Voilà, la saison est déjà bien entamée mais j’aurais voulu savoir quels étaient les trucs et astuces de chacune et chacun pour se préparer physiquement pour la saison. Déjà, vous préparez-vous ou pas? Je pense que la fréquence de pratique influe pas mal sur ce facteur…Si oui, comment?
Pour ma part, j’ai débuté un sacré régime, mais qui n’est pas seulement pour le snow, première raison, ma santé, je dors mal, je m’essouffle relativement vite etc etc, objectif affiché passer de 104Kg à 80Kg (bien sûr pas tout dans la saison hein) pour 189Cm…Ensuite, ben je pratique l’escalade et la planche à voile (freestyle et Vague pour la planche à voile) des domaines où le poids est un réel handicap… Alors je sais pourquoi avoir choisi ces sports plutôt que la rugby ou le hockey? Ben ça s’est trouvé comme ça…
Je ne vais pas détaillé ici mon menu alimentaire (tout le monde s’en fout), mais parler un peu de ce que j’essaie d’améliorer dans mon organisme et comment… Déjà, le souffle et pour cela VTT c’est moins traumatisant que la course à pied pour les articulations, mais sinon, j’essaie de courir deux à trois fois par semaine (1/2 heure je trottine, 1/2 heure de fractionné sauf la dernière scéance de la semaine ou je ne fais que trotinner pendant une heure et demie, deux heures) histoire de renforcer mes muscles cardiaques et mes jambes qui souffrent pas mal dans la poudreuse ou lors de sessions intensives de saut. Ensuite, ben escalade deux fois par semaine en salle l’hiver pour renforcer les jambes mais aussi le haut du corps, et faire travailler l’endurance des muscles et des tendons. Et le week-end c’est selon, planche à voile s’il y a du vent, plutôt snowboard pendant la saison, s’il n’y a pas de neige ou de vent, escalade ou vtt voilou.
Si vous avez des suggestions ou des remarques n’hésitez pas!
En tout cas on ne peut pas dire que tu n’es pas motivé… courage Jumby !
Moi pas de préparation bien spéciale, je pense que tout dépend de la personne, beaucoup de personne ont certainement une activité physique en dehors du snow, d’autres y vont a cappella comme moi.
J’imagine qu’il est recommandé de faire quelques petites séances d’exercices avant d’aller rider (jambes, bras, etc…)
La seule chose que je fais ce sont les étirements avant de descendre les premières pistes afin d’éviter quoi que ce soit qui pourrait gâcher le séjour… mais c’est de la prévention tout peut toujours arriver
perso je fais pleins de trucs a côté :
du vtt , du volley ball en championnat loisir , je vais au moins 1x par semaine a la piscine , j’essai d’aller courir mais ça me gonfle alors de temps en temps je me motive , et sutout au quotidien je ne fais le fénéant ! le marche beaucoup , ne prends pas le voiture pour aller chercher le pain a 2/3 kms etc …
preparation non pas vraiment du velo, piscine, course a pied une de ces activité 1 fois par semaine
quand je peux je prend les escaliers a l’ascenseur pour travailler les jambes de façon symetrique ( ce qui n’est pas le cas en snow)
des fois avant de rider en cas de douleurs articulaires/musculaire je mets du baume du tigre/creme chauffante
mais je fais surtout un gros effort apres les sessions pour faciliter la recuperation pour la prochaine
( 3o>6o min de streching) + massage avec creme relaxante + hydratation …
Pour moi c’est Rugby (federale 2) avec muscu et seances de physique toute l’année donc juste quelques etirements avant et apres mes sorties en snow.
bon courage pour ton regime, le sport c’est la santé !!!
Ciao
Il faut differencier entretient physique & péparation physique.
Tout au long de l’année footing, musculation (pas en salle), foot.
& aucune « préparation physique » avant donc… mais l’entretient suffis.
aucune pourtant j’avais pris de bonne résolution à ce niveau là. j’essaye de faire d’un espèce de « vélo » d’appartement qui simule le ski de fond mais c’est crevant lol.
comme tous les ans j’vais en chier quoi.
Ben, j’ai en partie les mêmes activités que toi (escalade et VTT) et ça me suffit largement pour être forme quand je monte sur un snowboard.
L’escalade comme entrainement au VTT ou au snowboard, j’y crois pas trop. Par contre pour le poids c’est excellent vu que tu pleures dés que tu prends un kilo. C’est mon activité principale (3x par semaine).
Le VTT pour la caisse, je trouve ça excellent et bien moins traumatisant que la course à pied en ce qui me concerne. Par contre y’a un dilemme. Les cuisses c’est là où se trouvent les plus gros muscles du corps, et qui dit muscle, dit poids (pas bon pour l’escalade, surtout dans les jambes).
petits braquets et tu moulines → Bon pour le coeur mais tu gagnes moins en puissance musculaire dans les jambes.
Plus gros braquets → Tu gagnes en puissance dans les jambes mais tu te traineras du poids qui te sert pas à grand chose en escalade par contre ça doit être mieux pour le snowboard.
Moi j’ai opté pour mouliner en petit braquet 1x par semaine.
Pour le poids en lui-même, j’ai pris le parti de ne pas me reservir d’un plat (mais je suis faible et je craque souvent). ça plus une activité physique régulière → 10 Kg de moins en 6 mois et le niveau d’escalade qui décolle. N’essaie surtout pas de perdre du poids vite, tu le reprendras aussi vite voir un peu plus.
Mais sinon le top du top pour perfer sur les pistes, c’est de t’acheter une paire de raquettes :
Pas besoin d’attendre l’ouverture des stations pour commencer ta saison
Quand tu attaques ta première descente, tu es déjà bien chaud.
Monter avec le snowboard sur le dos, ça fait bien travailler la caisse et les cuisses.
Pour la rando, l’idée m’est venue mais jen’ai pas trop envie de me lancer là dedans seul… sinon c’est pas l’escalade bonne pour le vtt et le snow, mais l’inverse en fait, on m’apprend à verrouiller avec les bras quand je grimpe et à pousser sur les jambes, sauf en bloc (là où je ne me débrouille pas trop mal) parce que je bourrine comme un âne sur mes bras…
Sinon pour le poids c’est pas évident, je faisais 110KG en mars l’an dernier je suis parti au japon en revenant en mai je pesais 92 parce que je marchais tous les jours mais j’ai presque otut repris en 3 mois… je suis aux alentours de 100 la
Perso je ne me suis pas préparé et j’ai souffert.
Pour la saison prochaine je compte faire:
Du vtt et de la route pour préparer les cuisses et mollet, mais surtout pour la respiration et l’endurance musculaire. C’est vraiment l’activité parfaite pour ça, si tu arrive à faire des sorties de 3 ou 4 à allure modéré (environ 23km/h) sans être totalement mort, c’est good, la journée de snow te fatiguera à peine.
Et pour renforcer les chevilles, les genoux et l’articulation du bassin (je sais plus comment elle s’appelle) au niveau des ligaments, c’est nikel, aucun choc.
De la natation pour le dos, les épaules, le torse et mon p’tit cul histoire d’être près pour me prendre de plus grosse pelle. Et ça travail aussi le souffle.
De la muscu histoire faire travailler ce qui n’aura pas été fait.
De la rando, je fais ça plus pour la beauté du paysage que pour le phisique. Je dirai plus que les activités citées plus haut font aussi partie de la préparation que je veux faire pour la rando. Sauf si tu part avec Adren-Alien, lui y connait pas le mot « rando », y te parle que de trail… Y lé fou
Et bien sur… ARRETER DE FUMER… même si j’ai pas encore réussi , si je veux pouvoir marcher dans 50cm de pow-pow sans cracher me poumon et être éssouflé il va falloir y passer sérieusement.
Et pendant ma semaine de cours, notre « prof » nous fais un p’tit cours sur l’arva et une mise en situation… Amis fumeur, la prochaine fois que vous aller ridé, prenez une pelle avec vous, creusé un trou d’un mètre de profondeur, mettez vous dedans et faites vous recouvrir par un pote…
Bien que n’étant pas du tout clostro je me suis tout de suite sentie un peu mal, galère pour respiré, vraiment un sale sensation et pourtant je suis resté à peine 30 secondes
M’ouais enfin quand tu fais le même sommet pour la 4eme ou 5eme fois en 1 mois, qu’il y a de la neige et du vent, c’est plus pour bruler des calories et se faire une descente que pour le paysage …
meme chose pour moi
depuis novembre j’ai tres fortement reduit passé d1/2 paquet par j à un paquet par mois.
pour reduir/arreter y’a pas de secret faut faire du cardio regulierement avec un minimun d’intensité pour sentir les clope sortir 2 a 2 .
Apres tu veras les clopes n’auront plus le meme gout et tu le jetera avans la fin
et la c’est bon signe
Bon je crois que je vais me remettre à la natation et user un peu plus la fourche que je viens d’offrir à mon vtt…
Sinon, en entretien tout au long de l’année, j’ai pas le temps d’aller en salle et pis ça me gonfle, donc pour les jambes je m’amuse au taff à faire des squat avec des cartons de 30/40kg dans les bras, planqué dans les archives… je monte les escaliers du RER 3 à 3 et le plus vite possible depuis 2 ans.
J’ai aussi installé une barre entre 2 étagères d’archives pour faire des tractions !
J’en fais aussi vite fait mais tous les jours dans mon ascenseur, en changeant les positions des mains à chaque série. c’est rapide, mais j’arrive à faire 13 à 15 tractions par montée ou descente, 1traction/s environ…je suis au 6e) Je sais pas si c’est bon, mais pas le choix. ça fait 2 ans que je le fais, et je commence à être en forme.
Je fais aussi des pompes (série de 40 puis 35 puis 30, etc… 3 ou 4 série en changeant aussi les appuis) La durée de la série dépend de mon état de motivation et de forme.
En gros, je fais des exercices essentiellement en effort explosif (court -voire très court- mais intense). Je manque d’endurance donc.
Sinon, j’essaye de naviguer en hiver, mais à raison de 2 ou 3 fois entre novembre et mars, on peut pas dire que ça serve à qqchose… C’est juste que c’est mon sport de prédilection.
Par contre, ça ne fait pas du tout maigrir.
J’arrive pas arrêter de bouffer faut dire…
La planche à voile pour que ça te fasse maigrir (et ça le peut) faut que ce soit explosif genre freestyle tu fais un bord dès que tu plane tu balances un move. Tu te vautre pas grave waterstart et tu repars, avant je me tapais des sortie de plus de 6H en freeride/slalom/wave. Avec des sorties comme celle que je te décris plus haut, maximum 2 heures, alors souvent ensuite je ais du slalom ou freeride après une pause, mais l’envie de faire le con reviens trop vite et là si t’es crevé tu risque blessure et noyade…du coup je me clame en fin de séance, en plus ça décontracte.
je suis pas freestyle (trop vieux!) mais des bonnes séances de vague ou de vrai speed à la rue (genre tram à 40nds) , ça m’a toujours fait maigrir, moi.
Mais le mieux pour ça, c’est le snow en ce qui me concerne. en 10/15jrs, je sens que j’ai perdu surtout des cuisses (qui ne se frottent plus à l’entrejambe) et de la ceinture abdo / hanches (je gagne une taille). je pense que je perd 1 à 2 kg (eau+gras confondus vous me direz)