[SPLITBOARD] Préparation d'un Salomon Premiere pour sa première sortie

Bon alors voilà, j’ai reçu pour mon anniversaire un Salomon Premiere de l’an dernier, donc la première année de prod.

Forcément, la première chose à faire, c’est de déballer. L’équipement est très complêt et à première vue, tout à l’air très bien fini.
Il est donc temps de monter les fixes sur les sliders (et de les régler).
Le kit de visserie Voile marche pas trop mal. Par contre, le système d’inserts individuel, c’est quand même limite pénible pour arriver à faire rentrer les vis dedans et les visser tout en maintenant l’insert en place le temps qu’il prenne.
Pour le réglage des disques, vu qu’on va pas désaxer le pied en mode montée, c’est zéro degré et placement des trous dans le sens du slider pour pouvoir affiner le centrage latéral de la boot (d’autant que je fais du 42 et que la board a du 262 au patin, donc pas droit à l’erreur.
Il est ensuite temps de régler les pucks. Salomon a developpé des pucks extérieurs très bien conçus, avec un système qui permet de régler à 2°près les angles, que l’on utilise des inserts en faces ou décallés d’une rangée. Bravo pour ça.
Le point critique finalement, c’est le réglage du puck central (celui sur la partie qu’on a dans le dos). Là c’est une autre paire de manche. Le mieux est d’aligner le mieux possible à l’aide d’une règle avec les pucks externes, en passant sous la partie haute. Ca se fait, mais il faut être minutieux.
Il est l’heure de rentrer pour la première fois les sliders dans les pucks en mode descente. WTF? Il faut forcer comme un bourrin! Et pour démonter après ça, il faut forcer encore plus! Il y a clairement un problème de tolérances de montage sur mon exemplaire, et après consultation d’internet, il apparaît que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je regarde évidemment dans tous les sens et il s’avère que la lèvre des sliders est très légèrement trop étroite pour mes pucks. Du coup ça coulisse très mal. Vu que j’ai les outils pour un coup de lime résout le problème, mais c’est rageant. Alors oui, les sliders sont fournis par une autre société, mais c’est eux qui commercialisent le tout. Ils pourraient quand même faire attention à ce genre de détail qui risque d’en énerver quelques uns. Dans mon cas, c’est pas très grâve parce que j’ai les outils pour corriger, mais c’est franchement dommage quand même.
Pour le montage, j’ai choisis les inserts les plus reculés au pied arrière un stance de 59 et des angles de +20 -6 (ça devrait correspondre à ce que j’aime en freeride).
Passons au montage démontage test. Ca se fait plutôt bien. Je teste le montage des couteaux avec leur système quart de tour. La encore un problème de tolérance (les couteaux et le système sont fournis par Voile). C’est cette fois clairement un problème de variabilité industrielle: l’un des couteaux va très bien avec l’un des skis, et l’autre avec l’autre ski, mais si on inverse, on a un couteau sur lequel le quart de tour est un peu trop fluide à mon goût et l’autre où ça coince! Je décide de pas corriger et de juste marquer un couteau d’un G et l’autre d’un D.
Encore une fois un problème de tolérance qui fait tâche sur un système qui globalement semble très bien conçu.

Pour fini sur une note plus positive, le montage des peaux se fait très bien avec des crochets bien conçus, et la découpe est parfaite: seule la carre dépasse sur les côtés.

J’essaierai d’ajouter des photos plus tard, et bien sûr je vous ferai un test une fois essayée sur neige, mais je voulais quand même faire ce sujet pour avertir les futurs nouveaux splitteux: il faut s’y prendre un peu avant la première sortie pour préparer la board, et il est parfois nécessaire de bricoler un peu.

Je comprend que c’est rageur ces histoires d’approximations d’ajustages, recevoir quelque chose et être obliger de finir le boulot ne devrait jamais arriver !
Je suis impatient de lire tes retours sur un Split 4 pièces .

Et moi donc!
Après pour le côté cool, je suis bluffé par le poids de l’ensemble: mois de 2kg600 par ski avec les plaques voile en acier pas particulièrement fin et des Salomon Balance (slider+fixe:1080gr). Doit bien y avoir moyen de gratter encore un peu de poids (et de largeur totale vu que les fixes dépassent quand même pas mal de chaque côté en mode montée) en passant sur des Spark (pas cette année, mais c’est clair que ça fait envie pour profiter au max de la largeur réduite). Quant à la partie centrale, moins de 1kg. Et puis le crochet central empêche clairement la cassure du milieu de se décaler ne serait-ce que d’un dixième de mm.
Mais bon on verra sur neige ce que ça donne (je vais tenter de me caler une rando d’essai bientôt).

tu pourrais me donner la cote qu’il y a entre les inserts qui sont situés sur chaque « ski » (ceux qui servent à la descente) ?
Merci

C’est la distance entre la rangee d’inserts ski gauche et celle ski droit en mode descente qui t’interesse?
Je te mesure ca dans la semaine.

Mais si c’est pour l’angle maxi et le stance mini que ca t’intéresse, je dirais 30 ou 32 degres et 53cm. Et encore a mon avis la calle de montée doit gener un peu pour installer la fixe arrière en mode descente et les pucks doivent depasser sur le cote du ski en mode montée avec ces reglages. Ce sera plus clair quand j’aurais mis des photos je pense.

C’est la galère du système Voilé au début !

aprés les pucks se font, mais c’est clair qu’au début tu te demandes si ça va rentrer/sortir .

OK donc, le problème concernerait aussi potentiellement les splits 2 parties (je sais pas c’est mon premier split)?

Tiens autre question : la partie centrale n’est pas protégée par des champs. A votre avis, je laisse comme ça et je pars du principe que je la mets à sêcher après chaque sortie ou je tente un truc à base de vernis ou huile de saturation (un peu peur que ça réagisse mal avec la résine des fibres en fait)?

Je pense qu’il y-a tout même un film époxy de protection mais soit, si tu as un doute tu peux alors soit mettre un vernis époxy, soit effectivement de l’huile et ne t’inquiètes pas, l’époxy résiste aux huiles.
Si tu choisis l’application d’huile, qui est une bonne idée, inutile de prendre des huiles spéciales vendues à prix d’or, restes sur de l’éprouvé depuis des siècles c’est à dire de l’huile de Lin additionnée de 10% de siccatif (afin de le durcir) et ceci appliquée à chaud par l’intermédiaire de l’index couvert d’une étoffe. On protège les outils en bois (Rabots, varlopes, bouvets, trusquins, maillets, manches d’outils etc. avec de l’huile de Lin !!!

Oui, les pucks Voilé que j’ai sont aussi emmerdant à régler, et au départ était un peu trop gros pour les rails.

Je sais pas exactement comment les produits ont évolué, mes pucks ont 3-4 ans.

+1 pour l’huile de lin sur les champs bois. T’aurais une photo de ces champs, Qreuck?

Leschants , parce qu’un champs de bois cela s’appel une forêt

Yep c’est bien cela pour le puck qui dépasse en montée, je ne pense pas que cela soit très gênant, mais pour la raison précise de toutes ces infos, je t’en parlerai de vive voix, si tu montes à un ROST par contre il y a des entretoises pour décaler les cales de montée et les inserts pour les boots parce que perso, ce serait plutôt un stance de 50… mais avec un petit 40 au pieds… et +40 au pied AV… d’ailleurs spark r&D à sorti la Dyno DH pour la descente, compatible avec les voilé… et ca devient TRES tentant

Ahaha merci de la correction

Bon alors je suis un boulet: Il y a bien des chants sur la partie centrale. Plutot epais même. Juste ils ont pas la même couleur que les chants externes (rouges) ni que ceux des skis cotes carre droite (noirs). En fait le seul truc, c’est que comme il n’y a pas de carres sur la partie centrale, ca fait bizarre de voir la la semelle collee sur la fibre elle même collee sur le chant.

Pour Joel: Ma fille a joue avec mon metre. Pas envie de partir en mission de sauvetage a cette heure la. Ca doit faire pas loin de 12cm d’une rangee d’insert a l’autre. Je te ferais une mesure plus precise quand j’aurais remis la main sur un instrument de mesure digne de ce nom.
Pour les angles, la graduation centrale en mode inserts decalles est a 26. Tu dois pouvoir approcher les 40 de peu. Juste ils ont gradue l’autre cote pour l’autre sens donc les chiffres sont plus bas. Mais gardes a l’esprit que ca fait 262 au patin, donc 40 ca fait beaucoup avec ta pointure.
Pour le stance je suis assez septique pour descendre a 50cm de stance, mais 52 doit etre possible.
J’ai repris quelques photos au telephonne portable mais je suis une quiche pour inserrer depuis le tel.
[attachment=895:Saint_Je…23_00113.jpg]
Tiens, sur celle la tu vois ou sont les inserts par rapport a la calle de montee.
[attachment=896:La_20Tou…13_00111.jpg]
La c’est les pucks. Sur cette photo ils doivent etre a 16 degre. A 20 cela commence a legerement depasser au dessus de la partie centrale (et donc au dessus de la carre en mode ski).
[attachment=897:IMG_20151123_00112.jpg]
Le systeme d’attache central qui garantie que les deux parties centrales restent en place l’une par rapport a l’autre… Et par rapport au ski au niveau du centre.
Malheureusement pas de Rost pour moi cette année. Faut que je limite un peu avec la deuxieme (celle qui joue avec mes outils)

Je confirme que les pucks se font avec le temps, je me rappelle avoir eu un bout de papier de verre avec livré avec le split (que je n’ai jamais utilisé).

3 parties à régler, l’horreur

Putain, je dois avoir de la moule car j’ai pas galéré autant avec mon split Salomon !

Déjà, il était monté et j’ai juste eu à décaler le puck arrière. Mais aucun pb avec les sliders fournis. Et là, je viens de monter des Fastec splitboard sans aucun pb…

Pour ce qui est des couteaux, je suis super étonné de ce que tu racontes. Tu devrais contacter le SAV de shalom, je pense car ce n’est pas normal. Quand tu dois mettre des couteaux, tu ne dois pas avoir à te poser la question : « euh, c’est le gauche ou le droit celui-là ? … »

Après, le concepteur traîne ses guêtres sur un autre forum dédié au split donc… tu peux peut-être poser toutes tes questions là-bas…

Je sais plus dans quel sujet j’avais dit ça alors je le dit ici, un truc du genre « si salomon et plum pouvait se mettre en relation, on aurait la meilleure board surf-alpinisme du monde, made in france »
et que vois-je à l’ISPO 2016 ??

wouhou !!