prendrais surement un forfait à l’année. Mais j’ai l’impression qu’il n’y a que des petites stations autour de Sion. Il faut prendre un forfait pour chaque station ?

Je vais devoir prendre une décision rapidement donc toute les informations et conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenue.

Merci

Hello je suis du valais…pour le coût de la vie et cie je peux pas trop t’aider j’ai jamais vécu en France mais je pense que c’est plus reuch en suisse…

Pour les stations t’es au pied des 4 vallées, le domaines est super grand (thyon + nendaz + verbier + …) t’es genre à 1h00 de saas fée et de Zermatt et c’est pleins de petites stations partout…

Salut,

Le Valais ce n’est pas Genève ou Zürich. Tu pourras te loger pour un prix attractif dans un bel appartement. Les sorties et restos sont abordables. Les assurances maladies sont assez avantageuses par rapport au reste de la Suisse. Niveau impôt je crois que le Valais est en milieu de classement.

Donc avec un salaire correct tu pourras avoir une belle vie.

Pour le snow depuis Sion tu n’auras aucun souci pour être sur les pistes rapidement :slight_smile:

Je t’invite à regarder ce site :

http://www.travailler-en-suisse.ch/

C’est clair, je bosse à Genève et le cout de la vie n’a rien à voir avec le Valais, mais ça reste plus chère que dans le Nord, à Lille.
A part les grandes usines assez grandioses citées plus haut, il faut aussi t’intéresser aux petites plus confidentielles ou du moins, moins connues : Zinal, Grimentz, Evolene, Saint Luc, pour cette dernière je n’ai jamais eu l’occase d’y aller, mais un pote m’a dit qu’il s’était tapé des supers champs de powpow, sans trace, et avec peu de monde (justement parcequ’elle était moins fréquentée)

Sion c’est pas trop loin d’Arolla non?

Une station Suisse dans le Valais, très sympa, entre 2000 et 3000m d’altitude.

Tim

Niveau choix de la station, y’a vraiment tout ce que tu veux en Valais, à Sion encore plus. Y’a des lignes de bus qui montent direct en station depuis la ville, et si t’es en voiture c’est de l’ordre de 20 minutes.

Pour le niveau de vie, comme dit plus haut, c’est plus facile que sur Genève ou Lausanne. Je peux pas dire si c’est très vivant (par exemple, c’est pas une ville universitaire, mais ça reste la plus grosse ville du canton, devrait y’avoir moyen.)

Pour l’abonnement saison, ça peut valoir la peine de considérer ce genre de truc : http://www.valais.ch/fr/Wallis-SkiCardVS-SkiCardinfoVS.html

Y’a surement aussi des abonnements qui font plusieurs stations, mais c’est pas forcément bon marché. Pour la première saison, faudrait plutôt explorer le coin et voir si y’a une station qui te botte bien.