[Stage] recherche entreprise s'occupant de l'électricité

Bonjour,

J’adore la neige, j’adore la montagne mais j’habite à la mer. Cette année j’ai 2 stages à faire j’ai décidé de visé les grosse boite (déjà en contacte avec la SNEF, j’attends la réponse). Ma section c’est l’électrotechnique plutôt orienté tertiaire (bâtiment) mais le reste m’intéresse aussi.

Connaissaient vous des moyennes à grandes entreprise qui s’occupe des remontés,… ?

Ou, peu importe je me déplacerai si c’est intéressant ( en France quand je précise on sait jamais)

Mon niveau 1er année de Bac pro ( l’ancien, pas le nouveau en sortant de 3eme en 3 ans)

Merci de votre aide

Pomagalski (vers chambéry il me semble)

merci

Salut, ecris la l’ APAVE, ou va sur leur site. En ce moment il recrute pour le contrôle des remontées mécaniques et autre. Étant issue d’un bts électrotechnique, je cherchai aussi une grosse boite, mais tu apprendra mieux dans une petite, mais faut tomber sur une bonne equipe.

Yop,

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur en haute savoie et en savoie .
Autour de l’autoroute de la vallée blanche, y a plein d’entreprises… c’est aussi appelé la vallée du décolletage.

Piste a explorer:

  • Somfy … vers Bonneville je crois. (c’est pile poil dans ce que tu recherches)
  • Les sociétés de remontées mécaniques des stations (exemple pour la plagne :
    Société d’Aménagement de la station de la Plagne
    BP57 LA PLAGNE
    73214 AIME CEDEX
    )
  • Contacter les électricien bâtiment sur Bourg Saint Maurice et Chamonix… vu l’explosion de la population, ils doivent avoir un max de taf.
  • Contacter les syndicats d’initiative et les groupement de collectivité… pareil qu’au dessus… ils ont des stations de traitement des eaux a gérer et a maintenir y compris en station.
  • A Chambéry y a l’entreprise « alpina savoie » qui a une usine (fabrication de pâtes) donc… service maintenance avec électriciens…
  • A Thones, y a l’usine Mobalpa … y a des machines donc de la maintenance.

Comme tu es en 1ere BAC PRO ELEEC tu as 16 semaines de stages à faire… sans doute 4x4 semaines … avec une période a faire dans le champ d’application opposé … donc industriel… avec la maintenance entre autre.

Je pense qu’un stage en remonté mécanique a peu de chance de se faire… trop de pression et c’est un peu en dehors de tes cordes (y a des diplômes spécialisés avec des stagiaires qui vont bien).
Je privilégierais les usine (Somfy, alpina) , les collectivités locales (station de traitement des eaux…), et les artisans du coin.

J’allais oublier… FORCLUM, INEO et les régies de production électrique (EDF et privé (http://www.regiesjm.com/) (tape production électricité savoie sur google)… pareil, c’est pile poil dans ta formation

Fait preuve d’envie dans ta lettre de motivation (tu peux parler du cadre de travail… mais pas trop quand meme) et lèche ton CV… ensuite téléphone téléphone téléphone !

Je maitrise pas mal le sujet… hésites pas si tu as besoin

Forclum tu connait bien ? il me prenne normalement pour 1 mois en juin mais bizarrement j’ai pas du tout galérai a être pris d’habitude c’est plutôt le contraire là j’ai commencé le 1er stage j’ai mis 2 mois ( de mi sept a début nov pour fin nov) a avoir une réponse valable à la Snef ( la jbosse sur des box recyclage nucléaire… Respect lol)

Enfin même si ce n’est réellement mon champ d’applique préféré sa change c’est intéréssant, et sur le CV bien mieux qu’un artisant !! lol.

En faite je viens du sud entre mars et Toulon et j’adore la montagne surtout l’hiver, donc si l’année prochaine ou quoi j’arrive a chopé un stage la haut sa serait le must.

Machin-clum ()… je connais bien. Selon ton tuteur, ce sera bien ou naze. Demande leur ce qu’ils ont prévu comme chantier pour toi (attention, ils sont champions du tirage de cable et de l’exploitation de stagiaire … même si c’est pas systématique).
Pour le champ d’application, attention a ne pas faire n’importe quoi: le règlement d’examen est très clair… 16 semaines de stages obligatoires dont 4 dans le champ opposé (ni plus, ni moins…)
Pour l’an prochain commence deja a tatter le terrain auprès des collectivités locales…

alors j’ai déjà fait mon cota. Mais forclum par exemple font aussi bien l’industriel que le tertiaire ? je peux après leurs demandé mon souhait.

Salut narto,

Je ne connait pas très bien la boite FORCLUM mais elle fait partie d’EIFFAGE qui est un groupe très reconnu dans la construction, donc rentrer directement dans un grand groupe peut te permettre par la suite de te faire facilement des contacts utiles. Après pour l’ambiance de travail je ne sais pas du tout comment ils traitent leurs stagiaires. Comme te l’a dit Yarn, renseigne toi bien sur ce qu’ils ont à te proposer pour ton stage.

Ensuite pour les remontées mécaniques, je te conseille SEIREL. Certes ils sont implantés à Saint-Priest à côté de Lyon mais ils interviennent dans pas mal de stations de ski, (tu t’en rendra compte toi-même en regardant les armoires électriques à chamonix, tignes, ou valthorens…)

Voila, bon courage.

La compagnie des alpes mais je sais pas si c’est ce que tu cherche.

A plus.

astuce (chez FORtruc (entre autre)) :

Faire de la distribution électrique… ça se pose autant en indus qu’en tertiaire

Toutes les compagnies de remontées mécaniques ont besoin d’électriciens. Liste toutes les stations, et bombarde de lettres… C’est même recherché comme profession.

Electricien/automaticien qualifié… c’est sûr !
A cause des contraintes sécuritaires, le stagiaire lambda ne les interesse pas plus que ça : pas autonome, peu assez compétant .

1 ans plus tard, sa y il je l’est fait mon stage en station !
avec la compagnie des alpes a serre chevalier effectivement peu de poste sont à promouvoir mais quand il y en a c’est effectivement très recherché apparemment !

Super stage avec surement un des meilleurs cadre pour travailler ( la montagne et son air pur !!)
et Très intéressant, c’est pas mal de voir un peu comment fonctionne c’est bête qu’on prend s’en se posé de questions…

Je posterai quelques photo que j’ai pu prendre pendant ce 1 moi

Cool!
Serre Che! Tu pouvais pas tomber mieux, la classe! Félicitations!!!
Et une fois que t’as bossé en station, toutes les autres t’ouvrent les portes!
Tu remets ça cet hiver ?

J’y refait surement mon dernier stage de bac pro cette hiver
Pour y remplacé mes chaussure de marche par mon snow et le 4x4 par la moto neige !

Comme j’ai un petit studio la haut, c’est seul demande que j’ai fait et pour une fois la démarche a pas était trop compliqué pour y accédé !