[SPLITBOARD][TEST 2019] Stranda - Shorty Backcountry 169

**Stranda Shorty Backcountry 169 (Splitboard)

**

**
Fiche planchon :**
Marque: Stranda
Modèle: Shorty Backcountry
Taille testée: 169
Shape: Directionnel avec léger pintail
Cambre: Léger cambre
Flex: Moyen avec un nose très souple
Set back: 22mm
Programme: Splitboard
Prix: 890€
Fixes: Spark R&D Burner
Boots: Northwave Prophecy et Northwave Domain

Fiche rider:
Taille: 1,80m
Poids: 93kg
Pointure: 43
Age: 36
Pratique privilégiée: Freestyle Backcountry
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Splitboard Venture Odin, Burton Split Fish, CAPITA The Black Snowboard Of Death, YES TDF

Condition du test:

Test sur plusieurs jours: poudreuse bien légère en champs ouvert ou dans les sapins, faces pentues gelées, neige lourde, piste - en gros un peu partout.

**Sur piste:

C’est une marque suédoise qui fait des boards super longues pour faire de la courbe, et c’est la board la plus courte chez eux. C’est agréable pour faire des courbes, le nose vibre en permanence ce qui est un peu déstabilisant mais qui n’impacte pas sont comportement, sauf quand il a tendance à compresser un peu trop si la neige devient molle. Si on ne s’applique pas sur les virages, le tail à tendance à déraper un peu ce qui n’est pas toujours agréable. En switch, elle se ride de manière correcte, mais attention a la forme du tail, il y a moyen de faire une faute de carre.

Dans la pow et en freeride:

Dans les champs de pow, gros plaisir, la board flotte au top grace au nose bien souple, les virages s’enchaînent facilement, mais il faut par contre éviter de se retrouver à l’arrêt enfoncé dans la neige avec peu de pente car c’est tu galère pour remettre la board la surface. Elle n’est pas fatigante a rider sauf si les sapins se rapprochent, elle peut faire de petits virages mais demande plus d’énergie.

En terrain accidenté, elle garde un comportement correct. Dans de la pente plus raide, il est possible de changer de sens rapidement a l’arrêt facilement grace au tail plus court ou à la spatule avant assez souple. J’ai fait de grosses descentes de faces mi gelee/mi neige lourde de nuit, j’ai eu confiance dans la board.

**Freestyle & Flat:

On peut jouer avec le nose, mais il faut faire attention, on a vite fait de le compresser un peu trop et de basculer en avant. Reception de sauts, surtout en poudreuse, est impeccable, un vrai plaisir. Par contre je n’ai pas trouvé la board poppeuse.

**A la montée:

En mode skis pour la montée, elle a tendance à etre horizontale ou un poil plus basse vers le nose lorsque l’on lève le pied. Ca rend le kick turn avec le pied en aval plus facile, mais lors du déplacement du pied en amont, le nose a tendance à se coincer dans la neige. Accroche correcte lors des traverses et le poids de la board est correct.

Conclusion:

Ce nose souple a ses avantages et ses inconvénients, je la ride régulièrement avec plaisir cependant. En hors piste, vraiment très agréable et elle passe bien a la montée, beaucoup plus joueuse que ma Odin et un peu plus stable que la fish.

La board a l’air assez solide, j’ai réussi à torde un peu la carre au niveau du talon arrière sur un rocher, mais bon, rien d’inhabituel pour moi.

Les + :

  • Comfort du ride
  • Flottaison
  • Réception, surtout en poudreuse

Les - :

  • Le nose trop souple
  • Un poil fatigante dans les virage serrés
  • Pas de pop

Rédaction du test par: Alexis Buquet

ca donne envie

Merci pour le test, ça m’a permis de connaitre ce fabriquant et , en effet, j’ai vu sur leur site qu’ils privilégiaient les grandes tailles.

Merci pour le test
Ca fait un moment que je connais Stranda, qui s’appelait Maverick avant.
Cette saison je vais tester sa Cheater 170 wide, j’aurais bien pris la 200, mais malheureusement, trop etroite pour mon 47 :confused:
Je la recois lundi, on verra comment elle se ride par rapport a ma Dual

Tarto.

Si t’as des retours sur la Cheater, fait passer. Je vais passer un weekend sur le meme event que le mec de Stranda.

Le tail qui dérape sur une 169 ça fait un peu bizarre, non?

ouaip je ferais un test comme d’habitude
je vais la tester a Vars semaine pro, et comme il n’y a pas de chutes de prevues, ca va etre piste piste piste…