Je suis nouveau sur votre site. Je viens de découvrir le snow et en suis tombé amoureux…
Je débute puisque je n’ai pu en faire, enfin essayer d’en faire, que 3/4 fois. J’ai pris 1h de cours.
Maintenant que la saison se termine, je voudrais savoir si il existe des exercices que l’on peut faire chez soi, donc sans neige pour se préparer à la prochaine saison de façon à pouvoir apprendre plus rapidement.
Désolé si cette question vous semble stupide! Merci pour votre aide.
Globalement tout les sports de planches vont t’aider d’une maniere ou d’une autre.
Perso je fais du longboard (longue distance, freeride, etc.) pendant toute l’année, mais aussi de la onewheel (un genre de skate gyroscopique electrique avec une seule roue centrale).
Dans les deux cas ca va t’aider pour le snow
Tu peux aussi pratiquer ton equilibre chez toi avec une indo board, ou encore une planche de kiné avec une demi-sphere en dessous.
Le but c’est toujours de faire travailler les chevilles, les cuisses, les genoux, le gainage…tout ce qui bosse quand tu fais du snow
Un peu de motiv’ et un skate board.
1° Juste se promener, faire des virages sur l’inclinaison de la planche. C’est pas la même technique que le snow mais ça développe un peu l’équilibre quand même et même quelques réflexes pas inutiles dans la gestion de l’inclinaison de la board.
2° Quelqu’un qui sait faire un ollie en skate, c’est quelqu’un qui saura faire un bon ollie en snow. Ca peut paraître superflu au début de savoir faire un ollie en snow vu qu’on a la fausse impression qu’on peut juste pousser sur les jambes et que les fixations feront le reste. Mais avoir un bon ollie en snow, ça sert à plein de trucs utiles dès qu’on quitte les environnements damés et/ou préparés.
Si ton pseudo reflète une certaine pratique, tu devrais commencer à trouver quelques points communs non sur la glisse mais sur les muscles sollicités, le relâchement, certaines positions , pour la notion de déplacement latéral, le skate peut t’aider .
j’ai fais 7/8ans de skate c’est assez différent du snow quand même mais ça coute peu cher tu buy une board et voilà … si tu veux qq chose qui se rapproche un peu plus du snow faut se diriger vers le wake à la rigeur mais c’est un sport d’encore plus riche que le snow
Merci à tous pour vos réponses! Ma difficulté, je pense comme tous les débutants est de tourner, surtout à droite, et je souhaitais essayer de m’entrainer ou du moins me préparer en attendant que l’or blanc revienne…
Si tu es Regular (jambe gauche devant) tu veux donc parler des virages Front side (appuis coté orteils) c’est cela ? Bon cela ne change pas grand chose au problème, certains ont des difficultés avec les Front Side quand d’autres en éprouvent avec les Back Side, et puis il y-a ceux qui ont des problèmes avec les deux ! Le plus grand des facteurs d’opposition à la réussite des virages reste la crainte de ne pouvoir tourner, de ne pouvoir s’arrêter, bref de ne pouvoir contrôler sa board et là, il n’y-a qu’un seul remède : La pratique , mais la pratique sur un snowboard. Tu auras beau t’entraîner via une autre glisse tu n’obtiendras que la maîtrise de ton équilibre dans un déplacement latéral d’où le Skate ou (mieux?) le Freeboard .
Je déterre (légèrement) le sujet.
Il existe un type de board dont la sensation est très proche du snow à cela près que ca se passe sur le macadam. Ca s’appelle une Freeboard.
Le principe est plutôt simple à comprendre : 4 roues comme un skate, et entre les 2 de devant et les 2 de derrière tu as une petite roulette sur un axe « libre ».
les roues de coté font le job des carres en snow, celles libres au milieu apportent la sensation de « glisser » sur les cotés et non pas de « rouler » comme en skate ou longboard.
Je te conseille d’essayer tu risques d’adorer
Fin du déterrage, je range le corps et repars ave ma pelle sur l’épaule en sifflotant