[Spots] side hits, snow surf, terrains ludique

Parce qu’on a tous des spots favoris pour rider de manière ludique, parce que les récentes discussions notamment dans le sujet sur korua shapes et le projet SHE d’Arthur Longo/Olivier Gittler m’ont rappelé ce que j’aime vraiment dans le snowboard, parce que parfois je vais dans des stations que je connais pas forcément comme ma poche et que je dois pas être le seul, je me suis dit qu’une sorte de liste ouverte des spots ludiques pouvait être intéressante.

Attention, je ne parle pas ici de divulguer vos secrets spots de poudre favoris ou de discuter des meilleurs snowparks ou encore du meilleur boulevard pour le carving. L’idée est plus de mentionner des zones ou pistes sur lesquels on trouve régulièrement plein de reliefs naturels ou involontairement laissés par le passage des dameuses / les skieurs /le vent qui invitent au ride créatif, permettant d’appuyer un petit virage sur un bank, de viser le petit tas de neige qui va bien pour sauter vers le petit bout de pente qui permet une réception smouth, ce genre de choses. Donc plutôt des spots qui ont la capacité de rester ludiques qu’il y ait de la poudre, de la soupe printanière ou tout autre forme de neige à peu près ridable.

Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je mets quelques exemples. Liste non exhaustive, seulement des secteurs où j’ai trouvé qu’on pouvait squatter des heures sans faire exactement deux fois la même ligne en s’amusant à chaque fois, même si la neige n’est pas parfaite:

Isère <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Chamrousse:

  • Piste Shuss des dames (et autour). Il s’agit d’une piste bien vallonnée, qui serpente entre les arbres dans une pente modérée, avec des banks et autres reliefs naturels de partout sur et à proximité de la piste. Vraiment sympa à rider. Rotation facile et rarement saturée par le TK du même nom ou avec plus de monde par le TS des gaboureaux. Voir aussi Loups et jardins, mais c’est moins souvent sympa (il faut plus de neige, fraiche de préférence).
  • Piste Simon (et autour bien sûr). Accès par le début de la piste olympique dames. Même concept que Shuss des dames, un poil plus technique, mais avec des reliefs plus prononcés même si moins nombreux. Lecture plus compliquée aussi, puisqu’il faut parfois sortir plus franchement de la piste pour trouver d’autres lignes. Quand j’étais jeune, on pouvait passer des journées entières sur ce run, c’est pas pour rien.

**Les 7 Laux:

  • Piste de la Biche/l’Eterlou. Quoi? une bleue pourrie? Ben non. Sur le début, on trouve quelques reliefs marrant sur le dôme des Oudis à droite de la piste. Pas fantastique, mais ça permet de patienter. Au bout du dôme, la piste tourne à gauche et est équipée de barrière. Juste après celles-ci, on peut de nouveau sortir à droite pour quelques reliefs amusants puis rapidement rejoindre la piste à où elle rejoint la rouge. Lorsque celle-ci se sépare en deux, passer entre les deux branches. Pleins de reliefs rigolos qui permettent des lignes très variées à qui sait lire le terrain.
  • Piste de l’Oursière. Vraiment beaucoup de possibilités autour de celle-ci, notamment au départ du dôme des Oudis. Penser à explorer à droite (assez évident) mais aussi à gauche de la piste (moins visible, plus masqué). Il y en a pour tous les goûts, aussi bien pour des turns contre de gros banks que pour du lâchage de viande sur des bosses qui n’ont pas grand chose à envier à des tables de park ou de grosses cassures de pente avec des réceptions bien pentues.
  • Sous le TS de l’aigle. Section haute assez quelconque même s’il y a des trucs marrant en ouvrant bien les yeux. C’est après avoir croisé la piste de Roche Noire que ça devient plus intéressant, avec du jump naturel, et un petit vallon bien banké qui va bien, mais avec des entrées et sorties possibles un peu partout autour pour varier. Rapidement tracé par contre, mais c’est pas forcément grave tant ça peut rester ludique quand même.

**Lans en Vercors:

  • Combe Fangeat. Un vrai régal. Il faudra être bien fluide et savoir relancer en courbe pour exploiter tout le potentiel, mais c’est un potentiel bien réel, avec des banks très sympa en bord de piste et quelques bosses sur lesquelles la précision de la trajectoire en l’air compte souvent plus que l’amplitude.

    Savoie

Termignon:

  • la partie haute de Termignon regorge de spots amusants avec pente modérée et nombreux reliefs. Il faut juste pas mal d’imagination pour trouver les lignes qui permettent de passer les plats voir remonter les buttes et d’exploiter au mieux ce terrain.

Valloire:

  • sous le TS Colérieux. Bien ouvrir les yeux, repérer depuis le TS, et tenter de s’y retrouver entre les pistes, les petits vallons et les buttes pour construire sa ligne (ou plutôt ses lignes, vu que les possibilités sont innombrables).

Arêche:

  • La zone autour du boarder cross du Cuvy est plutôt du genre ludique. J’en ai un excellent souvenir malgré le peu de temps que j’y ai passé.

    Pyrénées

Cauterets:

  • Pas de piste en particulier. Le domaine du cirque de la Lys est une invitation à imaginer des lignes cools s’appuyant sur les nombreux reliefs présents. Il suffit d’ouvrir les yeux pour trouver des lignes amusantes de partout.

Barège:

  • Sous le TS Piquette. Là encore plein de reliefs marrants de partout. Peut-être moins de variété que sur les autres spots mentionnés puisque de mémoire (ça remonte) on avait un peu tendance à prendre toujours des lignes assez similaires, mais j’y ai passé de très bonnes sessions.

A compléter si vous le vouez bien avec vos idées à vous. N’hésitez pas à proposer et je mettrais à jour le premier post.

Super idée qreuck, je vais en rajouter 2 ou 3 depuis le pc, demain ou lundi :slightly_smiling_face:

les combettes à Areches c’est fun aussi plein de relief pour ceux qui connaissent

le goulet de la piste des santons à Val d’Isère

A Saint-Lary dans les Pyrénées, gros spot bien sympa entre la piste rouge Rhodos 1 et la piste noire Arbizon 1 sous le télésiège le Lita, pas mal de kicks naturels tout cela sur un terrain vallonné avec lequel on peut bien s’éclater et de plus, au 2/3 de la piste rouge Rhodos 1 sur la gauche, il y a un superbe hip naturel formé par un rocher !!!

Et ensuite, pas mal de bords de piste un peu partout qui sont tip top avec de l’imagination .