Sortie d'un SET B. HERO/MISSION, envie d'un nouveau set et grand besoin de conseils

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum (du moins « en écriture »), je passe mon temps à lire des posts et aujourd’hui je me décide enfin à vous écrire .
Ca va faire ma quatrième année de snowboard consécutive (je n’avais jamais skié étant petit mais je surf depuis mon plus jeune âge et autant dire qu’avec le snow, je retrouve un peu mes marques).

J’ai appris sur des planches de location pour finalement acheter mon propre set il y a 3 ans : une Burton Hero de 155 de 2010 avec des fixations MISSION EST. Seulement voilà, je progresse, je progresse et j’ai un goût marqué pour des grandes prises de vitesse, des gros virages bien tranchants et également accroc à la « puff » et mon set arrive bientôt à ses limites …

Les problèmes constatés : en 3 ans, autant vous dire que j’ai pris du « bide » sans pour autant prendre des centimètres … Je suis passé de 75 @ un bon 85kg bien tassé (bon allez 88 …) et je mesure dans les 1m80 : autant vous dire que le gaillard est plutôt costaud et que la petite Hero de 155 … bref, la board a tendance à vibrer sur piste et je me surprends de temps à autre à décrocher quand je prends des courbes bien marquées. Dans la puff, la board a tendance à s’enfonce assez aisément…

Je cherche donc :

  • Une board + stable à grande vitesse, qui aime la vitesse et permet de faire de belles prises de carre
  • Une board qui reste quand même joueuse (je ne veux pas non plus un paquebot ultra rigide), qui garde un peu de flex pour les ollie, 180 … Ca vole pas haut mais je veux garder une board assez tolérante dans ce domaine.

Pour les fixations, j’ai déjà répéré (j’ai également fait un poste là-dessus), des MALAVITA EST en promotion qui pourrait être un bon choix.
Je chercherais donc une board qui se marie bien avec cette paire de fixes sachant que j’aimerais resté sur Burton (ça restreint mes choix et c’est mieux poru mes Malavita EST ) :

  • Burton CUSTOM
  • Burton BARRACUDA
  • Burton CUSTOM FLYING V
  • Burton SHERLOCK

Je ne suis pas encore décidé et j’aimerais aussi votre retour pour la taille de planches, 155, je trouve ça un peu trop petit et sachant que je chausse du 44, le WIDE est obligatoire avec cette pointure ?

Merci à tous pour vos réponses !!
Neils

si tu recherches un planche plutôt typée freeride mettre des MALAVITA dessus ça ne serait pas la meilleure des idées…

je viserais soit des CARTEL soit MISSION, un peu plus rigides que les MALAVITA qui sont vraiment typée freestyle.

passe sur du 160 pour ton gabarit voire un peu +, et ça restera quand même polyvalent
une board à cambre classique te conviendra mieux pour ce que tu veux en faire, avec éventuellement du rocker sous le nose pour la peuf

custom flying v et sherlock tiens pas assez la carre pour ce que tu veut, à oublier.
Niveau taille 158 a162 suivant si tu veut plus joueur ou plus « tranchant ».
Wide ou pas dépend de tes angles et de ton stance à ce niveau là.
Pourquoi pas la process?, bien qu un peu souple si tu la « surtaille » un peu genre 160/162 ca te donnera de la longueur pour flotter en pow, de la souplesse pour jouer,de la longueur de carre et du cambre positif pour tenir en carving et c est une mid wide donc impecc pour ta pointure.

Sinon +1 pour les cartels…

je verrais + la Custom ou la Barracuda et si + gros budget, une CustomX

Super pour votre réactivité :

Vos réponses m’aiguillent déjà un peu plus : les Cartel seraient donc une meilleure option et la board, une camber effectivement. J’ai peur que la différence avec ma Hero (Rocker)soit vraiment marqué et d’être un peu dérouté au début …

Sinon au niveau du réglage des fixes, je suis en duck : du genre +15/-5, je préfère avoir le pied arrière un peu plus « droit » et l’angle à l’avant plus marqué.

La process ? Je l’aurais mise dans la même catégorie que la CUSTOM FV et la sherlock, c’est du Flying V et comme tu dis, est ce que ca va tenir dans les grosses prises de carre (même avec de la longueur ?)
==> Edit: je viens de me rendre compte qu’il y avait une Process Camber et non FV également, une piste à étudier donc, merci

Je vais partir sur du 160 mini. je pense pour la longueur de la board en suivant vos conseils. Sinon, freerider, la Custom X, effectivement, je pense que ça me plairait mais j’ai peur qu’elle soit un peu trop « pointue » pour moi et pas assez joueuse … Si je trouve une bonne promo. sur cette board, je pense qu’elle sera tout de même numéro 1 dans ma liste de priorité. ( La 159W voir 162W)

Plus abordable la CUSTOM, après est ce que je verrais une réelle différence entre une Custom et une Custom X … Pour tout vous dire, j’ai un peu de mal à voir les différences entre ces deux boards : elles sont un peu soeurs jumelles pour moi.

Et enfin, la Barracuda effectivement, j’ai lu beaucoup de posts sur cette board et elle répondrait à pas mal de critères.

ouais c est le même shape mais le flex est vraiment différent et ça change tt . J ai tésté comme tu le vois dans ma signature les 2, dont les 2 modèles 2014.
La custom est vraiment ultra accessible et super polyvalente, mais en poussant fort la vitesse sur neige vraiment dur, en carving elle trouve ces limites. Après faut déjà astiqué un minimum qd même… Sinon c est vraiment la planche de tout les jours pour Mr tout le monde. Pour une 4ème saison parfait et pour évoluer un moment aussi t es tranquille pour un moment.
La X est bcp moins accessible en flat, voir un poil trop raide pour les press. Pour le reste c est léger, très facile a tordre entre les pieds en torsion mais très raide en « pliage » de board. Ca tiens perfect la carre même à très haute vitesse sur le dur. en pow elle est moins souple que la custom ce qui fait qu elle demande un peu plus de vitesse pour s’exprimer et dégeauge un peu moins. Elle reste tt de même « facile » pour une planche de ce niveau de gamme.
Bref c’est plus physique à ridé moins joueur, je pense pas que si tu ride que 1 semaine ou 2 par ans ce soit une bonne idée. (?)
Après regarde qd même pour les tailles ce que conseille burton sur son site par rapport à ton poids, je pense que tu peut taper 162 si tu va sur la custom, par contre la 162 en customX risque d’être moins polyvalente est dans ce cas tape 160, mais tu perdras de la portance en pow.

Après vu ton poids la process risque d’être un peu souple pour faire + que cruiser en carving sur neige bien dur/glacée.

Merci , super pour tous ses conseils. La balance penche clairement en faveur de la Custom … Je pense après réflexion et tes arguments, qu’elle sera définitivement mieux adapté pour moi. J’avais justement peur du côté un peu trop rphysique et pas assez joueur de la Custom.
Je ride à peu près 1 mois par an par contre , un peu moins cette année car on a pas les conditions de l’année dernière (pour le moment).
162 donc en custom et par contre je vois que tu as tes deux Custom en WIDE ? Tu fais quelle pointure ? Quel stance ?

J’ai fait un tour sur la Burton Size Chart : grosso modo pour mon gabarit, 160, 163 ou 162W. 163 par rapport à mon ancienne Hero @ 155, ça va pas être trop déroutant au début ?
D’ailleurs, je viens de m’apercevoir qu’entre les Cartel et Cartel EST, il y a un degré de liberté en plus au talon des Cartel EST, comme sur les Malavita …

45 en northwave soit 295 mm, 21/-9.
Vu tes angles ca ira bien en wide.
T inquiète tu t y feras vite!

Degré de liberté au talon??? wtf?!!!
vois vraiment pas de quoi tu parle…

Okj, impec : Custom en 162W donc Pour les Cartel :

Regarde ces deux liens :

http://fr.francoiscogne.com/16-fixs/217-bu…2400-cartel-est

http://fr.francoiscogne.com/16-fixs/217-bu…-cartel-re-flex

Premier lien, on voit l’articulation supplémentaire à la base des fixs à l’arrière comme sur les Malavita. Je sais pas si tu vois mais je me demande à quoi sert exactement cette articulation, si c’est pour avoir plus de souplesse ou non.

ah ouais avai zappé ce truc… plus de mobilité en latéral, jamais testé donc j en sais rien.

Salut, quelques nouvelles du front. Je me suis résigné à prendre les MALAVITA EST de la saison passée à bon prix… Après avoir parcouru pas mal de forum anglais, la différence entre les MALAVITA et les CARTEL (version 2014 des Cartel qui gagne l’articulation supplémentaire à la base du talon comme sur les malavita) est minime (quand on compare les deux, c’est vrai qu’on peine à voir la différence) si ce n’est même que les Malavita paraissent plus « stiffer » que les Cartel 2014 (en version EST) : c’est le point quir essort de la plupart des forums.
Pour la board je reste sur une Custom plus souple que la version X pour le moment de préférence en 162W sur les bon conseils de memyselfandi.
La seule promotion que j’ai trouvé pour le moment est une custom @399 euros mais je préfère attendre la fin de saison car je trouve ça encore trop cher .

@++

Désolé je dévie un peu du topic, mais je suis dans la même situation concernant les Fix, j’hésite entre Malavita et Cartel.
J’étais plus parti sur une Malavita pour le confort, ayant des douleurs récurrentes aux pieds… (pas que je pense que ça les supprimera mais d’après ce que j’ai pu lire j’ai espoir que ça les atténue un peu au moins)
J’ai trouvé des Malavita Re:Flex de 2012 à 179€ fdpin (ça vaut le coup?)

Mon niveau serait plutôt débutant-intermédiaire et ma pratique: piste, bords de piste, entre les pistes, flat, et je vais peut être m’essayer a quelques sauts… (pour aller sur une DC Mega et/ou Rome Reverb Rocker)

Donc ma question : plutôt Malavita ou Cartel ?

Merci

Ps: les Modos si vous pensez que je devrais créer un topic faites moi signe ou n’hésitez pas à déplacer

C’est un peu dans la même gamme de prix dans laquelle j’ai trouvé les miennes. Quand tu dis 2012, saison 2012/2013 ou saison 2011/2012 ? Pour info., j’ai topé les miennes @ 169 euros neuves de la saison dernière (2012/2013).

Sinon pour ton utilisation, si tu fais de la piste et que tu recherches de la rigidité et de la réactivité, c’est un peu la même problématique que moi, j’aurais dit les Cartel à la base mais comme je disais, après avoir parcouru les forums, il s’avère que les Cartel « dernière génération » sont beaucoup plus SOFT que les Cartel précédentes.
C’est kiff-kiff entre les Cartel et Malavita, si tu trouves l’une ou l’autre en promo. à un bon prix, pour moi je pense que les Malavita sont un bon choix si en plus tu cherches des fixations confortables.

http://www.snowboardingforum.com/bindings/…-cartel-re.html : un poste qui pourrait t’intéresser (en anglais)

Merci Neils31,

Ce sont des 2012/2013 le modèle « Violent » et elles sont à 169€ sans les fdp…

Il y a aussi des Cartel 13/14 à 159€ (mais jaunes…) et des 14/15 Restricted vert à 169€…
Mais j’ai un peu peur que les Cartel soient trop rigides et moins confortables…
Du coup mon cœur balance

Tu les as trouvé sur un site internet ? Quand tu parles des 2014/2015, les fix de l’année prochaine sont déjà sorties ? Les Cartel 2014 t’iront très bien aussi, elles sont proches des Malavita et sont également très souples. Tu parles souvent de tes douleurs au pied. Attention, si tu as trop tendance à serrer tes boots, ça peut venir de là. Quel est ton modèle de boots ? J’ai des Moto, super souple, je les adore.

J’ai vraiment besoin de dormir
Donc les Cartel Restricted 2014 de cette année (13/14)
et les Malavita 2012 (11/12), pas celles de cette année, ni celles de l’année dernière mais celles d’avant
Celles-ci => Malavita 11/12
Du coup pas l’affaire du siècle non? il y a vraiment une différence sur ces modèles?

Concernant les douleurs j’en ai parlé dans un autre post, et c’est en partie lié aux fix, d’où le besoin d’en changer.
Pour résumer j’ai des Vans Matlock en 11.5 et chez Vans ils se sont amusés à faire des paquebots du coup mes Union Flite même en XL sont trop justes pour mes boots, la semelle est un peu comprimée dedans.
J’ai testé des Rome Mob Boss 390 en XL, pareil, Ride pareil, en gros il y a que Burton où ça rentre…

Dans ce cas, je serais toi, sans hésiter les Cartel : c’est une bonne affaire sachant que ce sont celles de cette année, elles seront dans tous les cas plus abouties que les Malavita de 2012. C’est ce modèle là en ReFlex ?
http://www.fluofun.fr/matos/burton/cartel.html
(les versions EST sont plus souples que les Reflex)

pour être plus précis il s’agit de celles ci : http://www.fluofun.fr/matos/burton/cartel-restricted.html
Mais au final c’était mon dernier choix parce que niveau coloris ça colle pas du tout avec la board…
Mais il y a une vraie évolution sur les Malavita? parce que visuellement quand je compare les modèles des 3 dernières années je ne vois pas de différences, ni quand je vais chercher les specs.
La seule chose qui change ce sont les couleurs…