Crans Montana
**1) Description générale:
-
Très simple : imagine un domaine surfable d’une cinquantaine de pistes, un half-pipe (Pas-du-Loup/Cry d’Err), un snowpark (La Tsa/Aminona), la possibilité de snowboarder de nuit sur la piste éclairée des Verdets (Signal) de 19h00 à 22h00, un resto où tu peux tout faucher (oups… j’ai gaffé là!), et la possibilité de faire un super boarder-cross avec tes potes! (Depuis l’intermédiaire de la piste du Grand Signal jusqu’en bas. Tu verras, c’est trop éclatant, tout de même dommage pour l’absence de ravins…
-
Ce qui est sympa, c’est que cette station passe par 4 phases chaque année de part son exposition au soleil. En décembre, la neige est rare (voir absente parfois :-/ ) et les canons à neige marchent à coin les tubes ce qui améliore un peu les choses. Y’a pas mal de touristes, mais ils sont encore timides. C’est normalement en janvier que la neige déboule vraiment. Et là, c’est vraiment le pied : si tu arrives à courber, prendre un jour de congé, ou encore faire croire à ta môman que tu peux pas aller à l’école parce que tu t’es enrhumé en ouvrant le frigo, alors là, n’hésites pas une seconde prends ta board, tes moufles et ton masque « spécial jour blanc à affichage à cristaux liquide » et go pour Montana! Il n’y aura absolument pas un chat (la semaine en tout cas…) et les champs de poudres n’attendent que toi pour faire ta trace dans la neige vierge (qui ne le sera plus après ton passage…) Ces champs de poudre, tu les trouveras principalement au glacier de la Plaine Morte (moyennant un suplément pour le prix du billet) ou encore du côté d’Aminona (si c ouvert…) ou sinon direction Bellalui. En fonction de l’enneigement, les pistes sont hélas peut-être encore verglassées aux endroits les + empruntés.
-
Mais c’est en fait le calme avant la tempête! Car à la mi-février ca deviens carrément bestial! Les touristes sont en masses, la neige atteint son maximum. Le tourisme amène de charmantes touristes mais aussi la famille dont tous les enfants prennent des cours de ski… Donc c’est cool pour faire des connaissances, mais c’est aussi lourd de passer son temps à zigzager entre les queuleuleues de skieurs…
-
Ensuite, c’est le moment de ranger ta veste en Gore-Tex et ton pull à col roulé, certains versants du domaine de Crans-Montana sont tellement exposés au soleil que, au mois de mars, tu peux snowboarder en T-Shirt tout en bronzant comme un malade. La neige baisse déjà de qualité et on à le droit à une neige de printemps très humide car le soleil brille à t’en donner des coups de soleils de la mort
**2)prix des forfaits et info complémentaires:
-
À seulement 2 h 30 de l’aéroport international de Genève. Grâce à l’autoroute et la gare ferroviaire qui arrivent à Sierre, l’accès à la station est très aisé : seules 30 minutes par la route et 12 minutes en funiculaire vous suffisent pour rejoindre la station !
-
Prix des differends forfaits: ICI
-
Pour la météo et l’enneigement la bas : ICI
-
Pour la cam en direct + vue 360° : ICI
3) Conclusion:
Les plus:
- Station magnifique
- Peu de monde hors période scolaire
- Ski de nuit
Les moins: - Station prise d’assaut pendant les vacances
- Parfois manque de neige en début et fin de saison
Sources: www.crans-montana.ch