Snow lent après fartage

Bonjour,

Juste avant les vacances,je me suis lancé dans l’entretien du matériel familial.

Ma planche, les skis de ma femme et de mon petit, je n’ai pas eu le temps de faire ceux de ma fille.

Ma planche avait déjà été farté quelques semaines auparavant dans un shop.

Les skis de ma femme avaient juste servi une semaine.

Les skis de mon fils étaient neufs.

J’ai suivi les instructions trouvées sur différents post.
Matériel : Un bon fer, du fart universel Holmenkol natural wax bar blanc, un grattoir et une brosse nylon.
Materiel à température ambiante (mon salon).
J’ai fait fondre le fart sur la planche avec le fer
Bien étalé avec le fer.
Laissé une nuit.
Gratté et brossé le lendemain. Du nose vers le tail.

EH bah ça ramait plus qu’avant ? Surtout flagrant sur le plat. J’ai vaguement l’impression que cela s’améliorait sur ce wkd mais il faisait beaucoup plus chaud, à moins que cela soit le fart qui parte ?

Aurais je loupé quelque chose ?

Le choix du fart, c’est le choix du fart qui n’est pas bon, quelles étaient les conditions de neige ?
Et puis les fart "bio/naturel/écolo etc. , j’en ai essayé quelques un et bof, ça glisse moins bien et ça tient moins longtemps, alors je suis revenue au bon pain de paraffine …
Ah oui, j’oubliais, lorsque l’on racle et que l’on brosse, il ne doit plus rien sortir de la semelle, elle doit être brillante, lisse mais pas grâce!

Alors du haut de mes trois ans d’expérience de fartage , je dirais que tu n’as simplement pas raclé correctement, la température joue beaucoup aussi, autrement dis racles plutôt à température ambiante, et il faut plus qu’il ne reste de fart du tout, un petit coup de brosse et de chiffon (qui ne peluche pas) pour enlever les petites poussières de la brosse et normalement t’es au top . En plus de ça tu ne laisses pas de fart sur les pistes donc moins de pollution. Ça me l’a fait au début aussi, j’avais peur d’abimer la semelle en raclant, mais au final il y en a quand même souvent plus que tu ne le penses.

Après ça peut venir du fart que tu as utilisé aussi, si tu avais un pour de la neige chaude et qu’il faisait moins 20… Perso j’utilise que de l’universelle, dans l’ensemble ça me suffit même si ça pourrait être plus optimal quelque fois.

Mais certains du forum seront plus à même de te donner de meilleurs explications.

En espérant t’avoir aidé un peu

Bon ride

Bonjour,

efefctivement il n’y a que deux explications possibles :

  • soit tu a mal raclé, il faut racler tout le fart avant de brosser.
  • soit tu a vraiment pris un fart de M…

Met nous des photos poeux être pour voir.

A plus.

Met de l’huile !

Question à ceux qui disent qu’il faut bien tout racler : ça m’est arrivé plus d’une fois d’avoir la flemme ou de ne pas avoir le temps de tout racler et de partir rider avec encore plein de bordel sur la semelle, mais j’ai jamais eu l’impression que ça glissait moins bien après qu’avant.

Du coup, ça m’étonne que ça puisse être vraiment une des causes. Vous êtes surs de ce que vous avancez?

ça fait longtemps que je ne racle plus…3 descentes et c’est bon !

De mon point de vue, c’est juste que le fart s’enlève progressivement du coup ce n’est pas flagrant. Je sais que quand ça m’est arrivé je resté scotché à la piste, de plus j’ai l’impression que le fart ne s’en va pas si rapidement que ça quand tu descend, j’ai vu des boards de potes avec encore du fart après 3 jours complet de ride les sagouins!!

Après c’est sûre que près des carres le fart ne reste pas longtemps… Mais c’est quand même pas la mort de racler, et notre planète nous le rendra, ou pas…

Il y-a longtemps, j’avais fait farter mes ski en shop, récupéré non raclés, je n’avançais pas, il m’a fallu une descente pour que tous rentre dans l’ ordre, c’était au nouvel an donc neige très froide avec certainement un fart universel, de là à en tirer des conclusions universel je ne pense pas, mais depuis j’entretien mon matos moi même en prenant soin de bien racler et je n’ai plus jamais rencontré ce phénomène, sans doute que le facteur conditions de neige/fart y -est pour beaucoup .

Maintenant que tu le dis le jour ou je suis resté scotché, c’étais pas bien raclé avec de l’universel, et il faisait - 18

Ok merci beaucoup,
je vais tenter avec un fart non écolo et peut-etre que je n’ai pas raclé de peur d’abimer.

Je vais ré essayer pour tester.

Tant que tu racles avec les outils appropriés (racloir en plastique / brosse en nylon), tu peux pas abîmer ta semelle.

On peux très bien ne pas racler parce que l’on a la flemme, mais cela ne glisse pas du tout pareil.

D’abord il y a des jours de neige molle ou cela va prendre la journée pour partir voire plus au centre de la planche. Ensuite parfois cela par en plaque et la bonjour la glisse.

D’autre part sans raclage pas de brossage et cela fait un énorme différence.

Par contre effectivement on n’est pas obligé de s’attarder trop sur la préparation de la planche en utilisation lambda. Mais je pense qu’il faut savoir le reconnaître

A plus.