[SNOW KITE] Gonflage aile a caisson

Bonjour a tous,
J’utilisais jusque la une aile a boudin en kitesurf et fais quelques essais en snowkite.
On vient de m’offrir une aile a caisson et je voulais connaitre les differences de maniement (notamment pour le gonflage: voile en bord de fenetre, on borde …?)

Merci d’avance

Hi Skity!
Tu as opté pour une aile à caisson? Très bon choix, elles sont à la fois stables et performantes!
Le principe d’une aile à caisson est qu’elle ne nécessite pas de gonflage! Ces profils souples sont inspirés du parapente et les caissons de l’aile se gonflent naturellement. A noter que les ailes à caisson sont davantage utilisées pour la traction terrestre (kitesnow, mountainboard!). Les dernières évolutions (ailes à caisson marines), équipées de clapets, autorisent le redécollage sur l’eau . À traction équivalente, elles peuvent être plus petites. Ce type d’aile est généralement plus rapide à gérer.
Les Venom de Peter Lynn par exemple fonctionnent très bien et sont idéales pour apprendre car elle reste au zenith toute seule!
Ensuite, les différences de maniements ne sont pas énormes, cela dépends aussi un peu de ton type d’aile (caisson nautique/ 4 lignes classique / 4 lignes en border choquer/ en arche…?) et bien sûr de ce que tu compte en faire…! Dis nous en plus!

ATTENTION: Décolle toujours ton aile sur le côté de la fenêtre de vol bien sûr.

PS: tu peux passer par la section si tu souhaites nous en dire un peu plus sur toi!

Hey, je savais pas que tu faisais du kite borntoridefree.
C’est quoi l’aile que tu as acheté? Pas de manuel?

Sinon je suis d’accord avec Born’ après niveau stabilité ça dépent des voiles Certaines sont plus stables que d’autres.
Pour les PL elle ont tout l’autozenith donc pas besoin d’un Venom forcement Bon après c’est mon avis mais à part l’autozenith, les PL je suis pas fan xD

Par contre je vais repondre a ta question :
Pour décoller, place ta voile en bord de fenetre ( Plein fenetre Seulement si le vent est faiblard), Choque au maximum puis recule.
Tu vas donc seulement agir sur les avants et ton aile va décoller.
Enfait c’est un peu pareil que le décollage avec un boudin sauf que dans ce cas la quelqu’un te tien la voile droite en bord de fenetre et toi tu recule un peu en la faisant monter (Logiquement tu surborde pas au décollage)
Donc avec un caisson c’est la même mais en plus simple.
J’éspère que je parle pas trop chinois n’hésite pas à me dire si tu cale pas un truc. Mais normalement pas de soucy si tu as déjà fait un peu de kite
Bon a+ et
Mets un casque

Merci pour votre réactivité !!!

En fait ma voile est une air evolution 8m² … mais je n’ai pas eu le manuel avec !
J’ai tenté de regarder sur le net mais avec peu de reussite (voile assez peu citee sur les forums). Vous avez un avis ?
Born’, pour repondre a ta question, elle est avec une barre en border/choquer (4 lignes j’imagine)… et je passerai par la section presentation, c’est promis
En revanche, je ne sais meme pas si elle est a caissons fermes ou ouverts (pour savoir si je pourrais potentiellement l’utiliser sur l’eau) …

Et pour le casque, merci du conseil, j’ai mon casque de parapente qui devrait faire l’affaire !!!

Merci encore !

Oh Yeah tu déchire Skity !
C’est une Air-Evo quel model?
Si tu as tapé dans du X-Air (2006-07) Alors il y a bon pour toi tu vas te régaler.
J’en ai une en 10m je me régale, c’est des monstre de stabilité!!!
Vive air’!

Merci Mouse’

En fait j’en sais rien mais elle est neuve (donc ca doit etre un modele 2007) et je l’ai recu il y a une semaine … et comme je n’ai pas la place chez moi, je ne l’ai meme pas encore depliee … et je n’avais pas de manuel avec.

Tu peux m’en dire plus ? Je ne trouve rien sur les forum la dessus

Si on parle bien de l’Hybrid X Air (en 8m² elle doit être jaune): ATTENTION c’est une aile spécialement conçue pour la montagne!

LES PLUS:

• C’est une très bonne aile, plus puissante que sur la version 2006, très maniable même sur la 12m². Tu verra que la 8 m² est très surprenante car elle donne de la puissance assez rapidement, sa rapidité de rotation permet d’effectuer des loops d’aile sans efforts sur la barre!
  • Le systeme des flaps sur le bord de fuite est bien adapté et bien qu’il soit équipé de lattes carbone ça n’est pas lourd en vol et aide en virage. Un petit avantage lorsqu’on pose l’aile: il suffit de tirer sur les freins et les flaps font un peu comme une pelle à neige, l’aile est ainsi bloquée, on peut la lâcher sans flipper qu’elle glisse.
  • Le dépower est bon et simple avec 2 poulies seulement. (Moins il y a de poulies et moins il y a risque d’emmellage).
  • C’est une aile facile à poser et qui reste neutre au sol!

LES MOINS:

• Pour des sorties en mer je reste réservée… Essaie de voir si tu as des feedback sur ce point!

Bon ride, tu vas te régaler!

Merci Born’ !!!

Tu as une idee des plages puissance de vent pour la 8m² et la 10m² ?
Il ne va plus me rester qu’a attendre la neige …

Salut,

Sur l’eau je reste aussi réservé, quoi que quand on connait son aile sa peut le faire… après si tu la crashe, tu rentres à la nage.

Pour la plage de vent, avec ta 8, ça depend de ton poids et du type de neige.
Plus tu sera lourd et plus l’epaisseur de neige sera grande, plus tu partiras tard.
Mais bon une 8 sa se tient loin… Je suis leger et je ride en 10m dès 7-8knots sur neige tassée. Mais mes potes plus lourds utilisent la 8 > à 20knots.
Après je sais pas trop quand tu partira avec ta 8 mais c’est une aile quand même puissante est très rapide comme le dis born’.

Si tu veux chèquer quelques images de ta nouvelles aquisition :
Session Snowkite Cenise, Mars 2007 (Caisson violet = 10m, Caisson Jaune = moi en 8m)
video mountainboard en 10m, Aout 2007

Canon !!!
Merci pour les photos et la videos !!!

Comme le dis Mousk’, les plages de vents dépendent de ton poids/ type de neige!
Dis nous en plus sur toi et sur les terrains que tu comptes rider avec ton aile!
Tiens nous aussi au courant de tes soucis / progressions, cela nous permettra de te répondre au mieux!

@Mousk’: Très sympa tes images!

Merci, mais le photographe c’était pas moi

Salut la compagnie !

je confirme sympa tes photos! vivement le 26 janvier direction le col du lautaret !