[SOUTIEN] à Florence et Hussein

Florence Aubenas et Hussein Hanoun**

Flaurence Aubenas

**

Florence Aubenas est un rire. Un rire soudain, inattendu, surprenant, sidérant même. Un rire par surprise, qui taquine du coude, qui montre du doigt, qui moque comme on aime avec du ciel aux yeux. Florence Aubenas est un silence. Le silence de la femme qui écrit. Penchée sur son clavier, au milieu d’un champ dévasté de livres cornés, de brouillons rayés, de dossiers épars, de crayons rongés, de petits carnets noirs à tranche violette, elle appartient entière aux mots qu’elle nous choisit. Florence Aubenas est un mot. Un mot qu’elle cherche, qu’elle rature, qu’elle redessine, qu’elle polit avec plus de soin qu’aucun mot ne mérite. Florence Aubenas est un regard. Un regard particulier, appliqué, respectueux, digne. «On a deux yeux de trop», avait-elle écrit en revenant de l’enfer rwandais, les gardant grands ouverts pour tout nous raconter. Florence Aubenas est une vigilance. Une vigilance soutenue, harassante, aiguë jusqu’au douloureux.

Florence Aubenas est un appétit. De savoir, d’apprendre, de rencontrer, de lire, de comprendre. Elle est assise sur un trottoir de Neuilly lors de la prise d’otage d’une école maternelle, elle marche dans une rue d’Alger, elle pousse la porte d’un immeuble d’Outreau, elle parcourt le Pays basque, elle interroge un gamin au bas de sa cité, elle écoute les femmes, les hommes, les enfants, les peaux, les gestes, les yeux, les griffures dans les murs, les couleurs, les masques de la vie, les tristesses, les bonheurs, les éclats de tout et de rien.

Florence Aubenas est une journaliste. Florence Aubenas est une prudence, aussi. Une prudence à jamais, nourrie de questions, de doutes, de sagesse, de trop de mensonges partout trop entendus. Florence Aubenas est une exigence. Florence Aubenas est une colère. Le calcul et l’approximation la laissent insatisfaite. La prétention la rend furieuse. La sottise l’attriste. Les certitudes la dépriment. La trahison la renforce. Florence Aubenas est une discrétion, une délicatesse, une élégance. Florence Aubenas est une pudeur. Une femme trop réservée pour qu’on puisse impunément parler d’elle dès qu’elle a le dos tourné.

**HusseinHanoun al-Saadi
**

«Pas par ici», «pas dans ce quartier», «pas lui», «pas aujourd’hui». Ce qui rend le rôle de Hussein Hanoun al-Saadi si précieux pour un journaliste étranger en Irak, c’est sa connaissance parfaite du terrain, sa prudence, son sérieux. Dans Najaf en guerre, comme dans le chaos de Bagdad, il sait quel itinéraire emprunter, quand rebrousser chemin, qui rencontrer, comment vérifier une information.

Depuis la chute du régime baasiste, il fait profession de fixer, terme anglo-saxon intraduisible. Tout à la fois guide, interprète, chauffeur, éclaireur, compagnon. Dans le petit monde des Irakiens qui assistent la presse étrangère, il occupe une place centrale du fait de son expérience, de son entregent et de son large carnet d’adresses.

A peine descendu de l’avion, le barrage militaire franchi, il est là, debout près de sa Chevrolet, avec ses éternelles lunettes noires, accueillant, chaleureux. Marié, père de trois filles et d’un fils, il est né en juillet 1960 à Bagdad. Il parle un français de garnison acquis pendant ses classes. Comme beaucoup d’anciens pilotes de chasse irakiens, il a été formé dans l’Hexagone au début des années 80, au plus fort de la coopération militaire entre les deux pays.

Pendant quatre ans, il a combattu les Iraniens aux commandes de son Mirage F1. Ce qui lui a valu trois médailles, le grade de colonel, quelques cicatrices sur son crâne rasé et une réputation de bravoure parmi ses compagnons d’arme. Il a été démobilisé en 1991 à l’issue de la seconde guerre du Golfe. De nombreux médias français ont puisé dans le vivier de ces ex-aviateurs, sans solde et détenteurs d’un savoir fort utile en temps de guerre. De son passé militaire, Hussein Hanoun al-Saadi a conservé un sens aigu du danger, un attachement profond à son pays et des contacts dans toutes les couches de la société. Son appartenance à une puissante tribu, les Al-Saadi, qui compte à la fois des sunnites et des chiites, lui permet aussi d’ouvrir de nombreuses portes. Autant d’atouts dont les dix envoyés spéciaux de Libération qui se sont succédé en Irak ont pu bénéficier.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce topic, vous pouvez y deposer ici un message de soutien à florence et hussein…
S’il vous plai ne pourrissez pas ce topic…

Merci

juniorette

sources et d’autres site web sur florence et hussein:

un blog dédié a florence et hussein

le site de soutien à florence et hussein

le dossier special de liberation pour florence et hussein

signer la pétition pour hussein et florence

les banières à mettre en signature :

(clic droit enregistrer l’image sous) —> si besoin d’aide m’envoyer un mp

(clic droit enregistrer l’image sous) —> si besoin d’aide m’envoyer un mp

Bonne initiative, Ju + 1 pour la pétition

ouai courage !

plus de 100jours

juniorette

Faut signez la petition !!! + 1 ca fait un total de 5972 signatures a ce jour alors faut continuer !!!

bon courage +1 pour la petition

Ca fait un peu chier quand tu signes et que tu vois que ce chiffre n’augmente que d’une unite alors allez y pour que ca grimpe plus vite. 5975.

J’ai signé aussi, j’apporte ma petite pierre à l’édifice…
5978…J’ai noté « For the free life »…Ca veut peut etre rien dire en anglais, mais poru moi ça veut dire beaucoup…
Alors pour que tout cela se termine, vous aussi apportez votre soutien SVP !

Total signatures: 5979

Voila voila, ma BA de la journée, euh non la deuxieme … J’ai aider une mamie sortant du super marché a porter ses poches aujourd’hui !
Peut etre pas la pour parler de mes bienfaits quotidients…
J’ai donné le lien a plusieurs copains en demandant de faire passer j’espere qui le feront aussi

c’est ou qu’on signe ?

**edit :c’est bon j’ai trouvé mais cette mis en page aussi jvoyais pas le cadre

5981

plus de 125 jours…
« Ils sont partis pour nous, ils reviendront grace à nous. »

juju

et une de plus!!courage on est avec vous jusqu’au bout!!

vous voilà de retour au pays ,suite à un sms de 1_snowboardeuse je me précipite sur le pc pour vous annoncez la bonne nouvelle

en éspérant qu’ils passent un jour sur snow-fr.com
merci à ceux et celles qui m’ont aidées à les soutenir

juju

je retourne aux révision

Tenez le coup!

info du jour: Florence Aubenas et Hussein Hanoun ont été libérés aujourd’hui!!!

lol annec t’a mal aux yeux ou bien? c’est dimanche matin tu me diras…
juniorette l’a annoncé juste avant!!

Ba moi je leur souhaite un bon retour au pays à mon avis ils vont être acceuilli comme des rois!! et y’a de quoi franchement, passer autant de tmp loin de sa famille, de ses amis et dans ces conditions faut le faire…

LIIIIIIIIIIIIIIIIBRE :ola: :ola: :ola:

YEAAAAAAAA trop bien ils sont enfin libree!! bon retour au pays !!!

En tous les cas sa fait plaisir moi je croiyé pas trop a leur retour … Pour moi
c’est un miracle, mais entous cas sa montre que la vie n’est pas totalement une
chienne …