[SUISSE] Crans-montana

Crans Montana

**1) Description générale:

  • Très simple : imagine un domaine surfable d’une cinquantaine de pistes, un half-pipe (Pas-du-Loup/Cry d’Err), un snowpark (La Tsa/Aminona), la possibilité de snowboarder de nuit sur la piste éclairée des Verdets (Signal) de 19h00 à 22h00, un resto où tu peux tout faucher (oups… j’ai gaffé là!), et la possibilité de faire un super boarder-cross avec tes potes! (Depuis l’intermédiaire de la piste du Grand Signal jusqu’en bas. Tu verras, c’est trop éclatant, tout de même dommage pour l’absence de ravins…

  • Ce qui est sympa, c’est que cette station passe par 4 phases chaque année de part son exposition au soleil. En décembre, la neige est rare (voir absente parfois :-/ ) et les canons à neige marchent à coin les tubes ce qui améliore un peu les choses. Y’a pas mal de touristes, mais ils sont encore timides. C’est normalement en janvier que la neige déboule vraiment. Et là, c’est vraiment le pied : si tu arrives à courber, prendre un jour de congé, ou encore faire croire à ta môman que tu peux pas aller à l’école parce que tu t’es enrhumé en ouvrant le frigo, alors là, n’hésites pas une seconde prends ta board, tes moufles et ton masque « spécial jour blanc à affichage à cristaux liquide » et go pour Montana! Il n’y aura absolument pas un chat (la semaine en tout cas…) et les champs de poudres n’attendent que toi pour faire ta trace dans la neige vierge (qui ne le sera plus après ton passage…) Ces champs de poudre, tu les trouveras principalement au glacier de la Plaine Morte (moyennant un suplément pour le prix du billet) ou encore du côté d’Aminona (si c ouvert…) ou sinon direction Bellalui. En fonction de l’enneigement, les pistes sont hélas peut-être encore verglassées aux endroits les + empruntés.

  • Mais c’est en fait le calme avant la tempête! Car à la mi-février ca deviens carrément bestial! Les touristes sont en masses, la neige atteint son maximum. Le tourisme amène de charmantes touristes mais aussi la famille dont tous les enfants prennent des cours de ski… Donc c’est cool pour faire des connaissances, mais c’est aussi lourd de passer son temps à zigzager entre les queuleuleues de skieurs…

  • Ensuite, c’est le moment de ranger ta veste en Gore-Tex et ton pull à col roulé, certains versants du domaine de Crans-Montana sont tellement exposés au soleil que, au mois de mars, tu peux snowboarder en T-Shirt tout en bronzant comme un malade. La neige baisse déjà de qualité et on à le droit à une neige de printemps très humide car le soleil brille à t’en donner des coups de soleils de la mort

**2)prix des forfaits et info complémentaires:

  • À seulement 2 h 30 de l’aéroport international de Genève. Grâce à l’autoroute et la gare ferroviaire qui arrivent à Sierre, l’accès à la station est très aisé : seules 30 minutes par la route et 12 minutes en funiculaire vous suffisent pour rejoindre la station !

  • Prix des differends forfaits: ICI

  • Pour la météo et l’enneigement la bas : ICI

  • Pour la cam en direct + vue 360° : ICI

3) Conclusion:

Les plus:

  • Station magnifique
  • Peu de monde hors période scolaire
  • Ski de nuit
    Les moins:
  • Station prise d’assaut pendant les vacances
  • Parfois manque de neige en début et fin de saison
    Sources: www.crans-montana.ch

je confirme cette station est vraiment trop bien. c’est vrai qu’il y a pas mal de monde en période scolaire mais les pistes sont tellement larges qu’il ya pas trop de probleme…sinon leur snowpark etait vraiment bien: des kikers à tte tailles, hip, barres et box, big air, et qq modules extravagants… sinon la poudreuse est superbe mais il faut aller au plus haut (3000m)et au plus tot pour trouver des champs pas encore ratissés…

Montana…Ralala, souvenir d’enfance, ma famille avait un chalet au fond des pistes, malheureusement Roger Moore l’a racheté…(rigolez pas, c’est vrai…il en a racheté 5-6 pour les relier et faire un immense complexe pour ses vacances…).

Sinon, objectivement je dirais que c’est une très bonne station pour débutant, car les pistes sont plates…Pour le prix et la distance, et surtout la variété de paysage et d’emplacement, je préfère largement les 4 Vallées.

ouais c’est assez rempli de riches…mais les pistes sont biens et le park aussi

Très cheros et à donf commercial… Fortement déconseillé!

tiens, on parle de ma station, du moins celle que je connais le plus

du tout bon à mon avis, il suffit de marcher un p’tit peu et là c’est vraiment du très bon ski… (pente raide, gros cailloux à sauter, forêt à bucheronner, larges pentes à envoyer à mach2…)
L’ambiance là-bas est très « piste » et « carving », autant dire tant mieux, et les jours de poudre seulement qq téméraires vont oser faire quelques zigouigouis à la cafiste staîîîle, ce qui laissera de la place on va dire…
Les vrais raîîildeurs eux, iront à verbier, et qu’ils y restent!

Le gros reproche est l’orientation sud très dominante, mais qq runs bien bien intéressants seront exposés diféremment.

Pour illustrer la fréquentation, une 'tite tof d’un bord de piste (sur plaine morte) en fin de journée:

Effectivement cette tof’s pue le cafistes à plein nez!

Il y’a un intru, mais qui est-ce?

Allez, une autre dans le même genre

Saaaaages les gens, pas bouger! tjrs faire vos zolis tratraces