[SPLITBOARD] réencollage des peaux!

Mes peaux toutes neuves de cette année commencaient à me lacher sur l’arrière!

Ce n’est pas de la merde - c’est juste qu’elles ont bientot une quarantaine de sorties! (rando/rando-station…)

Avant de devoir reencoller la totalité des peaux, ce matin, j’ai sorti mon racloir métal, mon decapeur thermique, mon fer a farter et j’ai taxer des chutes de rouleau de reencollage chez un pote!

Franchement, ce n’est pas si compliqué que ça, n’oubliez simplement pas :

• Mettre du papier journal sous les peaux, pour eviter de vous retrouver avec de la colle partout sur votre surface de travail
  • Ajoutez regulierement une nouvelle feuille de papier journal entre les peaux et le papier bourrée de colle, pour eviter de vous retrouver avec de la colle sur les poils!
  • Nettoyez le racloir à chaque passage
  • Faite chauffer a ~10cm jusqu’a ce que vous constatiez un changement d’état de la colle (elle brille, elle est donc + liquide!)
  • Racler, recommencez (nettoyez, chauffez, raclez!)

Une fois la peau (ou simplement le talon propre dans mon cas), appliquez le rouleau de colle (dans mon cas colltex) et passez le fer a repasser dessus jusqu’a ce que la peau soit bien impregnée, enlevez le support de colle, prennez un cutter pour couper les fils (de colle) qui depassent et c’est tout bon!

Bref, c’est pas si compliqué et ça permet d’user ses peaux jusqu’au bout! (a ~150-200 euros la paire, c’est pas des petites ecnonomies!)

Sur ce, je vais manger et tester mes nouvelles anciennes peaux

Merci pour ces infos, quelques questions :

• Quel racloir en métal utilise tu ?
  • Tes rouleaux d’encollage tu les trouves où ?
  • A combien revient le coût d’un réencollage ?

Si jamais tu réencolles avant moi, appel moi qu’on fasse un tuto vidéo

Ça serait cool de se faire un petit après-midi atelier ré-encollage. Car les miennes vont en avoir besoin d’ici la fin de saison je pense.

Si vous voulez reencoller la totalité de vos peaux, il vaut mieux prendre un racloir électrique :

Racloir:

(C’est un simple fer a souder réglé a la bonne température sur lequelle est mis une panne spécial peaux - attention, c’est généralement pas assez large pour les peaux de split…)

Au niveau des rouleaux, j’ai pris de chutes de colltex :

Mais si je dois reencoller la totalité des peaux, je pense prendre de la colle (specifique type black diamond gold label) en tube/pot (et l’appliquer avec un pinceau).

Le « bricolage » que j’ai fait:

• C’est prendre un racloir de réparation de semelle de ski type racloir métal vola :

• Chauffer au décapeur thermique sans cramer les peaux

• Gratter avec le racloir, on se retrouve avec un résidu de colle et il faut nettoyer le racloir a chaque passage

En gros, c’est valable pour reencoller le talon seulement, si vous voulez reencoler la totalité des peaux, il vaut mieux un racloir électrique (beaucoup + rapide et peu de chance de cramer les peaux).

En tout cas, mes peaux sont reparties comme au premier jour! - la colle tient bien a la peau et la peau colle très bien au ski! - Bref, pour ce que ça m’a couté (rien du tout), c’est parfait

Bon, en ce début de saison, je reencolle completement mes peaux. J’ai acheté le racloir chauffant (celui que l’on voit au dessus) et de la colle Black Diamond « Gold » a mettre au pinceau.

Si vous voulez, j’essaie de faire une vidéo de l’operation…

Normalement l’operation se fait ainsi:

• Enlever la vielle colle au racloir chauffant (attention, c’est hyper toxique, a faire dehors)
  • Appliquer la 1ere couche (fine) de nouvelle colle au pinceau
  • Appliquer la 2eme couche au pinceau
  • Mettre les plastiques type protection autocollant sur la colle
  • Chauffer au fer a farter
  • Attendre le debut de la saison, enlever les protection et c’est reparti…

Oui je veux bien voir ça

Ça ne vous dit pas de faire ça sous forme d’un atelier, car je suis bien motivé pour faire l’entretien de mes peaux aussi et avide de conseils, prêts d’outils,… et j’ai pas envie de foiré mes peaux.

Ça peut être une bonne occasion pour se voir, échanger, boire un coup, bref partager.

Je suis partant !!

J’ai reencollé entierement mes peaux (desolé pas de vidéo).

Ce que j’ai finalement fait:

• Enlevé la colle avec le racloir chauffant
  • Appliqué au pinceau 2 couches de colle Gold Label Black Diamond
  • Recouvert la peaux d’un papier type sulfurisé (genre protection de papier autocollant)
  • Utilisé un fer a farter pour faire chauffer la colle (a travers le papier type sulfurisé) et bien la faire penetrer
  • Laissé refroidir
  • Enlevé le papier
  • Testé sur la planche - ça colle bien et la colle ne se barre pas…

Il reste à voir en condition.

En tous cas, c’est chiant, c’est toxique (j’ai fait ça dehors) et j’attends avec impatience les peaux Gecko

Il y a aussi la colle coll tex en tube qui est sympa. Je l’utilise en ski de rando. Par contre en split bord si quelqu’un a un retour je suis preneur.

À plus

J’ai pris de la colle BD Gold Label car j’en avais un bon souvenir sur mes anciennes peaux split.

Il me restait beaucoup de colle sur mes peaux, mais elle ne collait plus sur les coté (j’avais déjà fait un reencollage de fortune de l’arriere en pleine saison). J’ai préféré tout enlever et mettre de la nouvelle colle, qui apparemment colle moins aux doigts - mais tant que ça colle sur la semelle ça va…

J’ai juste peur que ça reste collé a la semelle lors de grand froid, on verra bien cette hiver!