Step on

Sortie des step on le 11 novembre sur le site burton , pré-commande possible. Que ce soit emery, switch, k2, ou burton, en général tu perds un peu en confort sur ce type de fix au profit de la rigidité.

J’ai eu les miennes hier acheté au vieux campeur

Joli sur la flagship

C’est pour la flagship que j’ai pris les ion, les ruller ne sont pas en concordance de rigidité avec cette planche je trouve

Oui, faut que ce soit homogène.

Bon voilà 1 semaine de ride en step on ion
Et bien c’est juste fabuleux, la réactivité et un peu déstabilisante au debut, comme la boots fait totalement une seule avec la fixe, l’ensemble est ultra réactif et ne pardonne pas trop les petites erreurs. En freestyle ca serai un peu tendu sur les recep hasardeuse ou alors plutôt partir sur une ruller avec les spoilers bien droit
1er jour de ride avec sert un peu à prendre ses marques (chaussage, dechaussage), des le 2eme on s’habitue au chaussage, sortir de télésiège on clips en 2s dans la descente (penser à relever le spoiler avant) et c’est partie c’est même moi qui attendait ma femme en ski le temps qu’elle mette ses dragonnes de bâtons…
3eme jour j’incline le spoiler position 2 et vais tater de la piste rouge, et ce fût le révélation quand on appuie sur les boots en front ca carve méchant (le strap coup de pied ajouté sur la ion est un gros plus de Transmission de puissance) en back idem la carre mord bien comme il faut, le spoiler est ultra rigide ca ne bronche pas, quand on sent la bord en limite on fléchit un peu plus les jambes pour récupérer du mordant et ça racroche sans broncher .
Je n’ai jamais été embêté par le neige sous la chaussure en 1 semaine de ride, j’essuie de temps en temps la semelles de ma fixe avant clipsage et je frotte mes boots sur ma board avant aussi (un peu comme les skieur sur leur fixation).
Au titre cul tu clips, tu prends ta perche et c’est parti, aucun perchman ne m’a rien dit (autre que « top ton système de fixation ») et la board est quand même plus dirigeables que en one foots surtout quand c’est des tire cul violents ou à forte pente.
Pour moi ce système est une grosse révélation je ne comprend même pas pourquoi burton ne fabrique pas en plus grosse série.
On est à des années-lumière des ancien step in, la c’est aboutie et bien pensé, il n’y a aucune difference en ride avec des fixes traditionnel, je ne vois absolument aucun inconvénient et ma board a bien perdu entre 500g a 1kg car on est bien plus léger que un système traditionnel.
A voir comment le système va vieillir pour le moment rien a bougé.
Personnellement je ne reviendrai pas au strap tradi.

En hors piste bien poudreuse ou grosse pense le systeme voit ses limites mais (Ce qui reste assez rare donc)
Je prend mon sac à dos pour m’asseoir dessus, on clips le talon en poussant sur sa jambe et tenant sa board (comme pour un grabe) et idem sur les 2 crochets de haut on se lève on enfile son sac est parti.
Dans la grosse pente on clips une chaussure ca nos souci, pour la 2eme on se met dos à la pente, on clips le talon, on s’engage sur un virage front qui finira de éclipser l’avant (bien veiller à bien entendre les 2 clips s’engager voir meme y jetter un oeil ca se voit assez facilement)
Voila voilou
Je suis conqui par ce système qui pour moi est révolutionnaire.

Merci pour ce retour

Sinon, en grosse poudreuse, un rider a éprouvé quelques difficultés de chaussage ici ainsi qu’un déchaussage en ridant malgré le nouveau blocage plus long que la première mouture, reste à voir si le modèle 2020 est identique.

D’aprés ce que je lis, le systéme est idéal pour un usage piste. Par contre pas au top pour le HP.
Je reste sur mes fixs « traditionnelles » pour le moment. :slight_smile:

Comme je l’ai dit en HP il ne faut pas chausser debout mais s’assoire et fixer talon en tirant sur sa board et les corchets devant il y a aucune diff avec un fixation tradi du coup sauf que cela reste quand même plus rapide.
Perso je préfère être au top 90% du temps et m’assoir 10% que l’inverse.

En 6j jamais ma board a declipsé malgré une jolie boite sur piste rouge.
La seul fois où j’ai déchaussé me 1er jour était de ma faute car un crochet avant était pas enclenché. Mais vraiment le système est abouti c’est indechaussable sauf si on pete la fixe.

Les détracteurs de système devrait l’essayer et serai bien surpris. J’ai été HP dans ma semaine et n’ai pas galéré plus que avec une fixation traditionnelle

Je reviendrai au traditionnel si je m’achète un split cela sera la seule raison…

Dans ton lien, l’adaptation au click ne peut être compter en point négatif car c’est justement le concepte de la fixation . Il faut 1j maxi pour ceux pas très à l’aise encore foot.
Le moins de liberté non plus car c’est justement la rigidité de l’encrage qui donne de gain de réactivité et meilleur accroche en backside.
Le exempte de neige n’est plus d’actualité car le model 2017 n’avait que un seul enclanchement talon maintenant il y en a 2 pour y pallier, jamais sur mes 6j je n’aivete embêté pourtant un moment j’avais de la glace sur la fixe je ridais sur le 1er enclanchement sans souci.
Le seul inconvénient au step on est qu’il faut tout changer, et pour ceux qui on aussi un split ça oblige à avoir 2 paires de boots.
Le coût total n’est toute fois pas énormément plus onéreux que un syteme de boots et fixation traditionnel faut de gamme.
Les ion et fixation m’ont coûté 720€ (mais j’ai tapé dans le haut de gamme) et ai revendu mes flow nx2 cx hybrid 250€ et mes northwave decalde 100€. J’ai donc ajouté 370 ce que je trouve assez raisonnable au final.
Prenez des bonnes fixe jones avec des ion (non step on) on est aussi dans les 650 700€

Merci pour le retour.