[SONDAGE] Freeride...

Juste deux photos…

Pour vous laquelle caractérise le mieux le freeride???
Bon peut-être qu’il y a même po besoin de poser la question, mais bon va savoir?!? Peut-être qu’il y a des adeptes du ski rétro

Mais, pour ma part, à chaque fois que je vois une trace comme ca… aïe! aïe! tout ces efforts pr ça… alors que toute la montagne nous appartient

Ou alors, laissons chacun prendre son pieds, comme bon lui sent!?! et je me

**1900, mais il existe encore quelque spéciminen par-ci, par-là :

http://www.kailashadventure.com

Today:

A+

(j’ai retaillé la 2nd image Rico)

la pente et les falaise n’ont rien à voir, mais au niveau de la trace c’est clair que quand je cale en peuf, je m’étale sur toute la largeur. Par contre sur piste je fais gaffe de rester sur un couloir (pour aller plus vite et pas gener les autres)

Moi je parle juste de la trace, rien que de la trace

Mais j’avoue k j’ai un (tit peu seulement) boosté sur la 2ème, la foto est bien plus trash!?!

peut etre que sur la premiere photo le gars s’entrainait a faire des virages

la trace du 2 avec le decor du 1 pour mon niveau…
et pis la trace de godille, désolé, mais vu de haut je trouve ca magnifique, surtout quand tas 4 ou 5 traces de godille paralleles (cf. video white balance).

ha moi je dit la 2ème!! ca montre + despace … + de liberté c + impressionant et c telment meilleur une descente comme ca!
encore faut til arriver a la rider lol

non c’est la photo qui est plus petite lol

C’est vraiment la deuxieme photo !!!
En plus, elle est vraiment magnifique !!!

Ben overcrash…

T’as découvert le dieu en la matière!Mister Hugo Harrisson**. T’as pô fini de voir des photos de lui!!!

A ploutch les boy’s!

Je suis arrivé trop tard sur ce post pour voir la 1ère image, qui était apparament une godille (beurk ).

Mais c’est marrant, il faut croire que les réseaux internet ont eux aussi leurs préférences, puisque seul la photo d’Hugo est encore visible, alors que l’autre (la vilaine) a disparu!

Bon, est-ce la peine de donner ma réponse au sondage, à savoir ce qui selon moi correspond au freeride? C’est en tous cas pas la godille…

Après, pour participer à l’éternel débat godille/grandes courbes, je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut laisser chacun s’exprimer comme il le sent, que ce soit dans la vie comme sur des skis, et donc que ce soit en godille comme en grandes courbes…

Mais j’ai évidemment des tonnes d’arguments en faveur des grandes courbes… Laissons de coté tous les aspects esthetique, radicalité, fluidité, utilisation du terrain, qui à chaque fois font gagner des points aux grandes courbes, et interessons nous plutot à un autre aspect qui ne peut laisser indifférent: la sécurité.

Là encore, c’est un domaine où les grandes courbes se montrent préférables, voir indispensables.

Pour évoluer et progresser dans sa pratique, un freerideur devra passer par plusieurs phases indispensable qui lui permettront de rester en vie:

  • un interet pour l’environnement dans lequel il évolue (conaissances avalanches, nivologie…)
  • un style de ride adapté au terrain sur lequel il évolue.

Et c’est là où les grandes courbes prennent un avantage indéniable par rapport à une vilaine godille.

Pour pouvoir aller se la coller sur des faces engagées, il faut maintenir une marge de sécurité.
Tot ou tard, le freerideur est amené à s’engager sur des faces où le risque avalanche est de plus en plus présent, cela s’expliquant notamment par la pente qui augmente.
Lors de son évolution, le rideur saura alors qu’il est régulièrement en risque de faire tout partir, et cela, il ne peut se le permettre qu’en adoptant un style de ride approprié qui le gardera dans une sécurité relative (ou du moins une insécurité moindre): les grandes courbes à Mach 12.

CQFD. Voilà, c’était mon explication pourrie sur le pourquoi qu’il faut envoyer du gros plutot qu’acheter du terrain en en godille. Il est 1h du mat’, j’avoue j’étais pas très inspiré là…

Pour poursuivre ce débat passionant, je ne saurai que trop vous consuiller l’article suivant: « Jean louis la Godille vs Babou les Grandes Courbes » sur: http://freerideland.over-blog.com/article-296497.html

(Messages combinés automatiquement)

Bon je vois que nos références se rejoignent Machette!

C’est vrai qu’il envoi le bougre d’Hugo avec son accent de Tabernac!!!

On retrouve du beau monde sur snow-fr… On se décapsule une binouzZZZz ou bien???

J’ai réactualiser la pic’s… comme ça ton comment’s prend plus de sens.

Allez à la saison prochaine!

Moi je suis entre les 2, c’est à dire que faire 2 virages par face c’est vraiment pas beaucoup, le mieux c’est quand même faire de jolis virages espacés sans tomber dans la courbe de 150m de rayon

Freeride pour liberté hein…
le Freeride pour moi c’est pas un style de ride mais bel et bien un état d’esprit emprunt de bcp de modestie.
Le Freeride est selon moi un ride aventurier qui nécessite une bonne connaissance et un respect de milieu montagnard, un bon niveau technique, l’appareillage et les consignes pour garantir sa sécurité et celles des autres.
Après, l’évasion se pratique avec l’engin et le style de son choix
j’aurai envie de dire seul mais accompagné

Tout à fait d’accord avec toi Rico!

Mais tu vois les grandes courbes à Mach 12 ou un straight dré dans un couloir sont synonyme de liberté, mais le virage à la sauce club alpin avec un zeste de ski-alpinisme et un brin de chrono comme déssert n’est que très peu lié au freeride.

Enfin c’est mon avis!

Bien d’accord Rico…

Mon post était volontairement un peu provoc’, j’aime bien taquiner Jean Louis, d’autant plus que je suis tombé sur un specimen virulent il y a peu de temps… (cf article sur mon blog)

Mais je suis en général le 1er à calmer les pulsions des rideurs un peu extremistes qui ne voient leur activité que par un style de ride qu’ils jugent bon… Liberté, tolérance et humilité sont les maitres mots d’un freeride authentique…

En plus moi j’aime bien les Gean Louis Godille, ils prennent moins de place sur une face, et font à peu près une descente quand t’as le temps d’en faire 4… Ah, si seulement tout le monde pouvait faire de la Godille…

ben la sauce caf ou « freerideur de l’extreme face nord » pour moi c’est pareil…ça pollue…y’a que mon petit ego qui ne pollue pas

bon en fait le probleme de la sauce caf, c’est qu’en general, celui qui a pas des low tech, avec des ski de 900gm…ben cuila c’est un con!

et pour le freerideur de l’extreme face nord, celui qu’a pas le casque d’hugo harrisson, les seth pistols (c’est à la mode), des batons k2 et la derniere veste helly hansen (sans oublier le pantalon qui bien sur a était dessiné par jc de castelbajac (j’ai pas encore compris à quoi il sert exactement ce mec mais il bosse chez ross’!)…ben celui c’t aussi un con!

ben le freeride pour moi, c’est grosses courbes parce que la neige dans la figure c’est marrant…et pis euu…bon barre parce que je sait pas pourquoi je m’amuse en sautant…

mais bon…allez hop faudrat que j’aille m’inscire réellement au caf parce que y commence à faire soif de neige là!

On est bien d’accord…
Aux yeux de pas mal de CAFistes, on est juste des jeunes branleurs qui n’ont rien compris à la vie et encore moins au ski; qui ont des manettes de PS2 dans les mains à la place des batons; et un lecteur MP3 branché à la place de l’ARVA…
Si jamais t’as le malheur de faire moins de virages qu’eux (le contraire n’est pas évident…), on t’explique que tu ne sais pas profiter de la montagne, que tu n’es qu’un consommateur,etc…
Et alors si t’as le malheur de les doubler (warf), ben tu te fais traiter de tous les noms…
Allez, les généralisations sont tjs dangereuses, il y a tjs des exceptions dans le lot mais bon…

Cet hiver, je suis partit une semaine shooter en espagne avec un photographe que je ne conaissais pas, cafiste et plutot habitué à shooter du ski de rando avec ses potes du CAF qu’avec des freerideurs…

Pendant le (long) trajet j’ai entendu de tout, comme quoi le freride était un truc de fainénant, qu’il en shooterai quand il serait trop vieux pour faire autre chose, qu’on était tous des branleurs etc etc…
Résultat, j’a passé mon temps à l’attendre dans les montées, et dans les runs de descente j’en parle évidemment meme pas, au bout de la 1ère journée j’ai cru qu’il allait me faire une attaque… Malgrès son égo surdimensionné, il m’a quand meme avoué s’etre trompé sur ce qu’il pensait du freeride et des freerideurs, ca fait tjs plaisir à entendre…

Ensuite on a passé la semaine à s’engueuler car il voulait que je lui fasse de la godille pour chaque photo…

C’est pour ca que la godille et les CAFistes, depuis quelques temps, j’essaye d’arréter…

C’est beau… l’ !

Pis ils peuvent même pas mettre la faute sur le matériel et leur skis qui frisent péniblement le 60 au patin… parce que y’a 10 ans Kent Kreitler envoyait la bourre avec des salomon F9…

Même des Chauchefoin, Saudan ou encore Vallençant envoyaient plus gros! Il y’a pas à photo entre les Club Alpin et nous, il y’a bien plus qu’un monde qui nous sépare!

chauchefoin, vallencant e t saudan, c’était plus que du gros, parce qu’avec le matos qu’ils avaient!

'tain con, pis y avaient des couilles ces mecs…

pis je pense pas que valençant supportait le caf, avec sa personalité, les petites sorties organisés devaient le gonfler!