[SPLITBOARD] Splitboard cailloux pour le début/fin de saison et/ou les années peu enneigées?

A tous ceux qui ont un splitboard: Est-ce que vous-vous êtes posés la question d’un splitboard cailloux pour les mauvaises conditions? (début/fin de saison & enneigements faibles).

J’ai un splitboard d’usine (pas DIY) mais il coute une petite fortune et il est hors de question de l’utiliser dans des conditions d’enneigement douteuses.

Pour la station, j’ai une planche cailloux toute pourrie que je traine depuis des années et qui me sauve surtout les débuts de saison.

Je pensait récupérer/acheter une misère une bonne planche freeride ayant un shape similaire a mon split et en faire un split DIY.

Le truc, c’est que je veut un split qui soit compatible avec mes fixs et avec mes peaux, ce qui amènerai l’investissement initial (hors planche) a une soixantaine d’euros (tip/tail clips, hooks voilé et inserts M6). A chaque fois que je bousillerai la planche, il suffirait d’en récupérer une autre, acheter ±24 inserts M6 et transférer les tip/tail clips & voilé hooks de l’ancienne vers la nouvelle.

Je ne suis pas sur mais je crois que c’est la manière dont s’y est pris shama: Une bonne paire de karakoram sur une planche DIY: Quand celle ci meurt, on transfert le système vers une nouvelle planche a moindre frais…

Edit: ce n’est pas clair mais si je fait un DIY, c’est avec des inserts de type voilé (c.a.d. 12 inserts a l’avant, 12 a l’arriere) qui permettent d’avoir des fixations reglables…

Malheureusement avec moi les planches sont des consommables…
Donc oui si j’ai un bon tarif sur une planche que j’aime bien je n’hésite pas 1 seconde et je pars sur du DIY.
Quand je vois le prix d’une bonne planche et celui de la même en version split, je ne suis toujours pas près à y mettre des sous car je sais très bien que sur le terrain, je n’arriverai pas à résonner en terme de porte monnaie… Ca j’y arrive quand je rentre à la maison
Alors pour mois oui, une fois que tu as l’investissement fait des plaques pour le DIY, ça coute trois fois rien de remettre des insert sur une board d’occasion.
ATTENTION: reste le pb des peau taillées, donc ne change pas trop de largeur ou de shape

Je suis toujours a la recherche de la planche qui voudra bien être sacrifiée a la circulaire…

Le problème est que je cherche une board ultra rigide (je déteste le chewing gum) et pour le moment, j’ai acheté 2 vielles board:

  • Une F2 eliminator LTD de ±2003 - la même board que j’avais eut a sa sortie et que j’avais achevé quelques saisons plus tard sur un rocher (board transpercée & noyau explosé - j’ai d’ailleurs été bien sonné…)
  • Une Palmer titanium de ±2003 que je viens d’acheter 50 euros.

Les 2 boards me conviennent parfaitement (en dehors du manque de rocker) mais elles obtiennent leur rigidité avec des inserts, voir des noyaux pas vraiment standard (c’est bourré d’aluminium, d’inserts titane…) - résultat, je garde la palmer en tant que planche a cailloux et la F2 en tant que planche station (piste + HP).

J’ai bien essayé les versions standard de cette board (F2 Eliminator normale) qui auraient pu être splittés mais elles sont trop souples a mon gout…

Donc si quelqu’un connait une bonne board (ultra rigide) d’il y a 10 ans, qui existe en ±164 et qui a une construction standard, n’hésitez pas a me donner les infos ici!

Je sais pas si t’as vu mais j’ai rajouter un 3ème « hook » entre les 2 pieds sur mon split… Et franchement ça change pas ma la donne question rigidité longitudinale…