[SNOW KITE] Corona

Le sujet
L’année SnowKite 2005 débute sur les chapeaux de roue avec la nouvelle édition du

2005 CORONA EXTRA WINTER TOUR


http://www.semnozkitesurfing.com/

**COL DU SIMPLON - SECONDE ÉTAPE
**Du 7 au 12 fevrier 2005.

La vidéo officielle en ligne !
Real Media - Windows Media

Les photos officielles en ligne !
disponibles à la rubrique pictures

Après une première étape réjouissante au Col du Lautaret, le Corona Extra Winter Tour revient dès les premiers jours de février pour la deuxième session qui aura lieu chez nos amis suisses, au Col du Simplon. Encore une occasion pour les meilleurs riders, de donner le maximum d’eux-mêmes tout en assurant le spectacle. On espère donc que l’air de la Suisse permettra aux kiteurs de s’éclater sur une bonne neige et dans des conditions plus qu’optimales.
Le snowkite devient petit à petit un sport de glisse reconnu et le Corona Extra Winter Tour est un événement indispensable pour confirmer cette reconnaissance. Pour ceux qui hésiterait encore à s’initier, il suffit de voir les possibilités de glisse qu’offre le snowkite et les jumps envoyés par les riders : la décision est vite prise !

Résumé de l’étape (6 journées) :

JOUR 1 - LUNDI 7 FEVRIER 2005
Pas de vent
**JOUR 2
Le snowkite est un sport où la patience doit être une des principales qualités du rider.
C’est ce qui a pu être démontré aujourd’hui puisque le vent, lui, ne semblait pas vouloir participer à notre compétition. Le directeur de courses, ses juges, le staff et les participants ont attendu jusqu’en début d’après-midi dans l’espoir que le vent se lève mais celui-ci stagnait entre 5 et 7 nœuds, insuffisants donc pour démarrer la course.
Néanmoins, nous avons pu assister à une bonne session de freestyle de la part de tous les kiteurs, parsemés de jumps, de tricks et de performances en tout genre. Les riders ont donc eu l’occasion d’exploiter le terrain, déterminant s’il fallait rajouter des slides ici ou là.
Le divertissement a en effet été le mot maître de la journée. Seul ou en groupe, en ski ou en snow, personne ne s’est tourné les pouces. Le soleil aidant, certains sont partis en randonnée snowboard, tandis que d’autres se délassaient sur le toit du bus Corona Extra arrivé le matin même.
Comme on le dit parfois, demain est un autre jour mais il devrait être suffisamment clément pour nous permettre de lancer la compétition et obtenir ainsi les tout premiers résultats.
**JOUR 3
SUN SNOW SMILE…but no wind!
ce matin à 9h 30 le race meeting a lieu sous un soleil radieux.
le vent a tourné cette nuit, on change donc de spot, mais l’anémo reste bloqué sur 2 noeuds
14 h : la décision tombe, ce sera day off pour permettre aux riders de profiter quand même de la neige dans les stations proche du col…
14 h05 : Erling Lefsaker plie son matos on en profite pour lui demander ce qu’il ressent dans ce cas là
Erling LEFSAKER - NO - 3eme actuel classement ski
C’est sur je suis déçu pour le vent , mais y a du soleil, des gens cool, un paysage de fou…
En fait si tu veux kiter, tu dois apprendre à être patient, parce qu’il y a des jours comme ça, des jours où il n’y a pas de vent.
Mais tu sais, quand le vent arrive, là, c’est tellement énorme, tellement un plaisir que c’est pas un problème de l’attendre un peu. Et puis de toute façon tu sais qu’à un moment ou un autre il reviendra.
En fait c’est tout bon, j’ai mes potes avec moi, un nouveau spot à découvrir…alors pas de soucis!!

Merci Erling rassure toi demain ils annoncent du vent…
**JOUR 4
SUN SNOW SMILE …
BUT NO WIND ! LA SUITE …
Et pourtant on y a cru !!!
En effet, en arrivant ce matin sur le spot, les voiles étaient déjà en l’air.
Un maximum de riders sur le terrain s’échauffent, s’entraînent, super motivés. On note l’arrivée officielle des juniors ce matin et c’est tout naturellement qu’ils prennent part à l’entrainement.
A 10H30 Matthias Charton décide de lancer la manche ski. C’est donc Fabio Ingrosso, Bjorn Kautang et Erling Lefsaker qui prennent le départ. Malheureusement, le vent baisse et oblige le directeur de course à annuler le hit. Qu’à cela ne tienne, on bronze, on se repose et on rit de la méchante soirée Redbull d’hier.
Le vent semble se renforcer et redescend, dans ces conditions, les riders prennent le temps d’aménager leur aire de jeu en construisant des kikers et plaçant des barres de slide mises à disposition par la société Snow-box.
Chacun peaufine son style et tente sa dernière manoeuvre jusqu’à ce qu’elle passe à coup sûr devant les juges. Les ailes de quelques riders locaux venus pour admirer le show tournoient un peu partout sur le col.
A 15H, les 5-7 noeuds de vent tombent définitivement, le directeur de course décide de clore la journée. Nous retrouverons donc les freestylers vendredi matin à 9H30 sur le spot du Simplon.
Alors que presque tout le monde s’affaire pour ranger son matériel, Guillaume Chastagnol semble fasciné par les imposantes montagnes de part et d’autre du col. Il nous parle du formidable potentiel de ce spot et envisage des incroyables itinéraires entre les barres rocheuses pour atteindre d’autres spots plus haut et enfin le sommet :
" Je suis venu il y a un mois, il y avait plus de neige avec beaucoup de vent et j’ai vraiment découvert de belles montagnes. Et puis, là, ces deux jours, pas trop de vent mais juste assez pour aller tracasser un peu les pentes. Je pense que c’est vraiment un bel endroit, parfait pour le snowkite dans la région."
JOUR 5
Ce matin, le Corona Extra Winter Tour se réveille sous la neige. Arrivés sur le spot à 9h, l’anémo affiche 17 noeuds, mais 2 secondes après…6.
Le spot est ridable puisque quelques ailes sont en l’air mais vu le vent rafaleux , la visibilité réduite, il est impossible de lancer du freestyle dans de telles condition et c’est donc l’instabilité du vent qui oblige la direction de course à annuler la journée et ainsi donner day off aux riders. Les locaux discutent avec le directeur de course, nous nous donnons tous rendez vous le lendemain à 8h sur le spot.
Du coup, nous en avons profité pour rencontrer, Alain Hermann, un local, un pionnier du snowkite ici au Simplon :
__ Ca nous fait vraiment plaisir d’accueillir le Corona extra Winter Tour au Col du Simplon, de rencontrer tous les meilleurs riders, c’est aussi une bonne chose pour le développement du snowkite par ici.
Tu sais, il y a 5 ans j’étais tout seul à exploiter ce spot en snowkite, mais aujourd’hui de plus en plus de kiters se font plaisir ici : les montagnes vierges de partout, sans remonte pente, et tu dépenses zéro balles.
L’ hotel Monte Leone c’est un super spot par vent d’est et par vent de sud .C’est un domaine parfait de freeride en tout cas parfait pour le snowkite.
Alors, il y a 4 ans on a décidé d’ouvrir un shop et après on a crée snowkiting.ch avec une école, c’est maintenant Pascal Nessier qui s’en occupe. En fait, on travaille tous ensemble pour le développement du snowkite, ici au Simplon.
Mais on découvre aussi d’autre spots, le Grimsel par exemple, on peut faire des randos sympa, c’est vraiment un pur site pour kiter.
De toute façon, un peu de vent, une voile et go…__
On se donne rendez vous demain à 8h sur le spot en espérant qu’il y aura du vent.
JOUR 6 - SAMEDI 12 FEVRIER 2005
Ce matin on avait tous rendez vous à 8h sur le spot…rock’n roll !
C’est encore du vent d’ouest et cette direction est vraiment instable sur ce spot.
On décide alors de faire une table ronde avec un représentant des riders, un rider local, la direction de course et l’organisation.
On ne peut pas se battre contre les éléments, nous le savons tous…parfois « ça ne le fait pas ». Et là en l’occurrence c’est le cas. Par contre nous patientons quand même jusqu’à 11 h pour se donner toutes les chances au cas où……
11 h : on annule tout !!!
Même si cette semaine les conditions n’ont pas été favorables au contest, tous on pu rider et découvrir un nouveau spot, prendre contact avec les locaux.
Nous le savons, il existe ici un grand potentiel mais il faudra patienter pour avoir la chance d’en profiter…
En attendant le Corona Extra Winter Tour vous donne tousrendez-vous en Norvège du 4 au 9 avrilpour une nouvelle étape pleine de surprises !!!
PORTRAIT de 2 locaux :
Il y a 2 ans sur l’étape de Silvaplana, on avait rencontré Matthias Rotten, aujourd’hui on le retrouve, il s’occupe de l’école et d’un centre de test avec Pascal Nessier ici au Simplon :
Tous les deux on essaie de promouvoir ce sport en suisse :
on essaie de créer des démos, des tests pour montrer au public que ce sport existe et que ce n’est pas dangereux . La venue du Corona Extra Winter Tour nous permet de faire mieux connaître notre spot, pour nous cnous avons eu la chance d’avoir des journalistes de la TV.
Pour nous c’est très important car le Simplon, c’est un bon compromis, c’est idéal pour le snowkite et en plus c’est super central entre la suisse et l’Italie.
Aujourd’hui on se rend bien compte de l’évolution du sport, les gens nous demande de plus en plus d’infos sur le snowkite, le spot, le matos, la demande pour les cours grandit peu à peu.
Pour moi, dit Matthias, le snowkite c’est la réunion de tous les sports que j’aime, le snowboard, le parapente, je peux voler, faire des tricks….c’est excellent et j’aime faire partager ça aux gens.
Pour Pascal, c’est plus le mix entre le kitesurf et le snowboard qui l’intéresse mais surtout, c’est profitez de l’air pur des montagnes.

Ils organisent tous les deux au Simplon le 19 et 20 mars des journées tests, avec des pros riders, et vous savez quoi, vous êtes tous welcome !

Toutes les Infos, sur :

http://www.wintertour.fr/

Sources : http://www.semnozkitesurfing.com/

chouhaa !!!

Encore un vidéo qui tue sa race !!!