Je suis à la recherche d’un stage pour apprendre les différentes qualités de neige ainsi que d’apprendre les différentes techniques de recherche en zones d’avalanches.
J’habite du côté d’Annemasse, en Haute Savoie. Cela fait pas mal de temps que je ride et j’aimerais me perfectionner dans ce domaine.
J’ai un peu chercher sur internet et je suis tomé sur « Chamonix experience » qui propose des stages de 1 à 3 jours pour apprendre tout cela.
Est ce que quelqu’un connait ?
Il propose notament le stage AIARE de trois jours niveau 1.
Dernière petite question: quelles est la différence entre grimper en ski de rando ou en raquettes en termes d’efficacité et de possibilité d’itinéraire?
Je suis ouvert à tous suggestions et je vous remercie déjà de vos précieux conseils.
ethik
Fait signe quand tu passes sur le Grand Massif!
Pour la rando, c’est mieux en split . Les mini-skis faut se les trimballer à la desente (à la montée tu as ta board) et c’est la même en raquettes.
Pour les stages, je suis aussi intéressé mais faute de temps, je ne me suis pas renseigné. Tiens nous au jus.
Tout d’abord merci pour vos réponses rapides Mac Ccoy et choyug. Je ne suis pas encore allé voir les liens que tu m’a donné je vais voir ça aujourd’hui.
Sinon, j’ai appelé la boite à Chamonix:
le stages e trois jours semble très interessant mais il est dispensé qu’en anglais car c’est un guide US qui le fait. En effet, le niveau 1 AIARE est un diplôme qui vient des US d’après ce que l’on m’a expliqué.
Sinon, il proposent un stage de 1 jours, pour 80 euros, qui se passent le mercredi ou le samedi avec minimum 4 pers où ils nous apprennent les bases pour la recherche en terrain avanlancheux: Sonde, pelle, arva, et reconnaissance des différents types de neige.
Enfin, un dernier stage de 1 jours pour apprendre les techniques de sauvetage si quelqu’un tombe dans une crevasse.
Voilà.
je vais aller voir les différents liens que Choyug m’a donné.
Sinon, Mac Coy pas de soucis pour moi pour aller rider au grand massif quand tu veux, d’ici à Mars je suis assez libre niveau horaire. (par MP je pense) pareil pour les stages si tu es motiv tiens moi au jus. J’ai un pote à Lyon qui est bien motiv aussi donc on serait déjà trois. Avis aux autres amateurs.
bonne journée
ethik
Salut Ethik,
Pour infos Montagne Magazine à sortie un hors série il y a un mois sur les Avalanches. Magazine super intéressant, complet et évidement bourré de bonnes adresses.
@+
merci pour vos réponses, je vais regarder et je vous tiendrez au courant. Pour le moment dans le coin d’Annemasse, j’ai pas trouvé de CAF donc à voir. Sinon, pour les stages à la Grave c’est très bien mais un peu loin. Je vais peut etre m’orienter vers un stage de deux jours à Chamonix où il apprenne la reconnaissance des différents types de neige, le matos, et les techniques si jamais quelqu’un tombe dans une crevasse.
merci bien ras kor pour le lien du club d’annemasse je vais regarder cela ce week end.
Et merci à toi skieur pour le lien aussi.
je vous tiens au jus, mais n’hésitez pas si vous avez d’autres idées
J’avais passé il y a 2 ans un stage neige et avalanche qui servait entre autres à passer le diplôme de moniteur fédéral sur Cham, aux houches exactement. Jettes un coup d’oeil en tapant « stage MF1 cham » sur la toile, devraitpeut-être y avoir deux trois trucs.
je viens e regarder les stages MF1 à cham. D’après ce que j’ai compris ces stages sont réservées au personne passant le monitorat de ski ou de snow. Il faut d’ailleurs faire partie d’un club pour pouvoir s’inscrire.
Mais en tout cas merci bien pour cette piste là aussi,
a plus
Ps: superbe ces phoos de ta saison 2008, tu es sur Lyon maintenant?
Rah merde!
Essaies quand même de les contacter, on sait jamais.
Le nivologue et le guidos qui encadrent sont vraiment très très bon.
Sinon, le caf reste quand même un bon plan, ca te fais dans les 80-90 roros pour l’inscription et une assurance montagne vraiment nickelle, et ca t’ouvre à des formations nivos, terrains glaciaire (manip de cordes, lecture de terrain…) vraiment intéressantes.
Merci pour le compliment sur les photos! Je suis sur Lyon malheureusement, en attendant de revenir un peu plus près des montagnes!
je vais en effet rgarder pour m’inscrire au CAF, faut juste que je prenne le temps de le faire. Sinon, en fevrier je vais faire un stage de deux jours à Chamonix , avec au programme: matos, reconnaissance terrains, types e neige, crevasses, en gros.
je regarde aussi du côté de la suisse qui m’ont l’air plutôt en avance dans ces domaines. A suivre…
Et Lyon c’est quand même pas si loin et c’est une belle ville!