[SNOW KITE] Corona

Le sujet
L’année SnowKite 2005 débute sur les chapeaux de roue avec la nouvelle édition du

2005 CORONA EXTRA WINTER TOUR


http://www.semnozkitesurfing.com/

**COL DU LAUTARET - PREMIÈRE ÉTAPE
**Du 10 au 15 Janvier 2005.

La vidéo officielle en ligne !
Real Media - Windows Media

Résumé de l’étape (6 journées) :

JOUR 1 - LUNDI 10 JANVIER 2005
Arrivée de nuit au Col du Lautaret. Difficile de se rendre compte de ce qui vous entoure.
Lundi 9H30 : Au petit matin, vous vous installez sur le spot. Ce qui vous interpelle en premier lieu, c’est l’endroit où vous êtes. Un ciel d’un bleu parfait, un soleil ne pouvant briller plus et des montagnes à perte de vue. L’ambiance est détendue, souriante.
11h45 : Les inscriptions se terminent et les meilleurs riders se retrouvent sur le spot.
12h30 : La luminosité est spectaculaire, les ailes colorées des kiteurs survolent les cimes.
12h44 : La compétition n’a pas encore débuté que Chasta, le maître des lieux, vient de nous envoyer un énorme kite loop.
13H30 : Skiper meeting : le nouveau directeur de courses Matthias Charton et ses juges (Richard Growers (UK), William Bogaards (NL) et Francisco Costa (POR) ) font le point sur le règlement.
14H00 : Tirage au sort : les filles et les juniors seront les premiers à inaugurer le spot.
16H00 : Fin de journée : Le spot est tout tracé et pourtant les huit noeuds permettant le début de la compétition n’auront pas été atteint, mais qu’à cela ne tienne, bon nombre de riders se sont fait plaisir.
La montagne a ce pouvoir de rendre les choses, la réalité et les ennuis inexistants. Dans une ambiance telle que celle là, le Corona Extra Winter Tour ne peut que nous promettre de beaux moments.

**JOUR 2
Deuxième jour de l’étape Col du Lautaret. Vent de nord.
Nous arrivons sur le spot sous un ciel bleu et un soleil quasi de plomb.
Le vent monte enfin vers les 11h.
Les premiers heats de chaque catégorie s’enchaînent et dès le départ, Guillaume Chastagnol fait plus qu’acte de présence :
il est chez lui et montre bien qu’il ne laissera pas sa place de sitôt.
Lors des deuxièmes heats surf, Chasta court seul pour avoir le même nombre de heats que les autres riders. Il est cool à voir, il joue sans contraintes sur tous les tableaux mais rien n’est joué. Romain Fabretti et les norvégiens qui sont venus en force, sont prêts à envoyer de purs tricks.
Du côté des skieurs, Fabio Ingrosso appartient au spot. Tout le monde est d’accord pour se le dire lorsque, d’entrée de jeu,
il nous réalise un saut énorme. Il vient de Genève, est installé tout l’hiver au Lautaret et montre qu’il veut se défendre.
Mais ici encore, rien ne nous assure le dénouement puisque Johann Civel, Kaupang et Lefsaker (encore les norvégiens !) ne se laissent pas impressionner et envoient à leurs tours, de surprenant kite loop.
Alors que le vent oscille entre 8 et 13 nœuds, les filles rentrent en course. Elles sont 4 et sont, elles aussi, bien décidées à faire parler d’elles.
Il en est de même pour les juniors. 3 à concourir, une énergie combative et une vague de plaisir se détachent de leurs heats.
Un petit tour vers les juges et l’on comprend qu’ils sont très impressionnés par le spectacle que peut offrir le snowkite, eux qui sont habitués au kite sur l’eau.
Après cette journée, nous sommes tous impatients de savoir comment va se dérouler celle de demain, qui débutera, selon les conditions, avec les finales dames ou demi-finales hommes. Une chose est sûre, le Corona Extra Winter Tour est lancé et tout le monde est en ébullition.

**JOUR 3
Aujourd’hui, l’ambiance et la tension étaient sur le spot au Lautaret.
En effet, les finales de chaque discipline étaient au programme. Avec en fin de journée, un classement en snowboard, ski, femmes et junior.
De la précision, une diversité dans les figures des riders et beaucoup d’amplitude. Tels étaient les ingrédients permettant aux compétiteurs de se classer aux meilleures places.
La demi-finale s’est jouée entre Guillaume Chastagnol et Remi Meum puis entre Romain Fabretti et Sigve Botnen. Chasta, selon les dires du public, met le power tout de suite. Il enchaîne les doubles grab, handle pass et railey, on le sent à l’aise.
Fabretti a une bonne amplitude, il décolle à chaque jump et se diversifie sous toutes les formes. Nous les retrouverons tous les deux en finale de laquelle Chastagnol sortira vainqueur.
Karri-ann Tragethon, opposée à Agnès Fontenay (tenante du titre 2004), remporte la victoire. La norvégienne a séduit les juges, elle a su utiliser le terrain, ses sauts étaient engagés, posés, à la hauteur.
Sans oublier les impressionnantes finales en ski et en junior. Dans la première catégorie, Kaupang arrache le titre à
Fabio Ingrosso en réalisant un surprenant double back loop kite loop. La victoire n’était toutefois pas assurée pour le norvégien. La technicité et la puissance des deux coureurs ont appuyées leur présence sur le terrain.
Enfin Bubmann et Bankes, les juniors, ont impressionnés les juges. Un spectaculaire handle pass et voilà Bubmann sur la plus haute marche du podium.
Rien n’est jamais garanti en snow kite, c’est ce que nous aurons démontré aujourd’hui les riders en envoyant le meilleur d’eux-mêmes.

**JOUR 4
Arrivée au spot vers 10h00.
Aujourd’hui les prévisions météorologiques annonçaient une dépression, mais le vent était plus orienté vers le nord, ce quin’est pas idéal pour rider au Lautaret.
Nous nous donnons une heure et demie pour voir si le vent ne changerait pas de direction.
Tout le monde attend à la cool, dans une ambiance détendue où l’on prend le temps de discuter, de mieux connaître les différentes tribus.
On se repose de l’apéro flysurf.com de la veille sous un soleil éclatant, on partage les moments passés depuis les derniers contests, on en profite pour faire quelques interviews et le sourire est sur toutes les lèvres.
Vers 13h le directeur de courses, en collaboration avec l’organisation et le conseil des locaux, prend la décision d’annuler le contest .
Certains riders décident de suivre les locaux sur le spot du Casset pour kiter par un vent de nord, alors que d’autres grimpent avec courage la montagne, pour s’octroyer le plaisir de descendre la pente en snowboard.
La compétition reprendra demain, et on espère que le vent sera de la partie.

JOUR 5
10h00 : Bienvenue au Lautaret’s Beach… Le soleil nous fait toujours grâce de sa présence.
Aujourd’hui commencent les doubles éliminations
11h30 : Earling Lefsaker en ski fait une remontée exceptionnelle dans le classement et se place pour le moment, en troisième position.
12h00 : Les 15 nœuds de vent nous permettent de terminer les finales dames et juniors.
Malgré une très bonne prestation lors de sa première course et une large exploitation du terrain, Agnès Fontenay ne réussi pas à maintenir son titre de 2004 sur ce heat.
Beaucoup de prises de risques et un bon engagement ont été favorables à Karriann Tragethon, qui remporte ainsi la première étape du Corona Extra Winter Tour.
Agnès Fontenay, Zoé Parmentier et Estelle Lambelet prennent donc la suite du classement.
13h30 : Du côté des juniors, Sébastien Bubmann évolue avec beaucoup d’aisance et d’énergie. Il termine ainsi premier de la finale. Arne Georg Eide Dokken et Thomas Bankes, ses adversaires, finissent respectivement deuxième et troisième.
Le suspens sera de mise pour la dernière journée de demain, puisque se déroulera la suite des doubles éliminations ski, qui se joueront entre Lefsaker et Ingrosso. Le vainqueur de ce heat affrontera Kaupang et nous saurons qui se placera sur la plus haute marche du podium.
Egalement au programme, la finale snowboard qui déterminera qui de Botnen, Meum, Fabretti et Chastagnol remportera le titre de cette première étape au col du Lautaret.
Tout le monde se tient prêt à acclamer le vainqueur !!

JOUR 6 - SAMEDI 15 JANVIER 2005
Samedi 15 Janvier : Dernier jour de compétition.
C’est encore dans une ambiance ensoleillée que nous attendons que les conditions s’établissent. Il ne reste plus que sept heats à courir pour clore cette première étape au Lautaret.
13h35 : le directeur de courses lance les finales snowboard et ski.
La compétition démarre donc avec le heat Sigve Botnen contre Rémi Meum. Les deux norvégiens profitent des 11 nœuds constants pour nous offrir un magnifique spectacle.
Rémi Meum se classe alors quatrième du classement et Sigve Botnen affronte Romain Fabretti sur le heat suivant.
A coups de kite loop confirmés le norvégien se retrouve en finale contre Guillaume Chastagnol.
Grâce à sa technique et son aisance, ce dernier s’impose sur son spot, à la première place de cette première étape du Corona Extra Winter Tour.
Le premier heat ski voit s’affronter Erling Lefsaker contre le tenant du titre 2004, Fabio Ingrosso. L’outsider norvégien prend la troisième place sur le podium.
Fabio Ingrosso court le dernier heat contre Bjorn Kaupang. Le suisse ne se laisse pas faire et gagne la première manche. On joue donc la super finale pour déterminer qui du suisse ou du norvégien remportera cette première étape en ski.
Le suspens pèse sur la compétition. Chacun retient son souffle. La puissance des kite loop et la précision des atterrissages de Bjorn font que le jury le déclare à l’unanimité vainqueur de cette super finale ! C’est la consécration du team norvégien.
Tout le monde se rejoint ce soir pour la remise des prix en attendant la prochaine étape du Simplon.

Classement :

Snowboard.
1° : Guillaume Chastagnol / Ozone
2° : Sigve Botnen /Ozone
3° : Romain Fabretti /Air Evolution.
4° : Remi Meum / Slingshot
5° : Michael Regnier /Air Evolution
6° : Matthieu Blanchard / Ocean Rodeo
7° : André Natland / JN
8° : Marco Koppel / North
9° : Amaury Couvreur / Flysurfer.de
10° : Ragnar Holtan / Flexifoil
11° : Patrick Koller / Naish
Ski.
1°: Bjorn Kaupang / Naish
2°: Fabio Ingrosso / North
3°: Erling Lefsaker / Gaastra
4°: Johann Civel / Ozone
5°: Hughes Beaume / Ozone
6°: Anders Bjortuft / Ozone
7°: Yannick Volle / Flysurfer.de
Junior Overall
1°: Sebastian Bubmann / Flysurfer.de
2°: Arne Georg Eide Dokken / Ozone
3°: Thomas Bankes / Ozone
Women Overall
1°: Kari Anne Tragethon / Naish
2°: Agnès Fontenay / Air Evolution
3°: Zoé Parmentier / Ozone
4° : Estelle Lambelet / Ozone

Toutes les Infos, sur :

http://www.wintertour.fr/

Sources : http://www.semnozkitesurfing.com/

Carrèment du beau boulot, j’attends les autres avec impatience, c’est pas tout les jours des news sur le Kite