Stage a l'ucpa?

Bonjour a tous,

(j’ai mis ce sujet dans cette rubrique, peut etre fallait il la mettre dans « le coin freeride »??)

Voila, j’ai donc eu comme cadeau pour mon naniversaire, un stage d’une semaine au choix chez l’ucpa!
Je vais donc en profiter pour me faire une grosse semaine de peuf! J’hesite entre l’argentiere avec marche raquette, ou chamonix? quelqu’un aurai deja participé a ces stages??

Merci pour vos réponses

J’ai pas fait ces stages en particuliers mais un stage de snowboard evolution + aux 2 Alpes c’etait bien sympa. Aprés si t’a un bon niveau regarde du coté des stages en autonomie c’est vraiment bien : nourris, logé + le forfait pour bien moins cher.

J’ai fais un stage à tignes et à la plagne c’étais bien cool (les cours) mais l’ambiance le soir étais vraiment naz .
Autonomie c’est bien entre pote et quand tu connais un peu la station

j’ai bien regardé, j’hesite entre 2 sejours a l’argentiere, entre la formule:

   -"snowboard hors piste freeride": acces a de grands itineraires (sauf glaciaire)

et
-« cham’surf hors piste-rando »: ridez les plus belles pentes de la vallee de chamo, sur piste et hors piste (y compris glaciere). parfois equipes de raquette, la ou les remontés meca s’arretent, decouvrez une nature exceptionnelle et sauvage!

Moi, il y a bien longtemps maintenant j’ai fait un stage UCPA aux Orres.
L’équipe était très sympa et les cours étaient assurés le matin par un moniteur cool (dans mon groupe intermédiaire nous étions 2 donc c’était très indivdualisé comme cours) et l’aprés midi nous faisions ce que nous voulions.
Vraiment très bon séjour, le soir l’ambiance était cool aussi vraiment rein à dire, pas cher, le confort de la station très satisfaisant en terme de rapport qualité prix.

En un mot ne pas hésiter, mais bon je vous parle d’un temps… c’était en 2004 je crois.
Bye

Malheureusement l’UCPA est maintenant devenu une bien vilaine multi impérialiste!!! MDR!!

Non mais moi j’ai eu que des bons échos aussi des stages UCPA, dis nous ce qu’il en est quand tu l’auras fait!

Slt,

Je connais pas les stages FreeRide de l’UCPA mais j’en ai fais 2 en « Classique » l’année dernière.

J’ai fais Valloire en Snow « Temps plein ». C’était top, les cours vraiment bien, les conditions étaient bonnes, le niveau correct donc on a organisé une journée FreeRide qui n’était pas prévue (Cours ARVA + 2 Couloirs). C’était en Mars

En Avril, j’ai fais Val d’Isere en Snowboard Autonome. Rien a dire, je passais juste à l’UCPA pour manger et dormir.

Du coup, cette année, je retourne à Valloire. On verra bien, j’espere que ce sera aussi bien que l’année dernière.

PS : Je vais pas pour faire la fête à l’UCPA mais pour rider, simplement donc je peux pas trop faire de FeedBack sur l’ambiance au centre le soir.

@+

Je serais a ta place , Le cam’surf me plairai plus, car je pense qu’il dois y avoir plus de beau environnement a voir et beaucou plus loin des pistes !!!

j’ai fait un stage a argentiere avec lucpa il y a 2 ans, et j’ai été tres decu!
le batiment est tres vieux, lugubre, il n’y a aucune isolation sonore alors ne t’attend pas a dormir avant 2h00 du mat, super quand tu veux commencer a skier tot!
les monos sans plus, les mecs de la cantine sont pas tres aimable , vaut mieux pas que tu sois un gros mangeur car on te regarde de travers si tu prend une trop grosse assiette ou si tu veux te resservir!!!
Si le matin t’arrive a la fin pour preparer ton casse croute du midi, tant pis pour toi si t’as pas assez pour te faire un sandwich, il sont capable de te laisser partir sans rien ( ca m’est arrivé!!!)
Enfin bref je te deconseil vraiment argentiere, j’avais meme pas fini le sejour j’étais parti s2 jours avant la fin.

En tous cas le centre des 2 alpes est top. Jamais aussi bien mangé. Bonne ambiance et les monos étaient super. Le centre vachement sympa. Rien à redire ^^

Pour ma part j’ai commencé le snow l’an dernier avec une semaine passion en février à chamonix. Pas vraiment une bonne station pour commencer (écho reçus après ^^) mais j’ai adoré quand même.

Je connaissais déjà l’ucep pour y avoir fait des stages windsurf l’été. Honnettement j’ai pas été dépaysé.

Quasi rien à y redire si ce n’est que les blaireaux à minuit/2h du mat au lieu d’être sanctionné sont plus vu comme des « déconneurs à suivre ».

Sinon pour les détails :

Le forfait fourni à l’arrivée est le plus grand de la vallée de chamonix (comprends même la monté au pic ainsi qu’à la mer de glace). Batiment pas trop mal, chambre de 4 avec lavabo + douche mais WC commun et mixte dans mon souvenir avec les autres chambres de l’étage.

Prof (Olivier) nickel alors que les débutants c’est pas facile entre ceux qui pigent rapidement l’enchainement front/back et les autres ainsi que les « problèmes » de langues. Nous avions 2 sud africains et un turque absolument pas capable d’aligner 3 mots de français voir. Pas top non plus en anglais pour le turque, pourtant le prof s’en est bien sorti. A la fin de la semaine tout le monde maitrisait la feuille morte, les tires fesses (enfin plus ou moins ^^) et les plus dégourdi virage back/front, front back sur leur pied fort et en switch. Olivier ayant fortement insisté pour que nous ne prenions pas trop d’avance sur un pied par rapport à l’autre. Cela a aussi permi de maintenir un peu de cohérence dans le groupe.

Question bouffe, comme d’hab à l’ucep c’est un vrai A VOLONTE ^^. Repas différent tous les soirs, monstrueux case dalles pour le midi possible. J’aimerais pas tomber sur un centre où ce serait différent Pour le moment 4 centres de tester et tous au top de ce coté la.

Le seul point noir je dirais les pistes de cham pour les débutants qui font qu’on devait rester en bas de station et donc se payer des pistes assez verglacées D’ailleurs cette année je me cherche un casque et des protèges poignets car l’an dernier les violentes fautes de carre je les ai bien senti passées ^^. D’un autre côté ça m’a forcé à progresser. Et cette année je compte les jours avant de pouvoir chausser mes boots (29 mars plus qu’un mois et demi ). Cette année je teste val thorens

voili voilou pour mes impressions perso.

salut,

Pour ma part ca va faire pas mal de temps que je part avec l’ucpa (5/6 ans).
j’ai fait les 2 alpes, les arcs, tignes, … et cette année flaines.
j’ai jamais ete decu.
Au départ je prenais des cours et maintenant j’y vais en sejours autonome.
les cours sont vraiment top et on y apprend les bases.
Sinon concernant les centres, le confort y est la plupart du temps rustique mais c un choix et j’y ai tj passé de bonne vacances. On y part entre pote pour faire la teuf et surfer (et pour ca, a l’ucep c’est pas les derniers…)
Le fait d’etre en pension complete avec bouffe a volonté, d’avoir le forfait + le matos, un bar dans le centre,…, on fait difficillement meilleur rapport qualité prix.
Cette année j’etais au centre altair a flaine et malgré l’aspect assez béton du centre il est plus que correct, on y mange bien, on y dort correctment, le domaine est génial (pour ma part j’ai préféré a celui de tignes ou j’etais les 2 années precedentes)
L’année prochaine je pense que je repart avec l’ucpa et surement a flaine
j’ai d’ailleur tellement aimé que j’y retourne en mars prochain, mais en appart cette fois ci avec la famille.

rag

salut !

j’ai fait stage ucpa en évolution à Plagne France y a deux ans et Flaine l’année dernière et je regrette pas ! L’ambiance est unique, les profs super cools et compétents. Après y a des variations entre les centres sur la qualité de l’hébergement et de la bouffe. A Plagne France c’est très confort mais y a moins de jeunes du coups, la bouffe est super bonne. A Flaine c’est un peu moins confort mais l’ambiance est là. Globalement Ucpa c’est un très bon compromis en effet. Il faut l’avoir fait au moins une fois dans sa vie !

doc.

tu compte y aller dans quelle periode?
j’y serais pour « cham’surf hors piste-rando » du 22-28 mars

Merci pour vos infos! Je part du 1er au 7 finalement en stage snowboard freeride a l’argentiere. Le fait d’avoir la montée a l’aiguille du midi m’a pratiquement décidé. Je vous ferai un compte rendu de ce séjour. D’autres personnes partent dans la meme période?

Salut a tous!
Je remonte ce sujet de l’an dernier. Je compte partir avec l’ucpa faire le stage Cham’surf hors piste à l’Argentiere. Est ce que vous l’avez fait finalement et qu’est ce que vous en avez pensé?