Pour les 30 ans mon entourage s’est cotisé pour m’offrir un splitboard, une jones carbon 164.
Pensant bien faire ils me l’ont pris en 164 (aussi parce qu’ils ont fait cet achat à ZeroG au mois d’Août), mais j’ai peur qu’elle doit un peu large pour moi.
Je fais 1m73 pour 70kg, avec une paire de boots en 42.
D’habitude mes planches freeride tourne autour de 161 en longueur, donc sur cet aspect ça ne m’inquiète pas trop mais surtout elles sont souvent plus fines. J’ai une flagship et une d1 5’5 et celles-ci font 25.2 et 25.6. Le split fait 26.2, c’est l’équivalent d’une planche wide ailleurs.
Qu’en pensez vous ? Je me dis que c’est pas bien grave parce que je vais utiliser surtout le split dans des conditions sympa … mais j’ai jamais utiliser une planche aussi large, du coup je ne me rend pas compte de handicape que ça peut procurer (ou pas).
Merci
Edité par Ricoshek HUuuu le tag J'en ai profité pour reformuler ton titre ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)
Je chausse aussi du 42.
Je pense que ça dépend pas mal des boards. La Man’s board 159 fait 25,8 au patin (mesuré à la maison). Elle me gène pas du tout, mais j’ai pas le droit à l’erreur sur le centrage des fixes. Une fois j’ai testé reculé de 1cm en plus, c’était un régal en virage back, mais en front, j’arrivais à faire mordre la carre mais la transition était vraiment lente et très physique. J’ai refait le réglage au bout d’une demi-heure.
J’avais testé une Rossignol Angus MW qui faisait 26,3 au patin à Avo. La neige était plutôt poudre défoncée sans visibilité avec sous-couche dure et j’arrivais pas à accrocher avec. C’est peut être la board qui n’aidait pas parce que le soutient est tout au centre et que j’aime quand il y en a quand même un peu aussi sous le pied arrière, mais je pense que la largeur n’a pas aidé.
Ceci dit, dans des vraies bonnes conditions, ça doit pouvoir marcher (après tout il parait que la Yes 420 est sympa en poudre).
Certains cherchent même à avoir des skis plus fins à la montée, et font des splitboards 3 parties pour y arriver.
EDIT : vite fait comme ça en regardant le site de Jones, la Flagship Carbon en 158 et la Solution Carbon en 158 ont la même largeur. Idem pour les Hovercrafts normale et splitée, t’as les mêmes largeurs.
EDIT2 : pour répondre un peu à la question de tartempion : mon split actuel est une Mountain Twin de chez Jones, en 160w (ouais, on s’est un peu foiré à l’achat) et je fais à peu près le même gabarit que toi. La largeur supplémentaire se voit bien quand on met les pieds dessus. Dans la poudreuse, ça change pas grand chose, mais sur du dur c’est clair que la board fait un peu plus bateau.
bah écoute tartempion, cette board ne te convient clairement pas
par contre, elle serait nickel pour mon 13US, je t’envoie mon adresse en mp, si tu peux la livrer pour Noel
Merci de vos conseils et désolé Rico, je te payerai un coup à Chamrousse cet hiver
Bon, j’ai presque un peu honte de le dire mais je me suis planté.
La planche me semblait plus large du coup j’ai été voir les infos sur le site de Jones … sauf que c’est les infos des modèles 2014 et que j’ai un modèle 2013.
La 164 de 2013 ne fait que 25.6, bref ça devrait donc le faire, même si du 161 aurait été un poil mieux. Il y a pas mal de changement dans les côtes cette année. Déjà l’an passé il n’y avait que 3 modèles si j’en crois la petite affiche qui était collée derrière la planche : 161 (25.2), 164 (25.6) et 166W (26.2).
Bref il n’y a plus de problème … dommage freerider
Entre temps j’avais fais un mail à ZeroG pour savoir s’il y avait possibilité de trouver une entente et à priori ils vont me proposer quelque chose. Ils m’ont dit qu’ils avaient encore des 158 de 2014, alors peut être que je vais me lancer tenter par l’échange si ça ne me fait pas trop à rallonger. Autant 161/164 c’était adapté l’an passé quand je faisais 70-80kg mais maintenant que j’en fais 70kg, une 158 serait plus sympa je pense
Affaire à suivre…
Un peu hors sujet, mais avez-vous des conseils ou remarque question peaux ? Merci
c’est la Solution Carbon qui a un shape twin, donc peu ou pas de setback ?
attends peut être des avis d’experts du split
autant sur une hovercraft, tu peux sous tailler vu son shape, autant sur un split twin, c’est peut être dommage de perdre qques cms qui t’aideraient bien dans la peuf à la descente ?
ah yes, je comprends mieux
alors en effet, la 158 pourrait convenir, surtout que la Flagship, faut des cuissots quand même et + c’est long, + ce sera physique, surtout en modèle Carbon