[SPLITBOARD] Comparatif des differents systemes & fixations

Pour le moment, ceci est une ébauche de post tracant mon experience personelle sur les differents systemes de fixation de splitboard que j’ai pu utiliser ces dernières années:

• Les fixations de snowboard normales sur plaques voilé

• Les fixations de chaussures de ski de rando sur plaques voilé

• Les fixations dediées au splitboard voilé (ici Voilé Light Rail)

• Les fixations dediées au splitboard Spark (ici Spark Burners)

• Les fixations dediées au splitboard Karakoram (ici Karakoram 2013)

Après quelques années en raquettes, j’ai commencer a basculer vers le splitboard autour de 2006-2008. Au début, ce genre de matériel étant introuvable en France, je n’ai pas pu tester avant achat ou bien même avoir l’avis de quelqu’un dans le coin - je suis donc parti a l’aveugle sur un swallow voilé que j’ai importé des US. A l’epoque, le $ étant fort et l’euro faible, cela m’avait couter un bras malgré l’équipement mini (plaques sur lesquelles on met des fixs standard et pas de couteaux).

A l’utilisation, ce premier splitboard fut quasiment une catastrophe. Il n’était agréable que dans des grosses conditions (50cm de poudre ultra legere - dans des grands champs) et la montée était pénible si la trace n’était pas parfaitement faite, dans une pente <30 degrés… Bref, je ne le sortait que 4-5 fois par ans.

En fin de saison, ne voulant pas changer de materiel (vu le prix…), j’ai acheté les couteaux voilé, une paire de chaussures de ski de rando Scarpa Matrix et les fix voilé allant avec (cf: 2eme photo du post). Cela a regler mon probleme de montée, j’avai enfin une bonne accroche et pouvait suivre (difficilement a cause du poids) mes potes a ski. Par contre, a la descente, même en aillant modifié les chaussures, c’était pas ça… Toujours trop sur l’arrière, pas a l’aise ni en confiance…

Après 2 saisons avec mes chaussures de ski de rando, j’ai acheté un nouveau split chez voilé (Mojo RX) avec les fixations dédiées split (les Light Rails, 3eme photo du post). Ce fut une bonne surprise; les fixations tenant bien mieux en devers, j’ai fini par revendre mes chaussures de rando et je suis repassé aux boots… La planche ayant un leger rocker, elle allait assez bien en poudre mais était trop souple pour tout autre type de conditions.

Sur ce constat, l’année d’apres, j’achète un split reputé des plus rigide dispo sur le marché: Le Jones Solution, ceci avec les fix reputées les plus rigides « Les Spark Burners ». Ce fut une révélation, la planche se comporte très bien dans tout type de conditions (Poudre, croutée, Glace, Piste, Soupe…) et j’ai enfin un materiel de rando avec lequel je peut m’engager dans les memes conditions que mon materiel de station… Cette année, j’ai fait plus d’une trentaine de sorties…

Enfin, cette année, je suis passé au Jones Solution Carbon, encore + rigide avec le systeme Karakoram. Ce systeme a la montée est le meilleur que j’ai pu avoir (en dehors des chaussures de ski de rando), a la descente, c’est plus rigide que mes fix de piste, lors de traversée, on peu suivre les skieurs en pas de patineur… J’en suis plus que ravis et n’utilise quasiment plus mes couteaux…

Conclusion temporaire (baclée) :

• Le meilleur système est celui de karakoram.
  • Les Spark Burners viennent juste après, comme elles sont vraiment moins cher, j’aurai plutôt tendance a partir sur ce système.
  • Les voilé light rails ne vallent pas le coup a ±300 euros, mais quand on peut en choper une paire neuve a 100-150 euros, c’est une superbe affaire, surtout si vous etes déja equipé de couteaux voilé (souvent livré avec le kit venant avec le split).
  • Les fixs classique sont pas mal quand on veut démarrer, surtout quand on les récupère (aujourd’hui, ce n’est pas tres interessant d’acheter une paire neuve pour les mettre la dessus - il vaut mieux directement partir sur des voilé/spark/karakorams) - par contre, sortez exclusivement dans de bonnes conditions (poudre) avec ce système - j’ai des mauvais souvenirs a la montée (au moins prenez les couteaux systématiquement).

salut,

merci pour ton retour. Ton expérience de l’évolution et ton utilisation du matos est vraiment précieuse.

La différence entre les burner et les karakoram, c’est essentiellement à la montée ou tu trouves aussi les karakoram plus rigides en mode descente ?

Tu n’es jamais ennuyé pour passé en mode descente avec les karakoram ? (glace …)

merci

Intéressant, merci jin

Salut Jinkazama007,

Merci pour les infos. Je suis intéressé par le split solution carbone mais je manque de retour, est ce une planche très physique ?

Merci pour ta réponse.

Le spoiler des karakorams est clairement plus souple en torsion que celui des Burners (comparable aux Blazes en fait…) mais le système de fixation karakoram étant hyper rigide en flexion, j’ai une (sensation de) précision supérieur aux Burners. J’ai pu tester les karakoram SL (avec spoiler en carbone) et la la rigidité (y compris en torsion) dépasse tout ce que j’ai pu essayer jusqu’ici… A noter que j’ai peté un spoiler (probablement défaut de fabrication) et que le fabriquant m’en a renvoyer une paire (highbacks) gratos depuis les US!

Pour ce qui est de la glace, quand ça commence a m’emmerder (genre tu viens de faire une face au soleil avec neige mouillée et juste au moment ou tu passes a l’ombre, tout gel), je doit simplement gratter le dessous de la fix (et les carres du snow). Pour le moment je n’ai jamais eut besoin d’outils. Globablement, apres une periode de 5-7 sorties, le systeme karakoram est « rodé » et la transition est tres rapide & facile.

C’est clairement le split le plus physique que j’ai pu essayer. Je suis habitué aux planches physiques sur piste (F2 Eliminiator WorldCup/LTD, Palmer Snowboards je ne sait plus quoi…). Ce split est légèrement plus souple que ces planches (qui ne sont pas vraiment faites pour faire de la poudre).

Cette planche me permet de me lancer un peu plus, surtout dans les grosses pentes - je n’hésite plus a filer tout droit dans un couloir… Du coté des inconvénients, si je fais du HP tout tracé avec des bosses de partout - j’ai les jambes qui brulent en un rien de temps… - Mais c’est un split, j’ai d’autres planches pour faire du HP/Station

La version normale du split fait déjà partie des plus rigides du marché. Si tu fais dans les 60-70kg, tu peut sans problème partir la dessus. Si t’es un gros lourd comme moi (80kg) et qu’en plus t’es un gros bourrin, fonce sur le carbon

Juste pour rajouter que cette board de Jones, que se soit la Solution ou la Flagship, est tout simplement terrible.
J’ai la Flagship, et par chez moi je me retrouve souvent dans des conditions délicates : cette board est vraiment rassurante, sans surprise, d’une rigidité bien adaptée à ce type de pratique, le rockeur marche super bien et le magne traction offre une super accroche.
A moyen/long terme j’aimerai bien me payer un split … ça sera une Solution et rien d’autre

En fait, je souhaite changer mon split (burton s series) par une planche plus légère. C’est pourquoi la version carbone me tente. Aussi bien pour l’efficacité à la montée qu’à la descente. Je compte aussi changer mes spark (1ere génération) par un modèle plus léger.

Si mon split actuel reste assez polyvalent, il devient plus délicat en neige dure, il me faut plus de rigidité tout en restant adapté à mon gabarit (65 kil), bref le compromis n’est pas évident.

En tout cas je vous remercie pour ces précieux renseignements.
Bon ride.

Le S series est tout de meme un split qui se fait vieux, a comparer a mes premiers split voilé… (ca split, mais ce n’est pas la joie, surtout a la descente).
En split legé, il y a le freebird chez Burton, mais je le trouve vraiment souple (ok pour quelqu’un de tres legé…).
Le Solution Carbon ne fait que 200g de moins que la version standard - c.a.d environ 3.5kg, ce qui n’est pas vraiment legé… Le carbone est plutôt la pour la rigidité.
Si tu cherches un split allegé grace au carbon, regarde du coté de Prior (2.6kg…)

J’ai repéré le jones solution carbon, le prior backcountry carbone (effectivement le plus léger) et le Unity Dominion. C’est pas facile de trouver des avis même si la pratique se démocratise. Il y a aussi le phenix en trois parties.

Acheter sans essayer c’est pas evident (surtout vu le budget…).

merci pour tes réponses.

@Raul, si tu cherches du léger et que tu est prêt à attendre le matos 2014, la Rossignol XV et le split Amplid le sont.
sinon ça sera en effet du Prior avec option XTC.

Merci pour l’info, je vais regarder de plus près ces deux modèles.

Bonjour,

Gros déterrage mais ca évite d’ouvrir un nouveau sujet.

Je suis intéressé a m’acheter un splitboard, mais j’ai besoin de conseils. J’aimerai un système des plus efficace à la montée. Mais, et surtout une board avec laquelle je prendrai du plaisir à la descente.

Mon plus gros souci de trouve au niveau des fixations. En général je ride une board GNU dirty pillow de 2014, sympa dans la poudre et pas trop mal sur piste. Une board qui me satisfait pleinement! Dessus j’ai des fixations Nitro Zero, réputé pour être plutôt des fixes souples, une fois j’ai testé des Union force (plus rigide) sur cette même board et du coup j’avais l’impression que je savais plus rider!! C’est dure à expliquer, mais je « tapais » dans toutes les imperfections de la piste et j’était vraiment pas à l’aise, j’arrivais pas prendre de vitesse du au faite que je sentais chaque bosse sur mes cares, contrairement qu’avec mes Nitro Zero qui amortissent toutes les bosses et qui sont beaucoup plus souple, j’ai plus l’impression qu’il y a du jeu et que du coup ca permait d’être plus relax. Je n’imaginait pas que des fixations pouvait radicalement changer le comportement de ma board et me mon ride!!

Du coup j’ai vraiment peur d’avoir un truc qui me convient pas sur mon futur split… J’ai vraiment de la peine a mettre des mots sur ces sensations des 2 fixes, j’espère que vous m’aurez quand même compris et que vous pourrez m’aiguiller dans mon choix de splitboard et surtout dans son système de fixations.

Merci d’avance!!

Salut!

Le plus efficace à la montée, pour l’instant, c’est de prendre des chaussures de ski de randonnée (poids, transmission de force sur la carre, etc). Après, le problème, c’est qu’il faut

1. surmonter la terreur intrinsèque du snowboarder face aux chaussures de ski ;
  2. supporter de rider en chaussure rigide ;
  3. supporter les moqueries de ses amis.

Etant à la fois douillet et têtu, je n’ai pas encore testé ce qui me semble être la porte ouverte à toutes les compétitions chronométrées de collant-pipettes avec la tête dans le guidon.

Du coup, pour l’instant, j’en reste aux fixations Sparks, avec les couteaux dans le sac. C’est un système qui satisfait la majorité de mes collègues de ride. J’ai pas testé les Karakoram.

Pour ton problème d’amorti, je pense que c’est mal parti de toute manière, puisque les fixations spécifiques au split sont toujours très dépouillées (à part au niveau des straps). Le modèle de snowboard peut faire une grande différence à ce niveau là, et le paramètre où tu as le plus de marge de manoeuvre. Il me semble que les fixs de split ne varient pas tellement à part éventuellement dans la rigidité du spoiler - chose à laquelle je ne suis pas particulièrement sensible. Pour ton test, c’est peut-être la position de fixation qui a influencé le feeling.

Loco, je pense que ton inconfort était dû aux spoilers qui sont un peu plus rigides, ayant viré les spoilers sur mes Factory qui sont nettement plus raide, j’y ai trouvé une très grande liberté, un très grand confort de ride .

Perso, j’aime bien un peu de souplesse dans les fixes. Ca peut etre un spoiler plus souple ou ca peut etre un spoiler regle avec moins d’inclinaison. J’aime aussi avoir un bon pad amortissant.
Pour l’aspect perfs en montee, j’attends de voir ce que ca donne avec des plaques voile et mes fixes habituelles (un modèle standard assez leger). Je me doute bien qu’on doit pouvoir gratter 200 grames par pied avec du light rail, mais j’attends d’avoir teste en voile avant. Peut etre que le fait que le modèle vers lequel je me tourne est livre déjà equipe voile a une influance sur mon jugement, mais bon, on verra.

Comme dit Lucc, le plus efficace à la montée faut allez voir vers les système de chaussures de ski.
Le pcpal avantage de ce système est la tenue sur la carre grâce à la rigidité latérale des pompes de ski. Et évidemment ça passera encore mieux avec une split 3/4 parties !
On peut aussi jouer sur le rayon de courbure de la planche pour améliorer la tenue en devers (furberg & Plum Talps).

Pour ce qui est des systèmes de fixations tu peux regarder ici :
http://www.splitboardmag.com/article/spark…-bindings-2015/
http://www.splitboardmag.com/article/karak…-bindings-2015/
http://www.splitboardmag.com/article/split…-bindings-2015/

J’ai une paire de Plum pour mon splitboard et je ride sur piste avec une paire de union Force.
C’est plus rigide que les Union Force, j’ai eu un peu peur au début, mais au fur et à mesure c’est quelque chose qui est bien appréciable. On se sent bien tenu et super précis pour les grande courbe.
Et chose que j’attendais en partant des plaques voilé+union Force, c’était de « descendre » de la plaque voilé ! La fixe est en contact total avec la planche, ça change la sensation de ride.
Après pour les devers, ça ne change pas grand chose, j’ai toujours la crampons et la paire de couteau dans le sac.

Du coup peut être regarder du coté de Spark Blaze ou essayer le système voilé de base + tes fixes ?

il y a de quoi faire avec ça

Par contre voila ce que j’en pense,
les bons côtés :

• bien pensé
  • assez léger aux pieds
  • peut aussi s’utiliser avec une board standard
  • plaque très basse

le moins bien

• pas plus de 30° de possibilité de réglage d’angle (en freeride bcp de riders ont entre 30 et 40 au pied AV)
  • ils offrent de mettre du négatif au pied AR !! franchement même avec des hardboots super souples ou des pompes de rando de ski, c’est le meilleur moyen de se faire mal…
  • pas prévu pour se monter sur un split 3/4
  • système pour régler la longueur de la chaussure et son centrage très moyen…

par contre, je reconnais qu’il y a malgré tout un super boulot de conception

en gros s’ils corrigent les « moins » ça sera PARFAIT

Je trouve ça génial comme système pour avoir plus de contrôle en devers: Flex Lock

Dommage que ce soit pas adaptable sur d’autres marques…

Merci pour toutes vos réponses, je pense partir sur un système voile avec mes fixes nitro zéro dans un premier temps… Je devrais pas perdre en souplesse avec ce système. Par la suite je testerai avec des spark ou le système Karakoam pour comparé!