[SPLIT] Conseil pour un renouvellement

Salut les gens !

Je prévois de remplacer mon split Hovercraft en 156 qui part en petits morceaux.

J’ai pas eu l’occasion de tester beaucoup de matériel récemment. J’ai relevé les pistes suivantes :

  • reprendre une Hovercraft en 156 … parce qu’en gros ça marche
  • Solution en 154 ou 158
  • Mind Expander en 154 ou 58

Changer de modèle n’est pas absolument nécessaire mais l’Hovercraft a deux « défauts » pour moi : c’est une board plutôt large, ce qui est un peu embêtant à la montée et elle enclenche les virages un peu lentement sur le dur - il faut être agressif pour entamer son virage tout de suite.

Je suis pas super chaud pour la Solution parce que j’ai testé la Flagship seulement à sa première sortie et que j’ai pas très envie de me retrouver avec un split trop rigide (c’est pour ça que j’envisage de sous-tailler).

Moyen chaud pour la Mind Expander parce que … je ne l’ai jamais ridée !

Plus généralement, il me faut une board qui soit fun dans la poudreuse et qui ne soit pas casse-patte pour quand on ride avec des jambes fatiguées sur de la neige discutable. L’Hovercraft était nickel pour la première partie mais des fois un peu limite pour la deuxième quand il faut négocier dans des petits espaces sans poudreuse…

Re.

Je me réponds à moi-même : l’homme à la source de mes aventures en split répond à certaines de mes questions dans la vidéo suivante :

L’équivalent en taille de l’Hovercraft en 156 serait la Mind Expander en 154. Par contre il explique brièvement que l’Hovercraft est plutôt une « vraie » planche all mountain en comparaison des deux autres qui ne sont pas destinées à la neige plus difficile.

Rappelle-moi ton gabarit?
La solution en 154 ce serait le genre de truc que je serai capable de tenter, avec le risque d’être (beaucoup) moins fun en grosse poudre qu’un hovercraft 156 (mais bon, dans le genre défonçage de portes ouvertes…), mais potentiellement aussi franchement pas mal pour être en confiance en condition neige de printemps sur passages sketchy.

Autre question: si la rigidité de la solution te fait peur, pourquoi pas un frontier 156? C’est mon côté vieux qui ressort, mais je trouve de plus en plus qu’on gagne plus rapidement en facilité qu’on ne perd vraiment en performance en descendant légèrement en gamme.

Alors je fais 1m75 et 75 kg quand j’ai bien mangé.

L’idée de sous-tailler c’est principalement pour ne pas me sentir encombré - ça m’arrive assez souvent avec l’Hovercraft quand les conditions ne sont pas top. Il faut vraiment être agressif pour faire des virages courts et le nose est interminable quand on doit négocier du terrain bosselé, en fin de run pour retourner à la voiture.

Après, pour mon gabarit, c’est pas tellement sous-tailler que de prendre du 154, selon le type de board.

En revoyant un peu les cotes et les reviews des Jones, il apparait que l’Hovercraft est tout de même faite pour aller vite sur piste, et pas forcément pour des carves resserrées (rayon de care plutôt long).

La Frontier est une bonne idée après tout. Elle est bien noté et moins chère. J’avais testé l’Explorer et c’était pas si mal (au pire, un peu moyen, mais très honnête).

J’essaie de réfléchir si je priorise la poudreuse (là je prendrais probablement une Mind Expander) ou le comportement sur les neiges variables qu’on rencontre au printemps (plutôt une Solution / Frontier).

Ce n’est pas un conseil, mais je viens de tomber sur ce que je crois être la première splitbpard decathlon ici : Pack splitboard : planche de splitboard adulte vendue avec les peaux sur mesure DREAMSCAPE | Decathlon

Juste une info qui permet de voir ce qui se fait, je ne sais pas ce que ça vaut.

:wink:

Re-bonjour et joyeuses fêtes à tous :slight_smile:

Je profite d’une sieste du petit et du début des vacances pour reprendre mes réflexions sur le changement éventuel de splitboard. Comme le budget est toujours là et que mon Hovercraft a vraiment pas une bonne tête, je vais vraiment prendre la question au sérieux.

Je pense reprendre des Sparks pour remplacer les anciennes fixations et je cherche un split maniable, adapté principalement à la poudreuse mais aussi aux conditions dégueulasses qu’on peut rencontrer quand on n’a pas trop le choix pour sa sortie en peaux. L’Hovercraft n’est pas si mal mais a deux défauts inhérents :

  • réaction un peu lente pour passer d’une carre à l’autre / nécessiter de rider plutôt énergiquement
  • très large, ce qui est gênant à la montée et participe au premier défaut.

D’après les discussions précédentes, on a quelques possibilités déjà connues :

  • Jones Solution (plutôt pas)
  • Jones Frontier (plutôt pas)
  • Jones Mind Expander
  • Jones Hovercraft (plutôt pas)
  • Jones Storm Chaser (???)

Là il y a à peu près toute la gamme … mais j’ai un peu envie de biffer les deux premières parce que je me dis que je vais pas faire de switch et que l’aspect prioritaire est la poudreuse. J’avais essayé une des toutes premières Storm Chaser et c’était pas top sur piste. Soit sous-taillée soit j’avais pas compris comme la rider - vu ce que Jeremy Jones en fait lui-même.

Je rajoute quelques modèles dont je ne connais pas grand chose :

  • Slash Vertical
  • West Grammont

Deux marques dont j’ai essayé au moins un modèle. J’ai vu la Grammont en magasin à ma taille à un prix raisonnable mais elle a l’air plutôt rigide. Elle est aussi plutôt large.
La Slash vertical a un saut dans les tailles disponibles, de 151 à 158. J’aurais bien voulu entre les deux mais je comprends que le marché est très réduit. Sinon sur le papier, elle est pas mal.

Tu n’as pas regardé du côté de Korua tels les Pencil , Transition Finder voir Dart ?
Perso je commence à regarder de très près les split également, la NS Swift en split me fait de l’oeil, possédant la version classique je l’apprécie grandement en poudre, en grosse poudre mais cependant beaucoup moins sur la glace due à son cambre, ce qui pourrait poser également problème pour les montées sur neiges béton …

Je prends note.

À la réflexion, je vais être très limité en temps pour essayer des planches (la vie de papa…) et j’imagine que ça va être d’autant plus compliqué d’essayer des choses qu’on ne voit pas trop en magasin.

C’est intéressant de voir que Korua propose une board orientée pour l’efficacité, l’Escalator. C’est tentant même si c’est cher.

C’est vrai que l’Escalator n’est pas donnée, tout comme l’Amplid Millisurf le prix étant inversement proportionnelle au poids (2,6kg pour le split en 157 ) !

Pas mal les split Amplid sur le papier ! Je prends note.

Ce n’est pas toi qui avait ridé et plutôt aimé une sick stick à une époque?
Si c’est le cas, je dirais qu’une Salomon HPS Taka Split irait pas mal, non? Je te vois plus sur une 155, mais elle semble en rupture de stock sur leur site direct et je crois jamais l’avoir vue en magasin. A voir si la 158 conviendrait.

Salut !

Finalement j’ai pris une Frontier en 159, avec des fixs Vertical de chez Nitro.

J’ai plus d’argent mais je me réjouis d’essayer ça. J’ai juste chaussé sur le tapis pour vérifier que mon stance était pas trop faux. La board a l’air passablement souple.