je suis en quete de découverte sur le snowboard, et je viens de voir quelque chose qui a l’air chouette, le splitboard.
sauf que étant débutant, je ne sais pas trop ce que c’est.
Pouvez vous m’en parler un peu que je me fasse une idée de la chose.
Le splitboard est un snowboard qui a la particularité de se séparer en 2 parties qui ressemblent à des skis de rando (en plus large) sous lesquels on va pouvoir mettre des « peaux de phoques » qui permettent de randonner en montagne afin d’atteindre les sommets de façon « autonome ».
Ensuite on réassemble le tout pour faire un snowboard normal (en général orienté freeride) et rider dans des espaces que l’on espère vierges.
Le principe c’est d’avoir l’avantage d’éviter de porter son snow sur le dos et de ne pas avoir à monter en raquettes ce qui est normalement moins fatigant.
Si tu veux plus d’info, je t’invite à aller voir sur le site Splitboard.fr ou Splitboard.com.
Par passer partout, j’entendais passer sur les pistes (damées ou non) petits champs de bosses et certains endroit dans les parks L’accroche est bonne sur les pistes?
Il y a des modèles orientés pure freeride et d’autres qui sont plus polyvalents comme la Jones Mountain Twin par exemple ou la Volkl Cashew. On va dire des freestyle backcountry comme disent les djeuns !!!
Le splitboard n’est pas sensé être une planche pour aller au park. C’est avant tout un outil qui te permet de monter dans des endroits qui n’étaient accessible qu’aux skieurs de randonnée jusqu’à il y a peu (l’option raquette + planche sur le dos n’étant pas des plus efficaces), la plupart des splitboard sont donc orienté freeride - et les version freestyle (mountain twin) ne sont que la déclinaison commerciale de la gamme du constructeur (en gros personne ne les utilise mais les « gens » achètent). Si tu cherches une planche orienté freestyle, prends bien un truc polyvalent car un split de 1m45 dans la poudre, à la descente, ça ne sert à rien…
Maintenant, si tu vas 3-4 fois par an en station faire du hors piste (ou même de la piste), les splitboards fonctionneront bien sur très bien, si tu y vas plus souvent, investit dans une planche classique, même d’occasion car au moindre petit problème sur un splitboard (cailloux, fixations cassée etc.) , l’addition est vite lourde…
Enfin, si tu comptes aller en station tous les week-ends ou toute la saison et ne faire qu’une ou deux sorties randos (ou aucune), oublie, ça ne te servira à rien - achète plutôt une paire de raquettes…
Y’a encore une raison pour laquelle on utilise pas un split pour passer par le park, c’est que les mécanismes alourdissent sensiblement la board.
Sinon je voudrais quand-même faire une remarque sur la notion que les splitboards « freestyle » sont une arnaque commerciale : je sais pas d’où l’idée vous est venue, mais avec mes collègues riders, on a plutôt tendance à rider des splits style « Mountain Twin » et c’est pas parce qu’on est des touristes écervelés mais bien parce que c’est un choix raisonnable pour avoir un split fun qui passe partout.
Alors perso je suis plus un planchados. Quelques petites remarques quand même:
hors bricolages qui nécessitent une solide expérience (voir le post de jim sur le split à 200 euros dans le sujet des planchados), un split même d’occase en bon état, avec les rails pour les fixes, le kit d’inserts, les peaux et les couteaux (indispensables pour toute sortie sauf très grosse poudre et/ou pente faible), c’est un budget de 600 à 800 euros minimum (et encore je suis gentil).
a plus de 4/5 sorties stations dans la saison, il faut de toute façon une planche non splitable à côté pour les raisons évoquées plus haut
une paire de raquette correcte, même neuve, ça se trouve autour de 100 euros. Le reste du matos (batons, sac à dos, matos de sécurité) est tout aussi indispensable en split. Les piolets et crampons ne sont pas plus nécessaires qu’en split (jamais sorti les miens du sac en se limitant volontairement à des courses en 3.3 max, ce qui est déjà lunaire pour un rider de station lambda).
les raquettes sont moins efficaces c’est certains, notamment sur les long faux plats et pour faire la trace en grosse poudre. Mais les Alpes regorgent de courses sans longs faux plat et il est rarement indispensable de faire la trace (perso il m’arrive de la faire quand même lorsque j’ai assez la caisse pour pas détruire celle des skieurs et/ou lorsqu’elle ne me plait pas). Ceci dit, avec un niveau physique assez moyen (sportif, mais pas de classe internationale non plus) on peut tout à fait envisager des courses de 600 à 800m de D+ à la demi journée et jusqu’à 1300-1500 à la journée en partant tôt (un bon splitteux pourra multiplier ces chiffres par 1,5 et un skieur par 2). Ca laisse encore de quoi faire de belles choses. Et puis bon, c’est une moyenne. Sur les itinéraires avec 5km de plat avant de vraiment monter et en conditions de poudre, on en chie grave en raquettes. Par contre, sur un truc à 30° quasi constant sur de la neige dure le matin qui transforme en cours de journée, je préfère carrément partir en raquette en tractant la planche (donc pas sur le dos) que me faire chier avec un split et des couteaux aux pieds.
Bref, à mon avis, si c’est pour découvrir la rando tout en gardant une pratique station assez fréquente, mieux vaut chercher une planche en un seul morceau, en prenant soin de choisir un modèle qui se comporte bien en freeride toutes neiges et qui n’est pas trop lourd (gaffe au poids des fixes aussi) et se dire qu’une paire de raquettes d’occases pourra toujours être revendue si besoin et que le reste du matos (sac adapté portage + batons télescopiques + kit sécurité) servira encore si tu passes au split plus tard.
Je travaille dans le ski&snowboard - et je peux t’assurer que personne ne s’en cache (fabricant, représentant etc.). D’ailleurs, cette année le mountain twin split n’a pas l’air reconduit.
A la limite, je peut t’accorder qu’un split freestyle te donne accès à un terrain de jeu (type park naturel) non accessible par la piste, mais je n’ai jamais vu ça en pratique.
Quand à mon expérience avec un mountain twin en mode freeride, ce fut une catastrophe à tous les niveaux (bon, d’accord, ce n’est pas le programme), et bien qu’une rando pépère puisse passer sans problème, je n’irai jamais avec ce genre de matériel sur un truc un tout petit peu engagé.
Enfin, je fait pas mal de rando et jamais je n’ai croisé quelqu’un avec un split non typé freeride (à la limite un split DIY avec une planche type BX ou polyvalente assez grande) - et pourtant, on en croise des Splits maintenant…
Les prix ont baissé. Un split d’occaz qui a 1 ou 2 saison, un peu usé mais avec les peaux en bon état, c’est plutôt 400-500 euros sans les fix avec les couteaux (donc 400-500 euros si tu te contente de fix sur rail voilé).
Les couteaux ne sont pas indispensables, j’ai fait toute la saison dernière sans (je les ai mais je ne les ai pas monté) et j’ai du les monter 3-4 fois en tout ces dernières années - par contre, il faut travailler la technique…
En fait, l’autre gros problème du planchados, c’est qu’on peu facilement se bousiller le dos, même avec un bon sac (qu’il faut aussi comptabiliser dans le prix du matos planchados, c’est 70-100 euros indispensable en +), surtout lorsque l’on fait de grosses sorties. Si tu sors souvent (+ de 10 fois dans la saison), surtout si tu commences à vieillir - tu vas le sentir dans le bas du dos, c’est d’ailleurs la première raison pour laquelle je suis passé au split (en import US hors de prix à l’époque).
J’ai déjà fait 1500m en planchados (La Tournette dans les Aravis) mais il m’est arrivé de faire 3000-3500m dans la journée en split, la grosse différence, c’est qu’en split, après 3000-3500m, j’étais encore frais, alors qu’en planchados, je n’avais presque plus la caisse pour descendre.
Enfin, en cas de grosse poudre (40+cm), sauf si la trace à très bien été faite (passage de plusieurs dizaines de skieurs), les raquettes ne fonctionnent plus du tout.
En fait, je le vois comme ca:
Tu as déjà une bonne planche freeride, tu vas souvent en station, une paire de raquette et un bon sac peut faire l’affaire pour sortir des sentiers battus à moindre frais.
Tu as une vielle planche toute pourrie et tu veux t’acheter une nouvelle planche freeride - prix neuf hors promos, mini 550 euros hors fixations - là tu te pose la question: vais-je faire plus de 3-4 sorties station et le reste en rando? Dans ce cas, le split est une solution envisageable, probablement même moins cher que l’achat d’une nouvelle planche freeride + raquettes… (un split d’occaz est generalement en bien meilleur état qu’une planche classique, le split tourant beaucoup moins…).
Bon après si tu es fauché, tu peux toujours acheter une très bonne vielle planche + fix sur leboncoin pour 50-80 euros + une paire de raquettes TSL pour 30 euros - ca marche aussi, mais adieur le rocker et bonjour les planches longues…
+1 j’aime pas monter avec une planche dans le dos, c’est lourd et ça prend le vent.
Niveau budget, pour 500 EUR c’est possible de trouver un split neuf avec peaux (avec +/- 50% de rédduc). La preuve sur l’outlet de Amplid : http://www.amplid.com/free/en/outlet/snowb…g-split-2013/14
C’est moins cher qu’une nouvelle board de freeride.
C’est notre côté Sherpa
bon, si une occasion se présente pourquoi pas mais franchement en prenant le temps, les raquettes vont pas mal pour des courses moyennes. J’ai fait la Tournette avec une nuit au refuge pour récupérer pour une descente en pleine possession de mes moyens à 45 ans à l’époque. Le Planchados est conscient de son handicap, il choisit et adapte ses courses
[quote=« Thom Powder »]
+1 j’aime pas monter avec une planche dans le dos, c’est lourd et ça prend le vent.
Niveau budget, pour 500 EUR c’est possible de trouver un split neuf avec peaux (avec +/- 50% de rédduc). La preuve sur l’outlet de Amplid : http://www.amplid.com/free/en/outlet/snowb…g-split-2013/14
C’est moins cher qu’une nouvelle board de freeride.
[/quote]
T’arrêtes avec ton lien toi ! Elle me fait trop envie cette board.
En plus y a les peaux…