je suis en quete de découverte sur le snowboard, et je viens de voir quelque chose qui a l’air chouette, le splitboard.
sauf que étant débutant, je ne sais pas trop ce que c’est.
Pouvez vous m’en parler un peu que je me fasse une idée de la chose.
Le splitboard est un snowboard qui a la particularité de se séparer en 2 parties qui ressemblent à des skis de rando (en plus large) sous lesquels on va pouvoir mettre des « peaux de phoques » qui permettent de randonner en montagne afin d’atteindre les sommets de façon « autonome ».
Ensuite on réassemble le tout pour faire un snowboard normal (en général orienté freeride) et rider dans des espaces que l’on espère vierges.
Le principe c’est d’avoir l’avantage d’éviter de porter son snow sur le dos et de ne pas avoir à monter en raquettes ce qui est normalement moins fatigant.
Si tu veux plus d’info, je t’invite à aller voir sur le site Splitboard.fr ou Splitboard.com.
Par passer partout, j’entendais passer sur les pistes (damées ou non) petits champs de bosses et certains endroit dans les parks L’accroche est bonne sur les pistes?
Il y a des modèles orientés pure freeride et d’autres qui sont plus polyvalents comme la Jones Mountain Twin par exemple ou la Volkl Cashew. On va dire des freestyle backcountry comme disent les djeuns !!!
Le splitboard n’est pas sensé être une planche pour aller au park. C’est avant tout un outil qui te permet de monter dans des endroits qui n’étaient accessible qu’aux skieurs de randonnée jusqu’à il y a peu (l’option raquette + planche sur le dos n’étant pas des plus efficaces), la plupart des splitboard sont donc orienté freeride - et les version freestyle (mountain twin) ne sont que la déclinaison commerciale de la gamme du constructeur (en gros personne ne les utilise mais les « gens » achètent). Si tu cherches une planche orienté freestyle, prends bien un truc polyvalent car un split de 1m45 dans la poudre, à la descente, ça ne sert à rien…