Stations fermées--Snowboard malgré tout

Hello tout le monde !
Alors dans mon coin on a eu notre première belle chute de neige dans la vallée. Donc j’imagine qu’au niveau des pistes dans la montagne la couche doit être belle. (Je vais aller verifier ça…) En tout cas prévision de neige toute la semaine prochaine, donc dans tout les cas il va y avoir une couche suffisante pour aller s’amuser d’ici la fin de semaine prochaine.Je compte aller sur les pistes (qui sont donc fermées), utiliser mes jambes pour tout remonter (oui il y en a pour un moment), et c’est parti !
J’ai quelques questions : Est ce que c’est considéré comme une propriété privée une piste de ski ? (parce que les gens qui n’ont pas de forfait ont quand même le droit de les utiliser en hiver, donc je pars du principe que non…)
Est ce que c’est surveillé quand c’est fermé ? (je pars du principe que non, ou juste au niveau des stations)
Est ce que je pourrai avoir des ennuis ?
Finalement, je ne suis pas sure concrètement de la quantité de neige necessaire pour faire du snowboard dans de bonnes conditions. Vous pouvez me donner votre avis ? Et comment verifier ? (je ne vais pas me pointer avec une sonde)Merci !!

Sauf arrété municipal interdisant la circulation sur les pistes lorsqu’elles sont fermées (en général pour raison de sécurité lié au damage au câble), ou arrêté préfectoral interdisant l’accès à la montagne (j’ai pas vérifié, mais tu peux trouver les arrêtés en cours sur le site de ta préfecture normalement), et en partant du principe que tu restes à moins de 20km de chez toi, tu ne risques pas grand chose juridiquement je pense. Il est très fréquent que les locaux d’à peu près toutes les stations profitent de l’engazonnement des pistes pour se faire une rando d’avant-saison lors des premières chutes de neige sans sous-couche.
Par contre, sur piste fermée, tu évolues sous ta propre responsabilité, et bien sûr en cas de pépin, il ne faudra pas compter sur les services de sécurité de la station et il serait d’assez mauvais goût de mobiliser les secours.
Par ailleurs les pistes ne sont pas sécurisées je pense. Il y a des zones où le risque d’avalanche reste faible malgré tout, mais es-tu certain de savoir les reconnaître? L’autre aspect à retenir, c’est que tu n’as pas du tout envie d’aller dans un hopital en ce moment. Ce qui signifie que tu as encore moins envie que d’habitude de te casser un poignet.

A toi de voir si tu es en mesure d’assumer tout ça.

De mémoire, tu peux quand même utiliser les pistes même si tu n’as pas de forfait. Le forfait c’est pour l’utilisation des remontées.
Si les pistes la fermée, c’est tout pour toi en cas de casse …
et comme le dit QReuCk c’est pas le moment de se retrouver à l’hosto

Ok, merci beaucoup pour les infos et les conseils !

Les pistes n’ouvrent ps aujourd’hui

Hé non
avec le nombre de cas par jour qui ne diminuent pas il fallait s’y attendre

Quelqu’un a l’info pour savoir si la non réouverture concerne aussi les groupes encadrés de mineurs licenciés à la FFS? Je n’arrive pas à trouver l’info. Remarquez que je l’aurai ce soir de toute façon.

Pour moi, ça continue comme précédemment pour les enfants.

Oui ça continue effectivement, et en ce qui concerne mon club ça démarre puisque jusqu’à samedi dernier, les stations locales étaient frileuses pour ouvrir aux clubs. Bon, elles sont encore frileuses et n’ouvrent pas grand chose, mais vu qu’elles doivent pas gagner un max d’argent en ce moment, on va pas trop leur en vouloir. Ca permet déjà de faire glisser les gamins, et c’est déjà pas mal.

Sinon pour revenir au sujet, on s’est fait une sortie familiale dimanche, en station fermée (St Hugues-Les-Egaux en Chartreuse, 950m d’altitude).
La station d’alpin étant fermée à cause de la situation sanitaire, le site web dédié et la webcam ne sont plus mis à jour. Du coup à part qu’on savait qu’il y avait de la neige à cette altitude en Chartreuse, on ne savait pas trop à quoi s’attendre.
La station de fond a damé plus de pistes qu’à l’habitude, colonisant une (petite) partie de ce qui est normalement la station d’alpin. Ils ont aussi pensé aux enfant et damé la piste « Bambi » ainsi qu’une partie de « Coleau », + un itinéraire qui est normalement surtout emprunté par les raquettistes bien que non officiel et qui n’est pas vraiment balisé.
Du coup on s’est garé au parking de l’alpin et on a commencé en mode montée vers le sommet de la station. J’avais pas osé prendre le split au cas où on aurait décidé sur place de plutôt faire une boucle raquettes avec montés-descentes (je voulais pas le laisser dans la bagnole si on partait là-dessus). Du coup j’ai enfilé mon costume de sherpa-pa-tracteur:

Une fois en haut, on est descendu près des pistes partiellement damé aux cas où ma petite ait un peu de mal en poudre. Ma femme a pris plus directement dans la pente, pleine poudreuse pas tracée (faut bien qu’elle en profite un peu, elle était pas de la rando avec les mono du club et comme elle est pas encadrante, elle a pas le droit de prendre les remontées pour l’instant). Pour ma part, j’étais satisfait des 3-4 virages effectués entre deux ramassages de skis déchaussés et autres batons fuyards. Ma fille était ravie, malgré les quelques chutes.

Une fois de retour au parking, pause chocolat chaud(merci le thermos)/brioche puis leçon de snowboard, avec remontée en télésiège luge. Merci pour le damage, ça aide.

Bref, tout ça pour dire qu’avec un peu d’imagination, on peut passer du bon temps à la montagne, même sans remontées qui fonctionnent.
Je souhaite quand même à l’association qui gère les Egaux qu’ils puissent réouvrir rapidement, parce que c’est un petit paradis pour les familles, et que c’est encore mieux avec un TK qui fonctionne.

Sinon pour revenir au sujet, on s’est fait une sortie familiale dimanche, en station fermée (St Hugues-Les-Egaux en Chartreuse, 950m d’altitude).
La station d’alpin étant fermée à cause de la situation sanitaire, le site web dédié et la webcam ne sont plus mis à jour. Du coup à part qu’on savait qu’il y avait de la neige à cette altitude en Chartreuse, on ne savait pas trop à quoi s’attendre.
La station de fond a damé plus de pistes qu’à l’habitude, colonisant une (petite) partie de ce qui est normalement la station d’alpin. Ils ont aussi pensé aux enfant et damé la piste « Bambi » ainsi qu’une partie de « Coleau », + un itinéraire qui est normalement surtout emprunté par les raquettistes bien que non officiel et qui n’est pas vraiment balisé.
Du coup on s’est garé au parking de l’alpin et on a commencé en mode montée vers le sommet de la station. J’avais pas osé prendre le split au cas où on aurait décidé sur place de plutôt faire une boucle raquettes avec montés-descentes (je voulais pas le laisser dans la bagnole si on partait là-dessus). Du coup j’ai enfilé mon costume de sherpa-pa-tracteur:

Une fois en haut, on est descendu près des pistes partiellement damé aux cas où ma petite ait un peu de mal en poudre. Ma femme a pris plus directement dans la pente, pleine poudreuse pas tracée (faut bien qu’elle en profite un peu, elle était pas de la rando avec les mono du club et comme elle est pas encadrante, elle a pas le droit de prendre les remontées pour l’instant). Pour ma part, j’étais satisfait des 3-4 virages effectués entre deux ramassages de skis déchaussés et autres batons fuyards. Ma fille était ravie, malgré les quelques chutes.

Une fois de retour au parking, pause chocolat chaud(merci le thermos)/brioche puis leçon de snowboard, avec remontée en télésiège luge. Merci pour le damage, ça aide.

Bref, tout ça pour dire qu’avec un peu d’imagination, on peut passer du bon temps à la montagne, même sans remontées qui fonctionnent.
Je souhaite quand même à l’association qui gère les Egaux qu’ils puissent réouvrir rapidement, parce que c’est un petit paradis pour les familles, et que c’est encore mieux avec un TK qui fonctionne.

Super sortie !!
va falloir que j’investisse dans des raquettes à force de vous voir sortir es vôtres